• Notre choix

    Pour un espace médiatique de réflexion longue destiné au plus grand nombre...

    Par
    L'article remarquable de Samuel Gontier dans Télérama pose bien le(s) problèmes(s) que l'opposition - mais pas qu'elle - a et aura vis-à-vis de "certains" médias qui, de plus en plus s'éloignent de leur "cœur de cible" (informer) pour s'enfermer et nous enfermer dans un "système médiatico-politique" divisant les citoyens de ce pays en deux catégories.
  • David Lopez, auteur de Fief

    Par
    David Lopez a 32 ans. Fief est son premier roman. Il a grandi dans un entre-deux, ni bourge, ni lascar mais en symbiose avec un monde qui ne fabrique pas seulement des délinquants mais aussi et à son insu, des amoureux des mots. Ils ne sont rien et ne veulent pas être autre chose, ils existent assez fort pour se moquer de tout, sauf de la langue ! Interview de Basses Calories.
  • La Suisse en panne sèche sur sa voie solitaire

    Par
    belmondo10000
    « Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent.» Asphyxiée intellectuellement par la chape de plomb du blochérisme ambiant, la Suisse devrait se rappeler cette fameuse réplique de 100 000 dollars au soleil [1] en affrontant l’Union européenne.
  • Terre Mère face à la puérile humanité

    Par
    "Mother !" de Darren Aronofsky © Paramount Pictures "Mother !" de Darren Aronofsky © Paramount Pictures
    Une jeune femme s’occupe ardemment de restaurer la maison détruite par un incendie de son compagnon écrivain. Elle est prête à tout sacrifier de sa vie pour sa création poétique, sans compter sur la violence du monde extérieur qui ne tarde pas à la rattraper.

Les invités de Mediapart

Pour l’écologie, dans la rue le 17 novembre!

Par
Les animateurs de la coopérative Écologie sociale, animée par Francine Bavay, Bénédicte Monville-De Cecco, Patrick Farbiaz et Sergio Coronado, soutiennent la « colère juste » du mouvement du 17 novembre « contre la politique du gouvernement Macron ».

Disclose, un nouveau modèle pour l’investigation journalistique

Par
A la fois média et ONG, Disclose souhaite enquêter en profondeur sur des sujets de société dissimulés ou délaissés. Financées par le don et relayées par des médias partenaires, dont Mediapart, les enquêtes de Disclose feront également appel à la collaboration de ses membres. Objectif : susciter un maximum d'impact dans le débat public.
Tous les blogs
Le blog de Alex Bonnot

Le blog de Alex Bonnot

Dernier billet :

Bosman, qui es tu ?

Par
L’Arrêt Bosman est l’un des arrêts fondateurs du football moderne. Il mit fin aux quotas de joueurs étrangers qu’un club de la Communauté européenne pouvait recruter ou aligner. Dès lors, tout club peut recruter autant de joueurs étrangers qu’il veut. Mais cette règle n’a pas toujours prévalu dans le football européen.
Le blog de Isabelle FOUCHER

Le blog de Isabelle FOUCHER

Dernier billet :

Dépeçage des Archives: un recul de la démocratie

Par
En novembre 2017, la ministre Françoise Nyssen estimait que l’État menait « une politique des archives trop coûteuse car visant à l’exhaustivité » et lançait le chantier des « archives essentielles ». Un an plus tard, la situation reste lourde d’enjeux pour la démocratie. Avec un budget 2019 des Archives en baisse de 17,8%, la responsabilité du nouveau ministre, Franck Riester est engagée.
Le blog de mathieusarrasin

Le blog de mathieusarrasin

Dernier billet :

Manifestation de la colère à Marseille, les forces de l’ordre dérapent

Par
Mercredi soir, lors de la manifestation suite au drame de la rue d'Aubagne, nous avons été violemment dispersés par les forces de l'ordre (CRS et BAC) devant l'hôtel de ville alors même que nous étions pacifiques! Témoignages.
Toutes les éditions
7° Forum Mondial de la Démocratie

7° Forum Mondial de la Démocratie

Dernier article :

Au 7°Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg : (FMDS)

Par
Femmes-Hommes : même combat ?  Chaque année le Conseil de l’Europe ,(In), efficacement flanqué par la Ville, plus discrètement par la Région Grand Est et parcimonieusement par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, ( Off) , propose un thème impliquant l’impérieux souci de démocratie.L’Etat français est bien sûr directement impliqué, le parrain du Forum étant le président de la République.

Les Unes archivées