• Notre choix

    Paris Images Tradeshow 2016 par Olivier-René Veillon

    Par
    Du 28 janvier au 6 février 2016 se déroule le « Paris Images Tradeshow » : semaine des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Ce nouveau venu parmi les manifestations de l’industrie cinématographique en France signe cette année sa troisième édition consécutive.
  • Les yeux de Leila Alaoui

    Par
    La photographe franco-marocaine Leila Alaoui a été assassinée à Ouagadougou, lors des attentats du 15 janvier. L'émergence posthume de son travail, questionne dans le flot des représentations et de la propagation de l'évènement médiatique, la place du regard sur nos émotions individuelles et collectives face au terrorisme.
  • La Horde Catalytique Pour La Fin en vinyle

    Par
    horde-catalytique-pour-la-fin horde-catalytique-pour-la-fin
  • Entretien avec le Collectif Ekphrasis

    Le COLLECTIF EKPHRASIS est un duo d’artistes récemment diplômés de l’ESÄ site de Dunkerque et lauréats de la résidence de création initiée par l’École d’Art du Calaisis. Une exposition de leur travaux, intitulée "De l'embryon à l'idéel" est présentée à l'École d'art du Calaisis - Le Concept du 25 janvier au 4 mars 2016.
  • CINEMA Jouer sa vie

    Par
    Premier film du journaliste François Ruffin, "Merci patron !" est une bombe à fragmentation. Guidage laser et charge à l’humour enrichi pour une farce sociale qui cible l’idéologie libérale dominante. Mais derrière la rigolade et la dérision, certains jouent leur vie. Au propre, comme au figuré…

Les invités de Mediapart

Pour le retrait des forces turques de Syrie

Par
Plusieurs personnalités, dont les écrivain.e.s Hélène Cixous, Erri De Luca, Annie Ernaux, Enrique Vila-Matas ou Peter Sloterdijk, lancent un appel aux parlementaires européens « pour le retrait  des forces turques de Syrie et le soutien aux populations civiles ».

Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans?

Par
Des personnalités d'horizons divers, dont Omar Sy et Christine Delphy demandent « urgemment au gouvernement français et au président de la République, Emmanuel Macron, de condamner publiquement l’agression dont l'accompagnatrice scolaire voilée a été victime devant son propre fils ». Une pétition est en ligne.
Tous les blogs
Le blog de Miriam Lang

Le blog de Miriam Lang

Dernier billet :

ÉQUATEUR - Victoire historique des mouvements indigènes et populaires

Par
Le mouvement indien de l’Équateur a contraint le gouvernement de Lenín Moreno à retirer un décret d’ajustement structurel imposé par le Fonds Monétaire International comme condition préalable à un crédit. Le programme d’ajustement avait principalement consisté en la libéralisation des prix des carburants, jusqu’alors subventionnés, ainsi que le retrait de plusieurs droits sociaux des travailleurs.
Le blog de Perjovem

Le blog de Perjovem

Dernier billet :

Assange : Merci RTFrance

Par
Assange : Merci RTFrance
Le blog de narber

Le blog de narber

Dernier billet :

Révolte sociale au Chili

Par
La hausse du prix du ticket de transport a fait déborder le vase
Toutes les éditions
Dossier David Graeber

Dossier David Graeber

Dernier article :

La sagesse de Kandiaronk, par David Graeber (2/5)

Par
Dans ce texte inédit, l'anthropologue David Graeber montre que l’idéologie du progrès fut une réaction conservatrice contre la diffusion des idées de Kandiaronk, sorte de Socrate amérindien, afin de justifier les inégalités occidentales. Cette série en 5 épisodes s'inscrit dans le cadre d'un projet collaboratif autour de l'oeuvre de D. Graeber entre la revue du MAUSS, la Volte et Mediapart.
Afrotopismes

Afrotopismes

Dernier article :

Penser l'écologie décoloniale avec Malcom Ferdinand

Par
Pour une écologie qui dépasse les fractures environnementales et coloniales de la Modernité, une écologie-du-monde, à la hauteur des enjeux du présent.
Fruits de saison, la récolte

Fruits de saison, la récolte

Dernier article :

Fiction: Les représentants.

Par
Qui puis-je représenter, sinon moi? Sinon moi-même? Dire qu'un tiers représente autre que soi c'est vivre dans l'erreur. Dire qu'autre que soi est son représentant, c'est vivre dans l'erreur. On le peut, mais non sans risques. Le premier et plus grand étant de ne pas se croire, se savoir ou se vouloir dans l'erreur.

Les Unes archivées