La thématique du jour Ciné-Club

« Los delincuentes » : un petit braquage plein d'histoires

Morán et Norma dans "Los delincuentes" de Rodrigo Moreno. ARIZONA DISTRIBUTION

Un employé de banque la vole pour arrêter de travailler. Le sixième long-métrage du réalisateur argentin Rodrigo Moreno célèbre la liberté.

Encre et Lumière : « Une famille », l'inceste nous arrive à tous

Encre et Lumière est une série de billets traitant de livres, films et séries interrogeant notre rapport à la réalité sociale. Comme autant de fenêtres vers des nouveaux univers, ces oeuvres résonnent avec le monde intérieur de chaque lecteur/spectateur. Ce billet concerne le témoignage documentaire « Une famille » de Christine Angot, sorti le 20 mars 2024 et présenté à la dernière Berlinale.

« Apolonia, Apolonia », ou l'art de trouver sa voie

Pendant 13 ans, la cinéaste danoise Léa Glob a suivi la peintre Apolonia Sokol dans son quotidien, livrant une épopée intime et sinueuse et un portrait sans concession du monde de l’art. En miroir d’Apolonia, ce sont aussi les destins d’Okasana Chatchko, l’une des fondatrices des Femen, et de la réalisatrice, qui se dessinent. Une sororité à trois faces, à l’épreuve du monde d’aujourd’hui qui sort en salle ce 27 mars soutenu par « Oh My Doc ».

Marquer la limite, film de Camilo Restrepo

Ce court film est destiné à alimenter la réflexion sur l’histoire du conflit Israélo-palestinien par l’évocation de la performance The Green Line, réalisée en 2004 par l’artiste Francis Alÿs.

Sirènes et cloches : Sur « Cosmocide » de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval

Même pendant le confinement, alors que le monde semblait à l’arrêt, Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval n’ont eu de cesse de tourner. Impossible d’en faire autrement. C’est que, mis sur orbite par cette temporalité de crise perpétuelle, leur cinéma s’est mué en fusée essentielle du possible, de l’utopie et de la liberté. Cosmocide, dernier film en date, sera projeté au Cinéma du Réel le 30 mars.

Nos dernières thématiques

Alors que Gabriel Attal consolide le discours de stigmatisation des plus précaires, dans le Club, témoignages et analyses nous alertent depuis longtemps sur l'étendue de la violence institutionnelle déployée par le macronisme, et ce concentré d'incompétence économique, de mythologie néolibérale et d'inhumanité vile. Ces récits disent les quotidiens abîmés par la pauvreté, mais imaginent aussi d'autres paradigmes, en repensant notamment « le travail en le sortant de son carcan capitaliste », comme le formule Maxime Tallant dans un texte lumineux.

Soutien des personnels de l’Enseignement supérieur à la grève dans l’éducation de Seine-Saint-Denis

Depuis cinq semaines, les personnels de l'Éducation nationale de Seine-Saint-Denis (93) sont en grève, dans le cadre d’un mouvement intersyndical et appuyés par les parents d’élèves, notamment pour obtenir un plan d’urgence pour les établissements scolaires de leur département. Un collectif de personnels de l’enseignement supérieur leur apporte un « soutien sans réserve ». 

« Transactivisme » - La fabrique d’une minorité totalitaire

« Le “transactivisme”, entité sans nom, sans visage, sans forme, est dépeint comme l’émanation ectoplasmique d’une communauté agissant dans l’ombre, infiltrée partout... » Dans le contexte d'une campagne de désinformation et de dénigrement aux relents complotistes dirigée contre la minorité trans, un très large ensemble de chercheur·ses et intellectuel·les alerte sur l'offensive transphobe en cours. L'Université doit « défendre la liberté d’expression de tous, dans le cadre défini par la loi, qui en exclut l’expression de la transphobie. »

Ratification du CETA : en pleine crise agricole, le vote du Sénat sera déterminant

Le 21 mars, le Sénat sera amené à se prononcer sur la ratification du CETA, un accord de libéralisation du commerce et de l'investissement entre l'Union Européenne et le Canada. Déstabilisation des filières locales, justice d'exception pour les multinationales, menace pour la démocratie, impact sur le climat... Dans une lettre ouverte, une trentaine d'organisations dénoncent les effets délétères de ce texte. Et interpellent les parlementaires.

Les Mercredis des révolutions - La révolution des œillets au Portugal

À l'approche du cinquantenaire de La révolution des œillets au Portugal, une séance des « Mercredis des révolutions » le 3 avril avec deux spécialistes du monde lusophone au XXème siècle, séance animée par Edward Blumental. 

Samedi 23 mars - Liberté, Égalité, Papiers ! Appel à la mobilisation générale

A l'initiative des collectifs de sans-papiers et de la Marche des Solidarités, plus 200 organisations, collectifs, associations, syndicats appellent à manifester partout sur le territoire samedi 23 mars à à l’occasion de la journée internationale contre le racisme et le fascisme. A relayer !

Salon anticolonial et Antiraciste

Le Salon anti-colonial et antiraciste contribue au travail d’éducation populaire pour faire connaître les réalités historiques et déconstruire le discours de l’idéologie dominante imprégnée de post-colonialisme .

Briançon, Calais, Paris : regards croisés sur les violences policières envers les personnes exilées

Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.