• Notre choix

    Notre corps, nous-mêmes

    Par
    Publié pour la première fois aux États-Unis en 1969, le classique féministe «Notre corps, nous-mêmes» sera bientôt réédité en France dans une nouvelle maison d'édition indépendante et féministe, Hors d'atteinte.
  • Macron a-t-il un problème avec la liberté de la presse?

    Par
    Le classement 2017 de Reporters Sans Frontières (RSF) montre une note de la France qui continue d'être très mauvaise d'année en année, en matière de liberté de la presse. La France se trouve à la 39e place sur 180 pays.
  • Désinformation sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes: les médias au garde-à-vous

    Par
    Fin 2017, pour préparer les esprits à une évacuation militaire de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement a pu compter sur des médias qui ont relayé, nourri et amplifié une campagne de dénigrement de la gendarmerie présentant les zadistes comme armés jusqu’aux dents. Le jour où Macron présente ses vœux à la presse, retour sur ce «journalisme de préfecture» avec l'observatoire des médias.
  • Comment entendez-vous l’avenir du jazz?

    Par
    2-la-question
    Fabien Barontini, Étienne Brunet, Philippe Carles, Olivier Gasnier, Pascale Labbé, Joëlle Léandre, Jean Morières, Stéphane Ollivier, Didier Petit, Fabrice Postel, Dominique Répécaud, Jean Rochard, Jacques Thollot, François Tusques, Bernard Vitet répondaient à La Question. Ce retour 17 ans en arrière montre par exemple que les regrettés Jean Morières et Bernard Vitet avaient vu juste !

Les invités de Mediapart

Médine au Bataclan: l’ordre public contre la démocratie?

Par
Quatre chercheur·e·s en sciences sociales, spécialistes du genre musical rap et particulièrement du parcours et des oeuvres de Médine reviennent sur la controverse autour des concerts du rappeur au Bataclan. «Plusieurs éléments nous semblent importants à rappeler afin de ne pas prendre un artiste qui critique fermement le terrorisme islamique pour un artiste complaisant à son égard» affirment-ils.

Bure: 50 avocats défendent leur collègue placé en garde à vue

Par
Nouvelle étape dans la répression des opposants à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : un avocat perquisitionné et placé en garde à vue. Pour sa défense, 50 de ses collègues, de tous les barreaux de France, dénoncent les méthodes répressives et rappellent « le droit de se défendre et le droit de défendre ».
Tous les blogs
Le blog de Marion JANNOT

Le blog de Marion JANNOT

Dernier billet :

A l'hôpital public

Par
A l'hôpital public, on a, comme les prisonniers, des pyjamas en papier crépon de couleur sombre et des bracelets avec des codes-barres qui permettent de vous identifier. Mais il n'y a ni chauffage ni couvertures ni taies d'oreiller, enfin si, en plastique ou en papier...

Les Unes archivées