La thématique du jour Déserts médicaux : les médecins au défi de l'intérêt général

Régulation de l'installation des médecins : de quelle liberté parle-t-on ?

Zonage des médecins libéraux en Bourgogne-France-Comté © ARS

Depuis plusieurs semaines, les réseaux sociaux des étudiant·es en médecine sont envahis de messages appelant à se mobiliser contre la loi Garot, présentée comme la mise en place d’une coercition contraire à la liberté fondamentale des médecins. Nous, étudiant·es en médecine, appelons à examiner sérieusement cette proposition de loi et la situation qui y a mené.

Accès à la santé : les habitants et les élus du pays de Guingamp ne désarment pas

Manif, prise d'arrêtés municipaux, cahiers de doléances, tribunal administratif... Le point sur la mobilisation pour l'accès aux soins et l'hôpital public à Guingamp.

Les centres de santé, l’autre réponse aux déserts médicaux

Alors que François Bayrou doit annoncer ce 25 avril plusieurs mesures pour lutter contre les déserts médicaux, un ensemble d'élu·es et de professionnel·les du secteur médical appelle à soutenir les centres de santé en consolidant leur modèle médico-économique. « Les centres de santé sont à la croisée des chemins. Les pouvoirs publics aussi. »

Régulation de l’installation des médecins : il faut y aller !

Divine surprise ! Après des années de tergiversations des gouvernements successifs, l’Assemblée nationale vient de voter à une très large majorité l’article 1er de la proposition de loi Garot prévoyant de limiter l’installation de médecins généralistes et spécialistes, libéraux et salariés, dans des zones du territoire jugées suffisamment dotées. Il était temps !

Errance médicale

Une étude récente réalisée par une association de patients montre qu’un Français sur trois est confronté au moins une fois à l’errance médicale, c’est-à-dire à l’absence de diagnostic et de traitement adapté. Plus de 10 % de la population n’a pas de médecin traitant dont plus de 500 000 personnes souffrant d’affections de longue durée qui selon leur définition nécessitent un suivi régulier. 

Nos dernières thématiques

Les centres de santé, l’autre réponse aux déserts médicaux

Alors que François Bayrou doit annoncer ce 25 avril plusieurs mesures pour lutter contre les déserts médicaux, un ensemble d'élu·es et de professionnel·les du secteur médical appelle à soutenir les centres de santé en consolidant leur modèle médico-économique. « Les centres de santé sont à la croisée des chemins. Les pouvoirs publics aussi. »

Haïti : non au mépris persistant de la France

« Deux siècles après l’imposition d’une dette coloniale injustifiable à Haïti, la France continue de fuir ses responsabilités. » Après la déclaration du président Emmanuel Macron, un ensemble de collectifs, membres de la société civile et militant·es, exprime son indignation. Le président « refuse toujours de reconnaître pleinement la nature odieuse de cette dette et d’engager le processus de réparation ». 

Non à la présence d’Israël au salon du Bourget 2025

Du 16 au 22 juin 2025 se tiendra la 55e édition du salon du Bourget, l’un des plus grands évènements mondiaux de l’industrie aéronautique et spatiale. Autoriser Israël à participer, « c’est continuer d’alimenter la machine de guerre, mais aussi légitimer et récompenser les exactions commises par l’armée israélienne à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et ailleurs » dénoncent plus de 145 organisations, collectifs, partis politiques et syndicats.

Mediapart Festival : le samedi 7 juin 2025 !

Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !

Calais « Les Etats généraux du boulot : continuer encore »

Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.

Festival Les Femmes Ont de la Voix ! #3

Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation. Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.

Webinaire - Monde en guerre : militarisation et résistances

Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).