• Notre choix

    Notre corps, nous-mêmes

    Par
    Publié pour la première fois aux États-Unis en 1969, le classique féministe «Notre corps, nous-mêmes» sera bientôt réédité en France dans une nouvelle maison d'édition indépendante et féministe, Hors d'atteinte.
  • Macron a-t-il un problème avec la liberté de la presse?

    Par
    Le classement 2017 de Reporters Sans Frontières (RSF) montre une note de la France qui continue d'être très mauvaise d'année en année, en matière de liberté de la presse. La France se trouve à la 39e place sur 180 pays.
  • Désinformation sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes: les médias au garde-à-vous

    Par
    Fin 2017, pour préparer les esprits à une évacuation militaire de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement a pu compter sur des médias qui ont relayé, nourri et amplifié une campagne de dénigrement de la gendarmerie présentant les zadistes comme armés jusqu’aux dents. Le jour où Macron présente ses vœux à la presse, retour sur ce «journalisme de préfecture» avec l'observatoire des médias.
  • Comment entendez-vous l’avenir du jazz?

    Par
    2-la-question
    Fabien Barontini, Étienne Brunet, Philippe Carles, Olivier Gasnier, Pascale Labbé, Joëlle Léandre, Jean Morières, Stéphane Ollivier, Didier Petit, Fabrice Postel, Dominique Répécaud, Jean Rochard, Jacques Thollot, François Tusques, Bernard Vitet répondaient à La Question. Ce retour 17 ans en arrière montre par exemple que les regrettés Jean Morières et Bernard Vitet avaient vu juste !

Les invités de Mediapart

Amplifions les mobilisations pour la justice sociale et climatique

Par
Jugeant que «le pouvoir reste sourd» plusieurs personnalités de gauche dont Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot, Pascal Cherki et Michel et Monique Pinçon-Charlot appellent à manifester le vendredi 14 et le samedi 15 décembre, à l'initiative d'Attac et de la fondation Copernic.

Une expérience de transition écologique et sociale à défendre

Par
Un lieu d’expérimentation sociale et écologique original, le Laboratoire Ecologique Zéro déchet (LEØ), à Noisy Le Sec, est aujourd'hui en danger. Dans cette tribune, quatre universitaires soutiennent cette initiative menée par de simples citoyens qui «se heurtent à l’hostilité de la sphère politicienne, à l’invisibilisation de leurs actions et à des cadres juridiques et administratifs». Une pétition est en ligne. 
Tous les blogs
Le blog de EXCEPTIONNELLE

Le blog de EXCEPTIONNELLE

Dernier billet :

"CLASSES LABORIEUSES, CLASSES DANGEREUSES"?

Par
Nelson Mandela. "Vaincre la pauvreté n'est pas de la charité mais la justice". Tout ceci n'est pas utopiste mais réaliste. Nous ne pouvons pas nous satisfaire d'une France à la ramasse. Nous ne pouvons restés assis confortablement sur nos chaises à croire qu'il n'y a rien à faire. Soyons audacieux et ambitieux.
Le blog de Pierre DUTEILLE

Le blog de Pierre DUTEILLE

Dernier billet :

Gilets jaunes: exigences de transparence

Par
L'exigence de transparence au niveau de nos élites politiques est un argument oublié de tous les commentateurs politiques
Le blog de enteous

Le blog de enteous

Dernier billet :

Alloc à la Nation

Par
Variations très libres de fin d'après-midi, avant le quart d'heure TV élyséen... (attendu-entendu? ou non...) . Le geste et la geste?... Bon, on se lance, sans évidemment anticiper sur le réel, voire le vraisemblable.
Toutes les éditions
Cerises

Cerises

Dernier article :

À la reconquête de la sécu

Par
La bourgeoisie n'a jamais vraiment admis le principe même de la Sécurité sociale : « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins. » Pas très capitaliste !
7° Forum Mondial de la Démocratie

7° Forum Mondial de la Démocratie

Dernier article :

Au 7°Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg : (FMDS)

Par
Femmes-Hommes : même combat ?  Chaque année le Conseil de l’Europe ,(In), efficacement flanqué par la Ville, plus discrètement par la Région Grand Est et parcimonieusement par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, ( Off) , propose un thème impliquant l’impérieux souci de démocratie.L’Etat français est bien sûr directement impliqué, le parrain du Forum étant le président de la République.

Les Unes archivées