Il faisait un grand soleil ce matin-là sur Hiroshima. Yoko venait juste de prendre son service à l’hôpital Shima, en plein centre ville. Ouvrant en grand les fenêtres du dortoir des contagieux, elle laissa aller un regard sur la ville puis, entendant un bruit d’avions, elle leva les yeux vers le gouffre du ciel. Un dernier regard… Alors, de la voûte azurée des cieux fondirent, en une explosion de mille soleils, les chevaux de l’apocalypse…
Cet article est paru dans la Raison de Juillet 2013. Nous le publions « au fil de la plume » à l’occasion de cette date anniversaire ou des milliers de japonais périrent au nom du nouvel ordre mondial."Tout au long de l'histoire, on peut dire que l'influence politique des nations est allée de pair avec leur puissance militaire." Henri Kissinger, A la Maison-Blanche (1968-1973)
Ce n'est pas de saisonOn me demande souvent de passer l'éponge, d'avaler les frustrations et d'effacer l'ardoise, de mettre dans la rubrique « profits et pertes » les multiples contrariétés qui me tourmentent.