Papier sur le film du couple de réalisateurs Alireza Khatami et Ali Asgari, ainsi qu'une présentation de l'événement « L'Iran en révolutions de 1979 à 2024 », tenu du 8 avril au 30 mai 2024, à l'espace Cosmopolis à Nantes, et initié par le Collectif Femme Vie Liberté.
Cette déclaration sur la conférence controversée sur la crise au Soudan, qui aura lieu Paris demain (lundi 15/04/2024) a été publiée hier sur les réseaux sociaux par un collectif de membres actifs de la diaspora soudanaise en France. Nous la relayons ici en version française sur Sudfa Media.
L’ensemble de la communauté éducative argentine appelle à une grande marche le 23 avril contre les attaques de Javier Milei à l’éducation. Classes de philo dans les rues de Buenos Aires, grèves et manifestations, certaines fortement réprimées, se déroulent cette semaine en défense de l’éducation publique et contre l'augmentation exorbitante du coût de la vie.
Je vous écris de Gaza, sous les bombes - Toujours sous les bombes… Six mois ? Cela fait-il vraiment déjà six mois que nous avons perdu nos vies normales ? Six mois que la machine à tuer de l'armée israélienne traverse nos corps comme un couteau traverse du beurre. Six mois... Y a-t-il une fin à ce cauchemar ?
Nos dernières thématiques
Alors que Mediapart publie un ensemble thématique consacré aux silences qui auréolent encore les récits d'inceste, plusieurs textes, autour du film de Christine Angot qui s'attaque aux mutismes familiaux, mettent en lumière la responsabilité de l'entourage, établissant l'inceste en enjeu collectif. « Le déni, écrit Choralyne Dumesnil, avocate engagée pour la protection des personnes victimes de violences conjugales et sexuelles, c’est cette chape de plomb, de béton, d’acier que les agresseurs et l’entourage imposent. » Chape politique et médiatique, aussi, comme le montre l'extrait terrible de l'émission de Thierry Ardisson dans le film d'Angot. Celui-ci est aujourd'hui décoré par le Président Macron de la légion d'honneur.
Témoins des exactions commises par l'armée israélienne à l’égard des civils de la partie sud de la bande de Gaza, vingt revenant de Gaza, à la faveur de leurs engagements déontologiques de médecins et infirmiers soutenu·es par des collègues, n'acceptent plus « l’hypocrisie et le silence gêné de la classe politique et des médias nationaux, en particulier au centre et à droite, bercés par une narration unique ». Ils et elles demandent solennellement à être reçus par le Président de la République.
« Les élections européennes doivent être l’occasion de renforcer une gauche radicale ancrée dans les luttes sociales, féministes, antiracistes et écologiques, les quartiers populaires, capable de stopper l’ascension de l’extrême droite ». Pour un ensemble de personnalités politiques et intellectuelles, les luttes ne doivent pas seulement être une réaction défensive, mais aussi construire « une nouvelle force politique, plus forte et plus populaire que ce que représentent aujourd’hui les organisations et les luttes ».
En définissant le féminisme comme priorité de sa politique étrangère, la France se positionne comme un phare de la diplomatie féministe. Mais selon des organisations et des élu·es, dans un texte à l'initiative de l'Institut du Genre en Géopolitique, « tant que les femmes continueront de payer le prix le plus lourd dans les zones de conflit, la diplomatie féministe de la France restera une illusion lointaine, éclipsée par l'hypocrisie et l'inaction. »
À l'approche du cinquantenaire de La révolution des œillets au Portugal, une séance des « Mercredis des révolutions » le 3 avril avec deux spécialistes du monde lusophone au XXème siècle, séance animée par Edward Blumental.
A l'initiative des collectifs de sans-papiers et de la Marche des Solidarités, plus 200 organisations, collectifs, associations, syndicats appellent à manifester partout sur le territoire samedi 23 mars à à l’occasion de la journée internationale contre le racisme et le fascisme. A relayer !
Le Salon anti-colonial et antiraciste contribue au travail d’éducation populaire pour faire connaître les réalités historiques et déconstruire le discours de l’idéologie dominante imprégnée de post-colonialisme .
Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.