La thématique du jour Club de Mediapart du 11 février 2019

Algérie, 2019: vingt-sept ans après le coup d’État, garder l’espoir

Le 11 janvier 2019 marque le vingt-septième anniversaire du coup d’État militaire en Algérie. Cet attentat contre la souveraineté du peuple a plongé le pays dans des abîmes d’atrocités, dont le spectre hante toujours aujourd’hui la société. Dans cette vidéo de 36 mn, François Gèze et Omar Benderra, membres d’Algeria-Watch, évoquent les dimensions sociales, politiques et économiques de cette crise.

Ali Benflis: un espoir pour l'Algérie?

Experte en relations internationales et chercheuse émérite, Samira Dellaa dévoile ici ses vues concernant le futur de l'Algérie et le tournant que doit prendre le pays. La transition doit commencer et Ali Benflis pourrait bien être l'homme de la situation.

Le cinquième mandat, une diversion au sommet

A quoi bon hurler en concert que le cinquième mandat c’est le mal du pays personnifié. Faisant croire que si Bouteflika ne sera pas reconduit pour un cinquième mandat l’Algérie entrera dans une ère nouvelle ! Quelle inconsistance, pour ne pas dire hypocrisie.

Revenu universel en Algérie: alternative ou utopie?

Et si le revenu universel faisait partie de la solution globale pour endiguer la harga et empêcher les jeunes algériens de risquer leur vies sur ces embarcations de fortunes!

L’Algérie et la montagne de Sisyphe

Et comme il faut imaginer Sisyphe heureux (Camus : le Mythe de Sisyphe), il faut imaginer l’Algérien heureux. Le mythe de Sisyphe colle parfaitement à l’Algérie. Peut-être que Sisyphe est de nationalité algérienne.

Nos dernières thématiques