La thématique du jour « L’autre 8 mai 1945 » : le deuil empêché, l'histoire et la justice mémorielle

« Amputer notre histoire commune par l'occultation de ce crime d'État ne permet pas à la France d'en finir avec la page coloniale de son histoire. » En 1945, à Sétif, Guelma, Khératta, des manifestations pacifiques ont été écrasées dans le sang. Pour la reconnaissance des massacres du 8 mai 45 en Algérie, outre le travail au long cours du collectif Histoire coloniale et postcoloniale, cette année, le Club a accueilli dans ses colonnes un blog dédié pour accompagner cette bataille mémorielle et politique. Panorama.

« Ils ont assassiné mon grand-père en mai 1945 à Guelma », par Sabrina Abda

Le livre posthume de Marcel Reggui, « Les massacres de Guelma. Algérie, mai 1945 : une enquête sur la furie des milices coloniales », paru en 2006, avait déjà décrit la répression particulière qu'a connu alors la ville de Guelma. Le récit poignant que fait dans son livre à paraître Sabrina Abda de la violence meurtrière qui a tué son grand père et deux de ses oncles l'éclaire davantage.

Drame algérien, responsabilités, complicités ou indifférences françaises

Tour d'horizon des traces politiques et médiatiques des massacres du Constantinois au printemps 45. Il est enfin temps de regarder cette réalité en face. Puissent les différentes initiatives prises à l’occasion du 80ème anniversaire de ces massacres contribuer à amorcer ce mouvement. Par l'historien Alain Ruscio.

Appel pour la reconnaissance des crimes contre l'humanité commis en Algérie par la France

Il est impossible de célébrer ce quatre-vingtième anniversaire de la victoire contre le nazisme sans vouloir arracher à l’oubli ce qui s’est passé en Algérie ce même 8 mai et les jours suivants à Sétif, Guelma et Khérrata. Cet appel à la mobilisation, signé par de nombreuses personnalités et collectifs en France et en Algérie, est à l'initiative de M’hamed Kaki et Olivier Le Cour Grandmaison.

Les massacres du 8 mai 1945 sous le regard de Samia Messaoudi

Dans ma famille, c’est un cousin et militant nationaliste de la première heure, Mohand Ghafir, qui nous parlait régulièrement de la manifestation du 8 mai 1945 dans le centre de Sétif et des événements qui ont suivi. Longtemps enfouie, cette mémoire particulièrement douloureuse a ainsi ressurgi et avec elle la nécessité de faire en sorte qu’elle sorte de l’oubli. Par Samia Messaoudi, journaliste, féministe et militante antiraciste et anticolonialiste.

Colloque exceptionnel : « Algérie, que s'est-il passé le 8 mai 1945 ? »

Ce colloque est une exigence de vérité et de justice. Historiens, chercheurs, témoins et société civile apportent leurs expertises et témoignages à l'appui de la reconnaissance des crimes d'État, s'unissent pour décortiquer ces actes et leurs conséquences. Objectif : compréhension de ce passé douloureux, construire un avenir fondé sur la vérité, la justice et le respect des droits humains. 

Nos dernières thématiques

Assassinat de Pierre Alessandri : le silence assourdissant de l’Etat doit cesser

Deux mois après l'assassinat de Pierre Alessandri, paysan, syndicaliste et secrétaire général de Via Campagnola, dans sa ferme en Corse, l'évènement tragique n'a toujours pas provoqué de réaction publique. La Confédération paysanne, la CGT, la FSU, le Modef, le syndicat Simples et l’Union syndicale Solidaires réclament un sursaut politique.

UE et climat : les promesses oubliées d'Emmanuel Macron

Il y a un an, lors du discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron partageait son idéal européen pour défendre la démocratie, le climat et le modèle social européen. Mais la proposition Omnibus, qui vient modifier la loi sur le devoir de vigilance et sur le reporting extra-financier, alerte un large ensemble d'activistes et universitaires, viendrait détruire de nombreuses avancées sur les droits humains et sociaux, sur le climat, l'environnement ou la biodiversité. 

Régulation de l'installation des médecins : de quelle liberté parle-t-on ?

Depuis plusieurs semaines, les réseaux sociaux des étudiant·es en médecine sont envahis de messages appelant à se mobiliser contre la loi Garot, présentée comme la mise en place d’une coercition contraire à la liberté fondamentale des médecins. Nous, étudiantes et étudiants en médecine, appelons à examiner sérieusement cette proposition de loi et la situation qui y a mené.

Mediapart Festival : le samedi 7 juin 2025 !

Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !

Calais « Les Etats généraux du boulot : continuer encore »

Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.

Festival Les Femmes Ont de la Voix ! #3

Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation. Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.

Webinaire - Monde en guerre : militarisation et résistances

Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).