La préfecture tente de passer en force. Kélé est sous le coup d'une nouvelle OQTF + IRTF de 2 ans + pointage hebdomadaire à la PAF ! Malgré ses 11 ans de présence en France, son intégration exemplaire et l'avis favorable à sa régularisation de la commission au titre de séjour en février 2025.
Deuxième épisode d'une mini-série relatant l’expérience d’un Ivoirien qui a tâté de la migration ordinaire : la rencontre de la société française : la langue, la politique, le travail, et aussi le lien avec mon pays.
Avec Utopia 56, nous obtenons l’annulation de l’arrêté du préfet de police de Paris qui interdisait de nourrir les plus vulnérables. Quand l’État s’attaque à celles et ceux qui aident, c’est notre devoir de défendre celles et ceux qui survivent.
Nous sommes des jeunes mineurs isolés dont une partie est déjà à la rue et une autre se retrouvera à la rue le 28 avril si aucune solution n’est trouvée d’ici là. Le collectif des MNA Bois Blancs à Lille lance un appel à mobilisation ; nous avons rédigé une lettre ouverte afin de partager cette situation.
Le département du Nord accueille le plus de mineurs exilés arrivés seuls sur le territoire. Une fois pris en charge par l’État, une deuxième bataille commence : celle de leur scolarisation. Manque de places, foyers à des kilomètres de leurs établissements scolaires… Leur chemin vers l’école repose sur l’aide d’associations et de bénévoles, face aux manquements des services du territoire.
Nos dernières thématiques
« Saviez-vous que c’est peut-être une intelligence artificielle qui a approuvé votre prêt immobilier ? Qu’un algorithme a probablement décidé du sort de votre demande d’emploi ? Nous ne pouvons pas nous permettre de rester de simples spectateurs : l'IA nous concerne tous. » Comme le formule Jennifer Renoux, chercheuse à l’Université d’Örebro en Suède, les algorithmes resserrent leur étau sur tous les aspects de la vie. Surveillance algorithmique, contrôle social, biais des décisions automatisées : tour d'horizon des lectures pour y faire face.
Deux mois après l'assassinat de Pierre Alessandri, paysan, syndicaliste et secrétaire général de Via Campagnola, dans sa ferme en Corse, l'évènement tragique n'a toujours pas provoqué de réaction publique. La Confédération paysanne, la CGT, la FSU, le Modef, le syndicat Simples et l’Union syndicale Solidaires réclament un sursaut politique.
Il y a un an, lors du discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron partageait son idéal européen pour défendre la démocratie, le climat et le modèle social européen. Mais la proposition Omnibus, qui vient modifier la loi sur le devoir de vigilance et sur le reporting extra-financier, alerte un large ensemble d'activistes et universitaires, viendrait détruire de nombreuses avancées sur les droits humains et sociaux, sur le climat, l'environnement ou la biodiversité.
Depuis plusieurs semaines, les réseaux sociaux des étudiant·es en médecine sont envahis de messages appelant à se mobiliser contre la loi Garot, présentée comme la mise en place d’une coercition contraire à la liberté fondamentale des médecins. Nous, étudiantes et étudiants en médecine, appelons à examiner sérieusement cette proposition de loi et la situation qui y a mené.
Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !
Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.
Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation.
Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.
Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).