[Rediffusion] Je me souviens des collectionneurs d’oreilles dans des boîtes d’allumettes, chez nos voisins de la 3e section… Des hurlements de douleur des torturés. Des vexations quotidiennes des populations que nous étions censés « pacifier », les viols durant les opérations dans les villages voisins… tout ce que, aujourd’hui encore, j’ai du mal à raconter.
Quand, en visite en Algérie en février 2013, dans le cadre d'une conférence donnée à l'Institut français d'Alger, Jean-Luc Mélenchon évoqua la "guerre civile", j'ai aussitôt pensé à une référence à la "décennie noire". Mais non, Mélenchon évoquait la Guerre d'Algérie. Jean-Luc Mélenchon est dans le même registre que les socialistes de la SFIO qui avaient mené la répression.
C'est en 1964 que l'historien Charles André Julien publie, aux PUF, le premier volume d'une monumentale Histoire de l'Algérie contemporaine. Cette histoire sera poursuivie par Charles Robert Ageron. A partir des archives du XIX ème siècle, il y raconte, par le menu, la conquête et la colonisation.
Les crimes contre l'humanité sont nombreux et documentés.
La torture ne vise pas à briser le silence, mais à briser pour réduire au silence; non pas à faire parler, mais à faire taire. Elle cherche à anéantir toute vigilance, toute résistance.