La thématique du jour Tire ta langue : de l'ambivalence des « écosystèmes langagiers »

Les « tics de langage », sempiternel marronnier

En tant que linguistes, on reçoit souvent des demandes d’interview sur les tics de langage. Qu’on se le dise : les seuls critères qui rendent ces listes de « tics » cohérentes, c’est d’une part d’exprimer le fantasme d’une langue intouchable, soustraite aux modes et à la variation ; et c’est d’autre part le souhait d’utiliser ces mots comme supports de stigmatisation contre différents groupes sociaux.

Quand l’inconscient néolibéral parle, ce n’est pas une fête de la pensée

Sur tant d'exemples parmi d'autres, les prestations de Pierre Moscovivi et de Marc Ferracci sur la situation des finances publiques est un condensé de la langue néolibérale.

Et si on parlait de la Biodiversité du vocabulaire ?

Un artiste peut passer une vie à tourner autour des questions « comment résister ? » et « Que faire ? » Pour ma part je me suis intéressé à la question du langage et des mots.  Depuis Orwell et l’invention de la Novlangue il n’est pas une semaine où les pouvoirs en place ne produisent pas un nouvel euphémisme, un discret oxymore ou un séduisant anglicisme pour tordre un peu plus le réel.

Haro sur le langage : Trump interdit les mots « LGBT », « femme », « climat »...

Baptisé l'abrogation woke, ce memorandum de Trump oscille entre dystopie totalitaire à la 1984 et obscurantisme moyenâgeux. Il consiste à évacuer tous les mots liés aux questions d'inclusion, de genre et d'environnement des publications scientifiques et des sites gouvernementaux.

Le Mourmé : la langue secrète des colporteurs savoyards

Découvrez l'incroyable histoire du mourmé, le langage crypté des colporteurs savoyards, reflet de l'héritage culturel de l'arpitan (ou franco-provençal). Ce dialecte secret témoigne de la résistance et de l'attachement à une identité régionale forte.

Nos dernières thématiques

La justice française à l’épreuve de la post-vérité

De nombreux corps de métiers dont des journalistes, des magistrats, des avocats et des constitutionnalistes, membres de l'association A.M.O.U.R de la Justice, et Serge Tavitian, avocat au Barreau de Marseille expriment ici leur inquiétude face au déferlement d'expressions de haine des juges et des principes fondamentaux de notre Etat de droit, suite au verdit du procès des assistants parlementaires du Rassemblement national.

Pour le respect des libertés publiques en Kanaky

« Nous estimons qu’il appartient au peuple kanak de déterminer librement son avenir », déclarent un ensemble de juristes et avocats. « Partisans du droit à l’autodétermination, nous estimons que, “restaurer le processus politique”, comme le prétend le gouvernement, suppose nécessairement, au préalable, l’abandon des mesures attentatoires aux libertés prises par l’Etat ». 

Non à la présence d’Israël au salon du Bourget 2025

Du 16 au 22 juin 2025 se tiendra la 55e édition du salon du Bourget, l’un des plus grands évènements mondiaux de l’industrie aéronautique et spatiale. Autoriser Israël à participer, « c’est continuer d’alimenter la machine de guerre, mais aussi légitimer et récompenser les exactions commises par l’armée israélienne à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et ailleurs » dénoncent plus de 145 organisations, collectifs, partis politiques et syndicats.

Mediapart Festival : le samedi 7 juin 2025 !

Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !

Calais « Les Etats généraux du boulot : continuer encore »

Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.

Festival Les Femmes Ont de la Voix ! #3

Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation. Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.

Webinaire - Monde en guerre : militarisation et résistances

Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).