Les invités de Mediapart

The normalisation of Lega’s rhetoric

Par
Matteo Salvini’s far-right ideas are being normalised, and one very recent episode says it all, writes Italian translator and European affairs commentator Alessio Colonnelli.

Liban - Pour l'annulation du projet de loi d'amnistie

Par
Des citoyens libanais de la diaspora en soutien au soulèvement populaire du pays, exigent l'annulation du projet de loi d'amnistie qui sera discutée mardi au sein du parlement libanais. Vous pouvez signer cette lettre ouverte en ligne.
Tous les blogs
Le blog de Helene Dune

Le blog de Helene Dune

Dernier billet :

Gilets Jaunes: Aujourd'hui 16 novembre 2019, je perds ma virginité politique

Par
Rapport d'étonnement d'une primo-manifestante. Aujourd'hui je m'attable à mon clavier pour laisser échapper mon désarroi, mon incompréhension, ma sidération de ce que j'ai vécu.
Le blog de EPISTAIME

Le blog de EPISTAIME

Dernier billet :

De la menace à l'espoir, il n'y a qu'un sourire ?

Par
par CAPITAINE publié sur le site web de EPISTAIME le 24 OCTOBRE 2019
Toutes les éditions
Regardactu

Regardactu

Dernier article :

Des chantiers pour embrigader la jeunesse

Par
La bibliothèque historique de Montluçon organise régulièrement des conférences thématiques. Elle nous demande de relayer la prochaine qui se tiendra le vendredi 22 novembre Salle Salicis à Montluçon...
BDleaks

BDleaks

Dernier article :

Laëtitia Rouxel - Décoloniser notre imaginaire

Par
"Mon évolution est clairement d’aller vers des ouvrages encrés dans les problématiques actuelles, je crois que j’aurais vraiment l’impression de perdre mon temps si je faisais une BD sur un sujet éculé, qui n’apporte aucune remise en question sur ce que l’on vit aujourd’hui." Laëtitia Rouxel
Dossier David Graeber

Dossier David Graeber

Dernier article :

La Sagesse de Kandiaronk 3/5, par David Graeber

Par
Troisième partie du texte inédit de Graeber consacré à Kandiaronk, une sorte de Socrate améridien qui a inspiré des philosophes comme Rousseau, Montesquieu, Voltaire ou encore Diderot. On comprend par ce texte que l'Amérique fut un miroir pour la civilisation européenne qui, grâce à elle, gagna en réflexivité et passa justement le stade du miroir.

Les Unes archivées