Le terrorisme n'est pas un fruit vénéneux de l'Islam mais la conséquence du développement inégalitaire sans précédent de la planète qui, compte tenu de l'affaiblissement des Etats, est en dehors du contrôle de ses effets sur la vie des populations.
Pierre Thomé nous rappelle l'urgence de développer les expériences alternatives qui ouvrent sur un monde solidaire. Il vient de publier "(Biens) communs, quel avenir? Un enjeu stratégique pour l'économie sociale et solidaire". Nous avions découvert son travail lors de la Rencontre avec Médiapart que nous avions organisée au Frioul en juillet 2014.
Les gens ne le savent pas, ou ils ne veulent pas savoir. Même les écolos disent "c'est trop compliqué" alors que par ailleurs ils ont des avis sur le nucléaire et sur le pétrole (sujets simples sans doute). Eh bien : la surconsommation de matériel informatique NUIT GRAVEMENT à l'environnement.
C'est un informaticien qui vous le dit.
Dans le cadre de la séance hors les murs de "La mécanique des corps" (Compétition française 2016), en partenariat avec le Cinéma du Réel dont la 38e édition a lieu du 18 au 27 mars 2016, Belleville en vues a rencontré Maria Bonsanti, directrice artistique du festival. Cette fois, elle nous parle du public, du travail de Matthieu Chatellier et de la place du Réel à l'échelle internationale.