• Notre choix

    Un communiste isolé durant le guerre d'Algérie

    Par
    Je me souviens des collectionneurs d’oreilles dans des boîtes d’allumettes, chez nos voisins de la 3° section… Des hurlements de douleur des torturés. Des vexations quotidiennes des populations que nous étions censés « pacifier », les viols durant les opérations dans les villages voisins… tout ce que, aujourd’hui encore, j’ai du mal à raconter.
  • Mélenchon: la Guerre d'Algérie, une guerre civile?

    Par
    Quand, en visite en Algérie en février 2013, dans le cadre d'une conférence donnée à l'Institut français d'Alger, Jean-Luc Mélenchon évoqua la "guerre civile", j'ai aussitôt pensé à une référence à la "décennie noire". Mais non, Mélenchon évoquait la Guerre d'Algérie. Jean-Luc Mélenchon est dans le même registre que les socialistes de la SFIO qui avaient mené la répression.
  • La colonisation de l'Algérie: viols, massacres, dévastation des tribus

    Par
    C'est en 1964 que l'historien Charles André Julien publie, aux PUF, le premier volume d'une monumentale Histoire de l'Algérie contemporaine. Cette histoire sera poursuivie par Charles Robert Ageron. A partir des archives du XIX ème siècle, il y raconte, par le menu, la conquête et la colonisation. Les crimes contre l'humanité sont nombreux et documentés.
  • Édition Bookclub

    La guerre d'Algérie au quotidien

    Par
    Lors du cinquantenaire des Accords d’Évian l’an passé, fut publié un petit livre qui passa malheureusement assez inaperçu. Pourtant, le récit personnel qui y est conté collait parfaitement à la commémoration. Récit écrit dans un style brutal et sans concession, tranchant comme une lame, percutant comme un coup de poing dans l’estomac. 
  • La torture en questions

    Par
    La torture ne vise pas à briser le silence, mais à briser pour réduire au silence; non pas à faire parler, mais à faire taire. Elle cherche à anéantir toute vigilance, toute résistance.

Les invités de Mediapart

Carta internacional de solidaridad y apoyo a la resistencia y la autonomía zapatista

Par
« Expresamos nuestra preocupación por la situación que enfrentan las comunidades zapatistas y los pueblos indígenas de México, al ser atacados sus territorios y comunidades por proyectos mineros, turísticos, agro-industriales, de infraestructura, etc., que afectan directamente a sus territorios y a sus modos de vida », alertan más de 800 personalidades, organizaciones, asociaciones y colectivos de diversos países, entre ellos: Arundhati Roy y Toni Negri.

Lettre internationale de solidarité et de soutien à la résistance et l'autonomie zapatistes

Par
«Nous exprimons notre préoccupation face à la situation que connaissent les communautés zapatistes et les peuples indiens du Mexique, du fait de la multiplication des projets miniers, touristiques, agro-industriels, d'infrastructures ou autres, qui affectent leurs territoires et leurs modes de vie» alertent plus de 800 personnalités, organisations, associations et collectifs de divers pays, dont Arundhati Roy, Toni Negri, David Graeber...
Tous les blogs
Le blog de Mr LB

Le blog de Mr LB

Dernier billet :

Succession-Héritage, Remariage, Injustices et Détournement de Biens Légalisés ...

Par
Nos parents, veufs ou veuves, agés, malades ou en fin de vie, en situation de faiblesse, éloigné(e)s de leurs enfants et petits-enfants, n'auraient ils pas la possibilité, le droit de se tromper, de se remarier sans devoir ni pouvoir se prendre la tête, et surtout sans se faire spolier "légalement"(!) d'une part importante de leurs biens par leur dernier conjoint, au détriment de leurs enfants ?
Le blog de anne lefrancq

Le blog de anne lefrancq

Dernier billet :

Xavier Niel

Par
Par un écrit de Juan Branco,j'ai appris que monsieurXavier Niel possédait des "parts "de mediapart. Cela m'a vivement étonné et même un peu choqué. Pourriez-vous nous donner des infos à ce sujet. Votre crédibilité est en jeu.Je vous propose d'écrire un article sur ce sujet ou d'y consacrer une partie d'un mediapart live. Merci
Le blog de Maître Céline

Le blog de Maître Céline

Dernier billet :

Les bons vœux fiscaux du Gouvernement aux contribuables

Par
Les arcanes insoupçonnés de la loi de finances pour 2019
Toutes les éditions
Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

Dernier article :

Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime?

Par
Vouloir plus d'égalité, de fraternité et de démocratie : est-ce un crime ? Une chance pour l'avenir de notre pays ? C'est à nous, citoyen·ne·s, d'en décider. pétition sur change : http://chng.it/ZDkrFXpMXK
Les chansons qui auraient dû nous alerter

Les chansons qui auraient dû nous alerter

Dernier article :

Jean Ferrat - La porte à droite

Par
Extrait de l'album "Je ne suis qu'un cri" (1985)
Cerises, la coopérative

Cerises, la coopérative

Dernier article :

"Gratuité, une autre manière de faire société" par Nathalie Perrin Gilbert

Par
Gratuité et émancipation Cerises veut promouvoir la gratuité comme champ d'une résistance créatrice à la logique de marchandisation généralisée de l'ensemble des sphères de vie. Une gratuité non seulement conçue comme le non paiement de telle ou telle réalisation, mais comme moyen de construire d’autres rapports sociaux.

Les Unes archivées