Voir http://www.pouruneconstituante.frL’article 2 de la Constitution française proclamant que la langue de la République est le français a été introduit en 1992 par un amendement lors de la ratification du traité de Maastricht en 1992. Cet amendement émanait de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale dont j’étais alors le Président. Lors du débat dans l’hémicycle, la question des langues régionales fut posée et je répondis que cet amendement n’empêchait aucunement leur existence et leur valorisation par la loi, mais que la véritable question du moment était la préservation de notre langue commune face aux attaques de la langue de la mondialisation, à savoir l’anglais.
Eh ouais... j'ai une ratiche qui demande la séparation de corps... Pourtant, depuis qu'on vit ensemble. Elle ne veut plus de moi et me le fait savoir la salope. Seulement voilà, l'été, je vis dans la cambrousse, au fin fond de la Lozère, département splendide s'il en est. Mais allez trouver un arracheur de dents le ouiquinde du 15 août !
Parmi les disques récents qui nous ont marqués, celui de Bertrand Chamayou.Comme il est agréable de remonter de quelques mois le cours du temps, d'écouter ce que l'on a aimé, ce que l'on aime encore. C'est au mois de février 2014 que le pianiste a présenté cet enregistrement. Nous en avions parlé, certes. Mais en l'écoutant de nouveau, n'en saisissons-nous pas mieux les richesses?
Les auteurs des Règles du jeu reviennent sur leurs premières expériences de cinéastes, marquées par les luttes politiques et la liberté des caméras légères.