L’existence d’un mouvement pacifiste à gauche s’explique facilement, mais il serait faux de voir toute l'histoire de la gauche sous ce prisme. Il existe aussi un autre pan : la magnification de la résistance. Ni le pacifisme, ni la guerre, ne sont par essence « la vraie gauche ». Mais face à Poutine, notre choix n'est malheureusement pas tellement entre la paix et la guerre. Quelle position pouvons-nous avoir sur les relations internationales actuelles ?
L’économiste Catherine Samary, membre du ENSU, analyse l’état de la gauche ukrainienne, piégé entre l’impérialisme russe et l’abandon des États-Unis. Le réseau porte un regard de plus en plus critique sur l’Union européenne, qui, loin d’aider de façon désintéressée l’Ukraine, conditionne son aide militaire à des politiques néolibérales et à une logique marchande.
Elèvera-t-on un jour, sur les places européennes, une statue au couple Trump-Vance ? Si notre continent parvient à surmonter son actuel état de faiblesse, sans doute faudra-t-il remercier ces deux chef mafieux de nous avoir rappelé que toute vassalité se paie un jour ou l’autre, au prix fort. En fin de compte, les Etats-Unis risquent de regretter d’avoir perdu leur statut de puissance protectrice.
Comment se fait-il que des gauches occidentales, censées être intraitables vis-à-vis de toute forme d'impérialisme, accordent le bénéfice du doute à l’impérialisme russe ? « Il y a pourtant des raisons documentées, à gauche, de nourrir des méfiances à l’égard de la Russie contemporaine », argumente l'historien Thibault Deleixhe.
Nos dernières thématiques
« Je ne pourrai jamais me recueillir sur la tombe de mon grand-père, car que peut-on faire devant une stèle balayée aux quatre vents, sur une colline maudite, où les noms de toute ma famille ne figurent pas ? », se demande Sabrina Abda, dans un livre à paraître sur les massacres de Guelma. Son récit, qui s'ajoute aux chroniques du blog « Pour la reconnaissance des massacres du 8 mai 45 en Algérie », travaille à matérialiser une histoire qui, bien que documentée depuis longtemps par les historien·nes, peine à infuser dans le grand public français. Dans le Club, ces textes mettent des mots sur ces vies fracturées et ces deuils empêchés.
De nombreux corps de métiers dont des journalistes, des magistrats, des avocats et des constitutionnalistes, membres de l'association A.M.O.U.R de la Justice, et Serge Tavitian, avocat au Barreau de Marseille expriment ici leur inquiétude face au déferlement d'expressions de haine des juges et des principes fondamentaux de notre Etat de droit, suite au verdit du procès des assistants parlementaires du Rassemblement national.
« Nous estimons qu’il appartient au peuple kanak de déterminer librement son avenir », déclarent un ensemble de juristes et avocats. « Partisans du droit à l’autodétermination, nous estimons que, “restaurer le processus politique”, comme le prétend le gouvernement, suppose nécessairement, au préalable, l’abandon des mesures attentatoires aux libertés prises par l’Etat ».
Du 16 au 22 juin 2025 se tiendra la 55e édition du salon du Bourget, l’un des plus grands évènements mondiaux de l’industrie aéronautique et spatiale. Autoriser Israël à participer, « c’est continuer d’alimenter la machine de guerre, mais aussi légitimer et récompenser les exactions commises par l’armée israélienne à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et ailleurs » dénoncent plus de 145 organisations, collectifs, partis politiques et syndicats.
Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !
Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.
Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation.
Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.
Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).