• Notre choix

    Un communiste isolé durant le guerre d'Algérie

    Par
    Je me souviens des collectionneurs d’oreilles dans des boîtes d’allumettes, chez nos voisins de la 3° section… Des hurlements de douleur des torturés. Des vexations quotidiennes des populations que nous étions censés « pacifier », les viols durant les opérations dans les villages voisins… tout ce que, aujourd’hui encore, j’ai du mal à raconter.
  • Mélenchon: la Guerre d'Algérie, une guerre civile?

    Par
    Quand, en visite en Algérie en février 2013, dans le cadre d'une conférence donnée à l'Institut français d'Alger, Jean-Luc Mélenchon évoqua la "guerre civile", j'ai aussitôt pensé à une référence à la "décennie noire". Mais non, Mélenchon évoquait la Guerre d'Algérie. Jean-Luc Mélenchon est dans le même registre que les socialistes de la SFIO qui avaient mené la répression.
  • La colonisation de l'Algérie: viols, massacres, dévastation des tribus

    Par
    C'est en 1964 que l'historien Charles André Julien publie, aux PUF, le premier volume d'une monumentale Histoire de l'Algérie contemporaine. Cette histoire sera poursuivie par Charles Robert Ageron. A partir des archives du XIX ème siècle, il y raconte, par le menu, la conquête et la colonisation. Les crimes contre l'humanité sont nombreux et documentés.
  • Édition Bookclub

    La guerre d'Algérie au quotidien

    Par
    Lors du cinquantenaire des Accords d’Évian l’an passé, fut publié un petit livre qui passa malheureusement assez inaperçu. Pourtant, le récit personnel qui y est conté collait parfaitement à la commémoration. Récit écrit dans un style brutal et sans concession, tranchant comme une lame, percutant comme un coup de poing dans l’estomac. 
  • La torture en questions

    Par
    La torture ne vise pas à briser le silence, mais à briser pour réduire au silence; non pas à faire parler, mais à faire taire. Elle cherche à anéantir toute vigilance, toute résistance.

Les invités de Mediapart

Mobilisation française pour le Sahel: redonner la priorité à la lutte contre la pauvreté

Par
Avant son voyage à l'ONU, Action contre la Faim, Oxfam France et le CCFD-Terre Solidaire alertent le Président Macron sur la tentation « de faire du développement un alibi des politiques sécuritaires et de contrôle des migrations », notamment au Sahel, région au monde où la faim a le plus augmenté en 2017.

Yémen: pour un respect du droit international

Par
« Prendre pour cible Kamel Jendoubi, président du Groupe d’experts des Nations Unies chargé d'enquêter sur les atteintes aux droits de l'homme au Yémen, est une nouvelle marque de mépris à l’égard du droit international », écrivent les quelque 400 signataires de cet appel.
Tous les blogs
Le blog de Lucie SIMON

Le blog de Lucie SIMON

Dernier billet :

Pour Ayman, éborgné par un tir de flash-ball

Par
Parents et avocate du jeune Ayman gravement blessé en juillet dernier par une arme « non-létale », nous rappelons que le droit à la sûreté est un droit constitutionnel, qui implique la protection de la population par la police, pas son agression.
Le blog de clorelya

Le blog de clorelya

Dernier billet :

ECOLOGIE SOLIDAIRE EN MACRONIE

Par
PAUVRITUDE, C'EST UN DESTIN
Toutes les éditions
ce

ce

Dernier article :

Le cheval de Przewalski, la fin d'un mythe !

Par
Le cheval de Przewalski est un cheval "comme un autre"

Les Unes archivées