• Notre choix
    Édition La Commune - Pour un parti des travailleurs

    Bonne année ouvrière 2018

    Par
    La nouvelle année commence sous le ciel de la crise sociale, de la crise économique et des attaques d’un Régime lui-même plongé dans une crise sans issue. Un Régime doté d’un gouvernement minoritaire, s’appuyant sur une base sociale étriquée, elle-même coupée de la majorité sociale de ce pays.
  • S'inquiéter et inquiéter !

    Par
    terre-nasa
    Depuis quatre milliards d'année, la Terre poursuit sa route dans l’univers croisant les milliers d’étoiles, se réjouissant des explosions solaires… certes, elle s’effraie de temps en temps d’une comète qui l’approche de trop près, mais depuis quelques années, elle a peur pour son avenir.
  • Paris et Millas (n° 5 , suite et fin)

    Par
    Sur l'une des photos prises pendant l'intervention des secours, les barrières du passage à niveau en cause sont levées. Comment est-ce possible si le docteur qui transportait les enfants nous enfoncer avant d'être percuté par le train ?
  • Abécédaire pour 2018

    Par
    Un abécédaire de l'instant pour démarrer 2018. Bonne lecture à tous et bonne année.
  • Les gardiens du petit matin

    Par
    ma2
    Une pensée émue pour ces gens de l’aube.

Les invités de Mediapart

Il ne peut y avoir de justice sociale sans justice écologique

Plusieurs organisations syndicales «font le choix de porter un discours commun pour appeler à la mise en place d’une réelle politique écologique et sociale» et «à s’inscrire dans la date de mobilisation du 24 mai» pour améliorer les conditions de vie des plus précaires «directement confronté·e·s aux effets d’une crise sociale et écologique sans précédent».

La protection des lanceurs d'alerte est cruciale pour lutter contre la corruption

Après l'arrestation de Rui Pinto, lanceur d'alerte des Football Leaks, un collectif de responsables politiques et de journalistes européens appelle l'Union européenne à «protéger non seulement les citoyens qui présentent des informations d'intérêt public, mais aussi les informations elles-mêmes» afin de lutter efficacement contre la corruption.
Tous les blogs
Le blog de Plateforme Pour une autre PAC

Le blog de Plateforme Pour une autre PAC

Dernier billet :

Tribune: je mange donc je vote

La campagne des élections européennes s’achève. Elle n’aura que très peu abordé la Politique Agricole Commune, plus gros budget de l’Union Européenne. Pourtant, savoir si et comment nous pourrons nous nourrir demain est un enjeu primordial.
Le blog de Vincent Glenn

Le blog de Vincent Glenn

Dernier billet :

Appel des Sous-marins jaunes: réponse à Onfray

Par
Dans un texte publié sur son site, Michel Onfray s'est attaqué aux 1400 premiers signataires de l'Appel «Nous ne sommes pas dupes» (qui sont aujourd'hui plus de 26 000). Exprimées par l'un de nos «philosophes» les plus en vue, autant d'inexactitudes ne pouvaient rester sans réponse.
Le blog de Dorothée BISACCIA BERNSTEIN

Le blog de Dorothée BISACCIA BERNSTEIN

Dernier billet :

On n'expulse pas un avocat d'une salle d'audience

Après l'expulsion manu militari de notre consœur d'une audience, rappel de quelques fondamentaux avant le rassemblement à 13h au palais de justice.
Toutes les éditions
Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Dernier article :

Des milliards de miroirs – 3/7

Par
Épisode 3 : Lumières avérées, E.T. potentiels, choc mondial. Dans un futur proche, le réchauffement climatique et la dégradation écologique se font sentir dans la vie quotidienne, sans que rien n'enraye cette fuite en avant. C'est alors que l'astrophysicienne Cécilia Bressler provoque un sursaut mondial : elle a découvert une planète qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes.
Cheval, mon ami

Cheval, mon ami

Dernier article :

Chevaux d'hier et d'aujourd'hui

Par
Utilisations peu connues de chevaux
Libérez Assange. Ethiques et Medias

Libérez Assange. Ethiques et Medias

Dernier article :

Assange et le « viol » suédois. 24 façons de contrer les fanfaronnades médiatiques

Par
« Et il se mit à raconter sur elle et ses amies plusieurs histoires grivoises, tandis que toute la troupe, par fanfaronnade s'engageait dans le chemin ». Alain Fournier, Meaulnes, 1913.

Les Unes archivées