• Notre choix

    Pour un espace médiatique de réflexion longue destiné au plus grand nombre...

    Par
    L'article remarquable de Samuel Gontier dans Télérama pose bien le(s) problèmes(s) que l'opposition - mais pas qu'elle - a et aura vis-à-vis de "certains" médias qui, de plus en plus s'éloignent de leur "cœur de cible" (informer) pour s'enfermer et nous enfermer dans un "système médiatico-politique" divisant les citoyens de ce pays en deux catégories.
  • David Lopez, auteur de Fief

    Par
    David Lopez a 32 ans. Fief est son premier roman. Il a grandi dans un entre-deux, ni bourge, ni lascar mais en symbiose avec un monde qui ne fabrique pas seulement des délinquants mais aussi et à son insu, des amoureux des mots. Ils ne sont rien et ne veulent pas être autre chose, ils existent assez fort pour se moquer de tout, sauf de la langue ! Interview de Basses Calories.
  • La Suisse en panne sèche sur sa voie solitaire

    Par
    belmondo10000
    « Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent.» Asphyxiée intellectuellement par la chape de plomb du blochérisme ambiant, la Suisse devrait se rappeler cette fameuse réplique de 100 000 dollars au soleil [1] en affrontant l’Union européenne.
  • Terre Mère face à la puérile humanité

    Par
    "Mother !" de Darren Aronofsky © Paramount Pictures "Mother !" de Darren Aronofsky © Paramount Pictures
    Une jeune femme s’occupe ardemment de restaurer la maison détruite par un incendie de son compagnon écrivain. Elle est prête à tout sacrifier de sa vie pour sa création poétique, sans compter sur la violence du monde extérieur qui ne tarde pas à la rattraper.

Les invités de Mediapart

«Philharmonia», ou l’art de maltraiter

Par
Des membres du collectif Dingdingdong reviennent sur le prisme néfaste et erroné par lequel la maladie de Huntington est racontée dans la série «Philharmonia» (France 2) à la faveur des exigences de la fiction, et dénoncent une «stigmatisation fallacieuse à des fins de divertissement».

Vivre l’expérience de l’engagement

Par
Membres d'un groupe de réflexion au sein d'EELV, un groupe de militants écologistes appellent à repenser l'engagement partisan, impliquant «tant une refondation de la conception de l’individu et de son lien aux structures sociales» et de renouer notamment avec un sentiment d'appartenance lié à des valeurs partagées.
Tous les blogs
Le blog de Eric Leurent

Le blog de Eric Leurent

Dernier billet :

" Tu vas les bouffer, t'es plus fort qu'eux"

Par
ces petites phrases qui en disent long
Le blog de Vincent Koebel

Le blog de Vincent Koebel

Dernier billet :

L’art de la redondance

Par
Au lendemain de l’acte XIII des Gilets jaunes, au cours duquel une voiture du plan Vigipirate avait été brûlée à Paris, M. Castaner, invité sur BFM TV, a transmis les renseignements en sa possession concernant la personne interpellée. La personne en question appartiendrait (le conditionnel a été ajouté) à une « mouvance anarcho-libertaire ». Redondance fâcheuse.
La blog de Hengameh Hoveyda

La blog de Hengameh Hoveyda

Dernier billet :

Union: Réalisable ou Irréalisable!

Par
Assurément de nombreux intellectuels français se souviennent encore de la révolution iranienne? Une révolution soutenue par certains éminents intellectuels français. La révolution iranienne est le fruit d’une union, d’une union maléfique!
Toutes les éditions
Cinémas d'Amérique latine... et plus encore

Cinémas d'Amérique latine... et plus encore

Dernier article :

Le drame existentiel de l'internaute colonialiste

Par
Dans une colonie d'Amérique latine de la fin du XVIIIe siècle, le corregidor Don Diego de Zama attend désespérément une lettre du vice-roi pour être muté.
Mondes possibles / Cycle de rencontres

Mondes possibles / Cycle de rencontres

Dernier article :

Des actes et des durées - Archive Temps 2

Par
Le 16 février a eu lieu la 2e rencontre de la série «Des actes des durées» qui se place en prolongement des “actes jaunes” répétés chaque samedi. La philosophe et dramaturge Camille Louis et l'auteur Lancelot Hamelin ont réuni Gilets Jaunes, de Nanterre et d'ailleurs, étudiant·es et penseurs et penseuses autour de la question des actions et des alliances qui inscrivent des victoires.
Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

Dernier article :

Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime?

Par
Vouloir plus d'égalité, de fraternité et de démocratie : est-ce un crime ? Une chance pour l'avenir de notre pays ? C'est à nous, citoyen·ne·s, d'en décider. Pétition sur change : http://chng.it/ZDkrFXpMXK

Les Unes archivées