Cent un ans, après l'assassinat de Jean Jaurès, L'Humanité paraît toujours chaque matin. Une belle ambition de Jaurès porte ce journal, je le cite : « c'est par des informations étendues et exactes que nous voudrions donner à toutes les intelligences libres le moyen de comprendre et de juger elles-mêmes les événements du monde.» Une visée d'éducation populaire peu partagée de nos jours !
Qui peut prétendre, en quelques minutes, exprimer tant de sentiments ?De nombreux éditeurs ont proposé à Alain Souchon d'écrire un roman. Sage, il a refusé. Nous ne manquerons pas d'attribuer une mention spéciale au compositeur-arrangeur et bien à ses camarades musiciens-pianiste, batteur, bassiste- qui l'ont accompagné de rêveries.
Passage de témoin La maison de famille voit passer les générations ; elle porte en elle des souvenirs qui font, qu'invariablement, les uns et les autres y reviennent en dépit des habitudes qui finissent par lasser, des défauts de cette habitation si malcommode en dehors de l'été, des nouveaux venus qui n'y ont pas leurs marques. Mais elle est, pour la tribu, le lien inter-générationnel dont personne ne veut se priver.
La Sérénade (Ständchen) de Franz Schubert, inspirée par un poème de Ludwig Rellstab, est une chanson d’amour extraite du recueil Schwanengesang comportant quatorze lieder.
Le climat change, et vous ? Vivez-vous différemment depuis que vous savez que le climat se dérègle et que nous, les humains, en sommes la cause ? Voyez-vous des signes du changement climatique autour de vous : des floraisons prématurées, des oiseaux migrateurs survoler vos têtes plus tôt que d’habitude, des glaciers disparaître, des rivières s’assécher ? Perdez-vous espoir ou rêvez-vous plus que jamais d’un autre monde ?