• Notre choix

    Pour un espace médiatique de réflexion longue destiné au plus grand nombre...

    Par
    L'article remarquable de Samuel Gontier dans Télérama pose bien le(s) problèmes(s) que l'opposition - mais pas qu'elle - a et aura vis-à-vis de "certains" médias qui, de plus en plus s'éloignent de leur "cœur de cible" (informer) pour s'enfermer et nous enfermer dans un "système médiatico-politique" divisant les citoyens de ce pays en deux catégories.
  • David Lopez, auteur de Fief

    Par
    David Lopez a 32 ans. Fief est son premier roman. Il a grandi dans un entre-deux, ni bourge, ni lascar mais en symbiose avec un monde qui ne fabrique pas seulement des délinquants mais aussi et à son insu, des amoureux des mots. Ils ne sont rien et ne veulent pas être autre chose, ils existent assez fort pour se moquer de tout, sauf de la langue ! Interview de Basses Calories.
  • La Suisse en panne sèche sur sa voie solitaire

    Par
    belmondo10000
    « Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent.» Asphyxiée intellectuellement par la chape de plomb du blochérisme ambiant, la Suisse devrait se rappeler cette fameuse réplique de 100 000 dollars au soleil [1] en affrontant l’Union européenne.
  • Terre Mère face à la puérile humanité

    Par
    "Mother !" de Darren Aronofsky © Paramount Pictures "Mother !" de Darren Aronofsky © Paramount Pictures
    Une jeune femme s’occupe ardemment de restaurer la maison détruite par un incendie de son compagnon écrivain. Elle est prête à tout sacrifier de sa vie pour sa création poétique, sans compter sur la violence du monde extérieur qui ne tarde pas à la rattraper.

Les invités de Mediapart

Face aux poursuites-bâillons de Bolloré: nous ne nous tairons pas!

Par
Ce jeudi 25 janvier s’ouvre un procès contre Mediapart, L’Obs et Le Point, et deux ONG, Sherpa et ReAct, attaqués en diffamation par la holding luxembourgeoise Socfin, fortement liée au groupe Bolloré. Ce procès marque une nouvelle étape dans les poursuites judiciaires lancées par Bolloré et ses partenaires contre des médias.

Lettre ouverte des universitaires de Birzeit en Palestine

Par
Les universitaires de Birzeit, en Palestine, appellent la communauté académique internationale à protester «contre le harcèlement délibéré que le gouvernement israélien fait subir aux étudiants et aux collègues internationaux» qui veulent travailler avec des institutions universitaires palestiniennes.
Tous les blogs
Le blog de jeanmarc.ru

Le blog de jeanmarc.ru

Dernier billet :

Pourquoi la théorie du complot est indissociable à notre société.

Par
Le culte du secret est la base même des théories du complot : Si l’on nous cache des choses, c’est qu’il y a des choses à cacher…
Le blog de antoine Detourne

Le blog de antoine Detourne

Dernier billet :

Comment faire détester l’écologie aux Français(es) ?

Par
Réponse : en s’y prenant exactement comme Emmanuel Macron et Edouard Philippe. Ou comment malgré une montée des préoccupations écologiques en France, notre pays n’est pas aidé par des décideurs nationaux qui font tout pour rendre l’écologie impopulaire… Exemple avec la mobilité à la lumière de l’analyse de l’OFCE sur le budget 2018
Le blog de Franklin NYAMSI

Le blog de Franklin NYAMSI

Dernier billet :

Guillaume Soro en communion avec le Peuple profond de Côte d'Ivoire

Par
Où voudrais-je en venir, me demanderiez-vous ? Méditons ensemble les enseignements des images et sensations intenses qui nous parviennent de la récente visite du Chef du Parlement ivoirien, Guillaume Soro, dans l’est de son pays, dans la région de Niablé, après une brève escale à Akoupé. On verra d’abord que ces images expriment la montée en puissance d'un leadership ivoirien exemplaire.
Toutes les éditions
Revue Vacarme

Revue Vacarme

Dernier article :

L'école est un champ de bataille

Par
Le dernier texte collectif de la revue Vacarme est consacré à l'Ecole. Avec les offensives tous azimuts du ministre Jean-Michel Blanquer, «les rapports de force en matière d'éducation n’ont peut-être jamais été aussi lisibles. Il est donc venu le temps de la bataille et de s'occuper de son gouvernement.»

Les Unes archivées