« Deux hommes, tous les deux gravement malades, occupaient la même chambre d'hôpital. L'un d'eux devait s'asseoir dans son lit pendant une heure chaque après-midi afin d'évacuer les sécrétions de ses poumons, son lit était à coté de la seule fenêtre de la chambre. L'autre devait passer ses journées couché sur le dos.
Les habitués se retrouvent. C'est une grande cantine, un de ces restaurants sans prétention aucune, qu'on qualifiait autrefois, avec beaucoup de respect et de considération, de routier. C'est un des rares arrêts aménagés qu'offre cette route nationale ; des chauffeurs y sont naufragés le temps d'un dimanche pluvieux. Pour eux, ce n'est pas une sortie mais une longue parenthèse sans saveur : un temps qui n'en finit pas de s'étioler entre le bar et leur camion.
Collage de musique et de mots. Les marches du palais n'avaient pas, le 10 août 1792, la vocation de marier les amoureux. Mais le son du canon ce matin, la Carmagnole cet après midi, non vraiment, ne touchent pas le coeur autant que cette berceuse.
Le littoral du Languedoc-Roussillon, connu pour son tourisme de masse, recèle aussi d'incroyables espaces naturels préservés de la bétonnisation. Découvrez notre top 10, de la plage de l'Espiguette dans le Gard à la baie de Paulilles dans les Pyrénées-Orientales.