C'est une route magnifique qui monte au plateau. Elle est empruntée par des citoyens qui viennent saluer la mémoire des Résistants morts là-haut. Hélas, c'est une route de récupération politique.
C'était un 20 juin 1923. Le fascisme italien s'installait. Clara Zetkin publiait une analyse précise du fascisme italien, texte qui reste un outil de réflexion sur les raisons de la montée du fascisme, les dangers qu'il représente. 1932, doyenne du parlement, elle prononce le discours d'inauguration de la session devant 200 élus nazis.
De temps à autre un livre vous fait vaciller du piédestal sur lequel vous vous sentez arrimé. De tels recueils font surgir un nouvel horizon de rêveries. On ralentit sa vitesse de lecture, on souligne au crayon à mine, on savoure les phrases jusqu’à pouvoir les mémoriser. Se souvenir : les fascismes marchent plus vite que n’importe quelle démocratie.
Nous avons perdu le sens du futur, car l'avenir est incertain. Mais chercher dans un passé fantasmé des solutions pour cet avenir est une impasse totale. Le passé est le passé. Le passé a fait son temps. C'est une bonne nouvelle.
Photographie de la lettre d'Armand/Photographie d'Armand (date inconnue)
Face à l'extrême droite plus proche du pouvoir qu'elle ne l'a jamais été depuis Vichy, face à la méconnaissance ou au désintérêt d'une partie de ses électeurs, l'histoire personnelle se confond avec l'Histoire. Jamais je n'aurais pensé publier une lettre transmise depuis 3 générations dans ma famille, celle de mon arrière-grand-père, Armand, Résistant Communiste, ouvrier, fusillé par la cour martiale allemande de Saint-Lô.
« Instruit·es par les expériences de nos collègues turc·ques, brésilien·nes, argentin·es, qui ont vécu les effets d’un gouvernement d’extrême droite dans leurs universités, nous savons qu’il est possible que demain, on prétende nous empêcher d’exercer nos métiers ». Face à ce péril, un large ensemble d'enseignant·es en sciences humaines et sociales appellent les gouvernances universitaires à résister à l’implémentation de politiques injustes et de pratiques autoritaires qui menacent les fondements de leurs disciplines.
Le 2 juillet, les 4 personnes mises en examen dans l’affaire dite « Lafarge » sont convoquées devant les juges d’instruction. Un collectif de 192 personnalités, avocats, magistrats, intellectuel·les de renom et activistes, dénoncent le rôle croissant de la Sous-Direction-Anti-Terroriste dans la répression des mouvements sociaux. « Si les gouvernements précédents ont donné toujours plus de latitude aux services anti-terroristes, les prochains ne se gêneront pas pour en profiter pleinement ».
Dans cette lettre ouverte, plus de 70 médecins considèrent qu’il est de leur devoir d’appeler aujourd’hui à un vote d'opposition au programme du Rassemblement National, car celui-ci « ne leur permettrait pas de continuer de respecter les engagements éthiques » du Serment d'Hippocrate, à la base de leur métier.
Médias indépendants, syndicats, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous appelons de nouveau à participer à un grand événement public le mercredi 3 juillet à 18h, Place de la République, à Paris.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.