Deux extraits d'un film musical, EXPÉRIMENTAL sur la Grèce, l'austérité, la montée de l'extrême droite et du racisme en Europe et aussi sur notre profond besoin de poésie face au marasme politique qui nous entoure. Terminé en 2014 avant l'élection de Tsipras, "Les Grecs ne travaillent pas" reste néanmoins de toute actualité. Extraits disponibles sur internet pour la première fois.
Alors que le Président français Emmanuel Macron dirige le pays depuis quelques mois, j'ai voulu interroger Alain Lipietz, économiste et philosophe écologiste. Quel est l’état des lieux politique et économique de la France en 2017 ? Macron a-t-il une vision pour l’Europe ? Et quelle ouverture pour des forces progressistes et alternatives mais pro-européennes ?
Une famille avec trois enfants dont un bébé de 6 mois a été illégalement enfermée en rétention par le préfet du Haut-Rhin, avant d’être renvoyée dans un avion privé vers la Finlande. Elle risque désormais une expulsion vers l’Afghanistan.
« Ce qu’on peut faire contre le racisme, en tout cas de mon point de vue et quand on est juif, c’est déjà se mettre à la bonne place. Ne pas choisir une place où on est en porte-à-faux, où on est en porte-à-faux avec l’oppression dans le monde, où on est en porte-à-faux avec la domination dans le monde. »
Les mots sont passionnés, mielleux. Les images suaves, poétiques. En nous invitant dans l’alcôve d’une des plus emblématiques figures du féminisme, Anne-Marie Philipe met délicatement à nu la midinette qui se cache derrière le visage anguleux de Simone de Beauvoir. S’appropriant les textes de l’écrivaine et de ses amants, elle signe une pièce pleine de tendresse, le portrait d’une femme libre.