• Notre choix

    Pour un espace médiatique de réflexion longue destiné au plus grand nombre...

    Par
    L'article remarquable de Samuel Gontier dans Télérama pose bien le(s) problèmes(s) que l'opposition - mais pas qu'elle - a et aura vis-à-vis de "certains" médias qui, de plus en plus s'éloignent de leur "cœur de cible" (informer) pour s'enfermer et nous enfermer dans un "système médiatico-politique" divisant les citoyens de ce pays en deux catégories.
  • David Lopez, auteur de Fief

    Par
    David Lopez a 32 ans. Fief est son premier roman. Il a grandi dans un entre-deux, ni bourge, ni lascar mais en symbiose avec un monde qui ne fabrique pas seulement des délinquants mais aussi et à son insu, des amoureux des mots. Ils ne sont rien et ne veulent pas être autre chose, ils existent assez fort pour se moquer de tout, sauf de la langue ! Interview de Basses Calories.
  • La Suisse en panne sèche sur sa voie solitaire

    Par
    belmondo10000
    « Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent.» Asphyxiée intellectuellement par la chape de plomb du blochérisme ambiant, la Suisse devrait se rappeler cette fameuse réplique de 100 000 dollars au soleil [1] en affrontant l’Union européenne.
  • Terre Mère face à la puérile humanité

    Par
    "Mother !" de Darren Aronofsky © Paramount Pictures "Mother !" de Darren Aronofsky © Paramount Pictures
    Une jeune femme s’occupe ardemment de restaurer la maison détruite par un incendie de son compagnon écrivain. Elle est prête à tout sacrifier de sa vie pour sa création poétique, sans compter sur la violence du monde extérieur qui ne tarde pas à la rattraper.

Les invités de Mediapart

Pour un projet coopératif d'avenir à Notre-Dame-des-Landes

Par
Des chercheur·ses, expert·es, praticien·nes ou observateur·trices du monde agricole et rural ont rédigé une lettre collective, envoyée mardi soir au Premier ministre Edouard Philippe et au mouvement qui défend la ZAD. Ils proposent de se tenir prêt·es à former un Comité d'Accompagnement et de Conseil qui suivrait à long terme le projet d'avenir qui a été proposé le 20 avril aux autorités françaises.

La lettre à Gregor, Pablo, Catarina et Jean-Luc

Par
A l'initiative de Yanis Varoufakis (DiEM25) et Benoit Hamon (Génération.s), plusieurs mouvements de gauche ont lancé un «appel de Naples», pour se présenter ensemble aux élections européennes de 2019. Aujourd'hui, ils appellent Gregor Gysi (Parti de la Gauche Européenne), Pablo Iglesias (Podemos), Catarina Martins (Bloco) et Jean Luc Melenchon (France Insoumise) à rejoindre le mouvement.
Tous les blogs
Le blog de Jean-Marc Buzet

Le blog de Jean-Marc Buzet

Dernier billet :

Liberté, Egalité, Fraternité.

Par
Il s'agit d'une réflexion sur le sens, si tant est qu'elle en ait encore un de nos jours, de la triple acclamation "Liberté, Egalité, Fraternité", devise de la république française.
Le blog de Les élus écologistes RCVL

Le blog de Les élus écologistes RCVL

Dernier billet :

Formation-apprentissage-chômage : où est passé le volet social des promesses Macron ?

Par
Tribune des élus régionaux écologistes sur le projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »
Toutes les éditions
Dé(s)constructions transméditerranéennes

Dé(s)constructions transméditerranéennes

Dernier article :

Négociations UE-Tunisie: libérer les échanges sans échanger les libertés?

Par
En Tunisie, l'Union Européenne poursuit son agenda sécuritaire et néolibéral. Militants au Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES), nous critiquons cette stratégie et ses conséquences à long terme sur la Tunisie, les droits humains, et les droits économiques et sociaux. Par Valentin Bonnefoy et Marco Jonville
Décryptage de la langue de bois

Décryptage de la langue de bois

Dernier article :

Comment démythifier les novlangues ?

Par
Dans ce billet, quelques clés seront données pour réussir à démystifier les langues de bois. N'oublions pas que : « Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que du vent. » Georges Orwell.

Les Unes archivées