La thématique du jour
Droits des femmes et des minorités de genre : « en grève pour nos vies »
Jean Noviel, "le réveil des coeurs"
Un appel à l'arrêt du travail productif et reproductif pour visibiliser le sort des femmes et des minorités de genre dans une société patriarcale et capitaliste, un retour historique sur la place des lesbiennes et les choix pigmentaires du le mouvement, une tribune sur le lien inextricable entre bataille des retraites et combat des femmes... Tour d'horizon de la combativité féministe et retour sur une grève vitale en contributions du Club, à mille lieues des récupérations gouvernementales autour de la figure de Gisèle Halimi : « Monsieur le Président de la République, écrit Violaine Lucas, ce 8 mars, avec toutes les féministes, c’est Gisèle Halimi elle-même qui sera absente de votre hommage. »
Violences sur le lieu de travail, cumul de discriminations, travail peu reconnu et sous-rémunéré : c'est le lot des femmes et des minorités de genre dans une société patriarcale et capitaliste. Pour le 8 mars, la coordination féministe exhorte à la grève féministe, c'est-à-dire « l'arrêt du travail productif et reproductif », et à descendre dans la rue, à organiser des gardes collectives et des cantines solidaires pour la création d'un « mouvement large et uni ».
« Pour l’égalité femmes - hommes, cette réforme doit être retirée ». Caroline De Haas, militante féministe, Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France et Youlie Yamamoto, porte-parole d'Attac considèrent que le projet de réforme des retraites pèsera davantage sur les femmes, « toutes les femmes » !
Pourquoi le violet domine-t-il dans les cortèges du 8 mars ? Comme l’histoire des différentes vagues du féminisme, la réponse à cette question ne suit pas un long fleuve tranquille.
[Rediffusion] La crise sanitaire a rendu visible le travail du care, reconnu alors même qu’il constitue le ferment de la société. Ce travail est reproductif au sens où il permet la reproduction de la vie : c’est effectivement grâce au soin aux autres dans toutes ses dimensions, à l’écoute, au partage et à la solidarité que nous pouvons survivre au capitalisme et à ses crises, et surtout sur ces bases que peut naitre une société fondée sur les besoins plutôt que sur les profits. Il est à présent urgent de renverser les priorités. Texte écrit à l'occasion du confinement.
Le président Macron a invité l'association Choisir la Cause des femmes, dont Gisèle Halimi est une des fondatrices, à un hommage le 8 mars à cette grande dame. Je vous adresse ci-dessous la lettre remarquable que lui a adressée Violaine Lucas, présidente de l'association Choisir la Cause des femmes. Ce serait la dénaturer que de la commenter. Je vous laisse en prendre connaissance.
Depuis plus de deux mois, des habitant·es du Plateau de Millevaches sont mobilisé·es pour empêcher la coupe rase du « Bois du Chat » , une forêt sur la commune de Tarnac. Un ensemble de personnalité·es appellent à faire évoluer la réglementation nationale. « Face à la catastrophe climatique et à la chute désastreuse de la biodiversité, les forêts sont nos alliées et il est urgent de reconsidérer la politique forestière dans son ensemble. »
Violences sur le lieu de travail, cumul de discriminations, travail peu reconnu et sous-rémunéré : c'est le lot des femmes et des minorités de genre dans une société patriarcale et capitaliste. Pour le 8 mars, la coordination féministe exhorte à la grève féministe, c'est-à-dire « l'arrêt du travail productif et reproductif », et à descendre dans la rue, à organiser des gardes collectives et des cantines solidaires pour la création d'un « mouvement large et uni ».
Alors que la sécheresse menace la fertilité des sols français, les terres du plateau de Saclay offrent d'excellents rendements sans irrigation grâce à leur qualité exceptionnelle. Pourtant elles sont menacées par la ligne 18 du métro du Grand Paris. Des paysan·ne·s qui les cultivent témoignent dans cette lettre de la richesse de ces sols et de l'importance de les protéger.
Politique, économie, écologie, évasion fiscale, corruption, violences sexuelles, discriminations, violences policières, social, international… Depuis sa naissance, Mediapart promeut et défend un journalisme d’utilité publique et d’impact, au service des citoyens. Mediapart vous invite à échanger autour de ces sujets pour la 5e édition de son festival au 104-Paris, samedi 25 mars de 11h à 19h.
A l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la Fondation OpenAsia|Armanshahr, 40BRAIDS ainsi que la Fédération internationale pour les droits humais (FIDH) ont le plaisir de vous inviter à l'évènement « Femme, Vie, Liberté » proposant films, débats, poésie et expositions, du 1 au 31 Mars 2023, à la Halle Saint Pierre.
Cette quatrième édition, sous le signe de l’Année du documentaire, met en valeur différentes formes documentaires et réunit des longs métrages sortis en 2022, des courts métrages des cinéastes sélectionnés, un film en avant-première, un documentaire de patrimoine, une œuvre bonus et des documentaires sonores. Découvrez les séances de Best of Doc #4, programmés dans 11 salles à Paris !
Pour ce 8 mars 2023, à Ivry s/Seine (94) une chanteuse révolutionnaire et féministe... mais surtout cette volonté de transmettre le combat politique, social d’une ‘‘engagée à perpétuité’’, Dominique Grange qui continue à se battre pour-qu’on ‘‘n’efface pas nos traces’’ ouvertes en Mai 68 !