Antre excès de désordres alimentaires et bordel du pouvoir psychiatrique, la mémoire du chaos en corps – Ces corps, si surprenants d'étroitesse, dont l'architecture au maintenu debout ne semble possible qu'à travers des subterfuges au flirt avec l'escamotage prestidigitatant, ces mêmes corps qui, dans quelques secondes, bondiraient comme des lionnes [...]
À l'aune d'une séquence où il sera question du budget 2026 et d'une austérité qui ne dit pas son nom, un coup de gueule pour rappeler ce que vivent des millions de personnes dont on ne dit que très rarement quelque chose. Rappelons ce que c'est que d'être pauvre.
Dans cette nouvelle note de blog, je m’apprête à livrer un récit profondément personnel, celui de mon vécu en tant que fille d’un ancien détenu. Pendant des années, l’administration m’a forcée à maintenir un lien que je ne souhaitais pas, m’obligeant à aller voir mon géniteur en prison, alors que tout en moi refusait cette confrontation.
Un récit de mésaventures sur le marché lucratif des personnes âgées, entre des aides pseudo gratuites et des données qui circulent de manière inexpliquée. Veiller à ce que ses parents ne se fassent pas plumer est un parcours du combattant.
D’une expérience associative révélatrice des logiques validistes et de l’invisibilisation des personnes handicapées, je tente de tirer une analyse structurelle et des propositions. Malgré des discours inclusifs, peu d’actions concrètes rendent ces espaces accessibles. Repenser l’inclusion et inscrire l’accessibilité au cœur des luttes est essentiel pour des engagements vraiment justes et durables.
De nombreux corps de métiers dont des journalistes, des magistrats, des avocats et des constitutionnalistes, membres de l'association A.M.O.U.R de la Justice, et Serge Tavitian, avocat au Barreau de Marseille expriment ici leur inquiétude face au déferlement d'expressions de haine des juges et des principes fondamentaux de notre Etat de droit, suite au verdit du procès des assistants parlementaires du Rassemblement national.
« Nous estimons qu’il appartient au peuple kanak de déterminer librement son avenir », déclarent un ensemble de juristes et avocats. « Partisans du droit à l’autodétermination, nous estimons que, “restaurer le processus politique”, comme le prétend le gouvernement, suppose nécessairement, au préalable, l’abandon des mesures attentatoires aux libertés prises par l’Etat ».
Du 16 au 22 juin 2025 se tiendra la 55e édition du salon du Bourget, l’un des plus grands évènements mondiaux de l’industrie aéronautique et spatiale. Autoriser Israël à participer, « c’est continuer d’alimenter la machine de guerre, mais aussi légitimer et récompenser les exactions commises par l’armée israélienne à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et ailleurs » dénoncent plus de 145 organisations, collectifs, partis politiques et syndicats.
Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !
Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.
Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation.
Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.
Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).