La thématique du jour Nouvelle-Calédonie : « L’histoire va-t-elle, encore une fois, bégayer ? »

Alors que de larges manifestations se tiennent ce samedi à Nouméa pour défendre ou s’opposer au projet de loi constitutionnelle en Nouvelle-Calédonie en cours d’examen au Parlement, des contributeur·ices disent leur souci de la démocratie et s'élèvent contre cette « politique du coup de force, irrespectueuse des droits légitimes du peuple Kanak », et appellent à préserver le processus de décolonisation qui a été poursuivi ces dernières décennies.

Non à la mise en péril du processus de décolonisation en Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie @Google Maps

La politique du coup de force, irrespectueuse des droits légitimes du peuple Kanak, conduite par le gouvernement ne peut mener qu’à un immense gâchis, s’alarment dans cet appel 56 personnalités.

Non ! La Nouvelle-Calédonie n'est pas la France

En demandant le report des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement vise à modifier les conditions d’accès à la citoyenneté calédonienne, grand acquis de l’Accord de Nouméa, contre l’avis d’une partie de la population calédonienne. L’instauration d’un corps électoral glissant à 10 ans renoue avec la longue tradition des stratégies de minorisation du peuple kanak.

Kanaky Nouvelle-Calédonie indépendante ! (Saison 26, Partie 3)

Cette Saison sera très particulière, même dans sa forme : elle traitera de l’actualité (pourtant déjà ancienne : depuis 2018). Cette période est celle de la plus grande incertitude, même si juridiquement les indépendantistes ont perdu les trois référendums d’autodétermination de 2018, 2020 et 2021 ; justement ! L’histoire va-t-elle, encore une fois, bégayer ? Avec retour desdits « Événements » ?

Aux élu·es du Parlement à propos de la Nouvelle-Calédonie

Le Collectif Solidarité Kanaky & l'AISDPK s'adressent aux élu·e·s du Sénat et de l’Assemblée nationale pour les alerter contre les deux projets de loi en cours de discussion sur la Nouvelle-Calédonie présentés par le gouvernement : - Loi organique portant sur le report des élections provinciales ; - Réforme de la constitution portant sur le dégel du corps électoral.

La Nouvelle Calédonie vers l'indépendance ?

Je propose ici une rapide synthèse de la situation politique en Nouvelle Calédonie en me focalisant sur l'organisation et le déroulé des 3 référendums pour la pleine souveraineté qui ont eu lieu en 2018, 2020 et 2021.

Nos dernières thématiques

« La focalisation de Stanislas Guerini sur la responsabilisation individuelle des fonctionnaires passe sous silence celle, idéologique, de la droite dans la désaffection pour le statut, et sa lente dérive vers l'individualisme plutôt que le bien public. C'est un nouvel aspect de la tentative de récupération populiste d'une Macronie affolée par l'émergence du RN. » Après la dernière provocation de Stanislas Guerini, panorama des contributions qui documentent la politique de dévastation et de dédain qui touche la fonction publique, tenants du lien social.

Tu sais...

La psychiatrie à bras-le-corps

Nous manquons de sages-femmes

Soutien des personnels de l’Enseignement supérieur à la grève dans l’éducation de Seine-Saint-Denis

Depuis cinq semaines, les personnels de l'Éducation nationale de Seine-Saint-Denis (93) sont en grève, dans le cadre d’un mouvement intersyndical et appuyés par les parents d’élèves, notamment pour obtenir un plan d’urgence pour les établissements scolaires de leur département. Un collectif de personnels de l’enseignement supérieur leur apporte un « soutien sans réserve ». 

« Transactivisme » - La fabrique d’une minorité totalitaire

« Le “transactivisme”, entité sans nom, sans visage, sans forme, est dépeint comme l’émanation ectoplasmique d’une communauté agissant dans l’ombre, infiltrée partout... » Dans le contexte d'une campagne de désinformation et de dénigrement aux relents complotistes dirigée contre la minorité trans, un très large ensemble de chercheur·ses et intellectuel·les alerte sur l'offensive transphobe en cours. L'Université doit « défendre la liberté d’expression de tous, dans le cadre défini par la loi, qui en exclut l’expression de la transphobie. »

Féminisme de façade : une politique française de « deux poids, deux mesures » en zone de conflit

En définissant le féminisme comme priorité de sa politique étrangère, la France se positionne comme un phare de la diplomatie féministe. Mais selon des organisations et des élu·es, dans un texte à l'initiative de l'Institut du Genre en Géopolitique, « tant que les femmes continueront de payer le prix le plus lourd dans les zones de conflit, la diplomatie féministe de la France restera une illusion lointaine, éclipsée par l'hypocrisie et l'inaction. »

Les Mercredis des révolutions - La révolution des œillets au Portugal

À l'approche du cinquantenaire de La révolution des œillets au Portugal, une séance des « Mercredis des révolutions » le 3 avril avec deux spécialistes du monde lusophone au XXème siècle, séance animée par Edward Blumental. 

Samedi 23 mars - Liberté, Égalité, Papiers ! Appel à la mobilisation générale

A l'initiative des collectifs de sans-papiers et de la Marche des Solidarités, plus 200 organisations, collectifs, associations, syndicats appellent à manifester partout sur le territoire samedi 23 mars à à l’occasion de la journée internationale contre le racisme et le fascisme. A relayer !

Salon anticolonial et Antiraciste

Le Salon anti-colonial et antiraciste contribue au travail d’éducation populaire pour faire connaître les réalités historiques et déconstruire le discours de l’idéologie dominante imprégnée de post-colonialisme .

Briançon, Calais, Paris : regards croisés sur les violences policières envers les personnes exilées

Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.