La thématique du jour Pour quelle agriculture ?

« Bio méprisée. Bio enterrée ». Les exploitants bio ont déployé une banderole ce mardi 28 février au Salon de l’agriculture pour réclamer au gouvernement un plan de soutien bien supérieur aux dix millions d’euros promis par la première ministre Élisabeth Borne. Face à une « agriculture prédatrice » d'un côté et une filière en difficulté de l'autre, panorama de contributions du Club sur cette opposition entre deux visions, entre « des désirs antagonistes quant à la manière de composer un monde commun. »

Les firmes s'emparent de la terre

Aujourd'hui en France, une ferme sur dix est contrôlée par des firmes ! L'essor de ces sociétés augure d’une nouvelle ère : une agriculture sans agriculteurs, où la productivité et la rentabilité financière président à l’orientation des usages de la terre.

Salon de l'agriculture.. Quelle agriculture ?

Comme une avalanche bruyante, citadins, enfants, une partie de monde agricole vont s'engouffrer, les têtes chargées de rêves, de découvertes dans ce labyrinthe de bruits et d'odeurs.

Méga-bassines : un affrontement entre mondes

Face au dérèglement climatique, il faut compter avec les écosystèmes et non contre eux. Le « progrès » ne consiste plus à contrôler les dynamiques naturelles grâce à la technologie mais à construire une coopération pacifiée avec le vivant. Les bassines cristallisent et révèlent un affrontement entre mondes, entre des désirs antagonistes quant à la manière de composer un monde commun.

La robotique au service de l’agroécologie : une fausse évidence ?

[Rediffusion] Alors que se déroule sur le campus Agrobiopole de Toulouse le Forum International de la Robotique Agricole (FIRA), qui vise à « promouvoir la robotique agricole à travers le monde », des membres de l’Atécopol questionnent la pertinence de ces voies technologiques au regard des enjeux socio-écologiques. Plutôt que de robots autonomes, l'agriculture n’aurait-elle pas besoin de paysans autonomes ?

Le gouvernement doit soutenir l'agriculture biologique !

Notre collectif rassemblant des chercheurs, des organisations agricoles, des élus et des paysans déplore la fin des aides au maintien de l'agriculture biologique. Notre pétition a déjà rassemblé près de 4 000 signatures en quelques jours. Pour notre avenir, c'est bien le mode de production le plus performant qui doit être encouragé.

Nos dernières thématiques

Des quartiers qui s’émancipent des logiques de croissance et de marchandisation, des militants qui désarment le béton, des squats contre la loi Kasbarian, des citadin·es qui inventent d’autres manières d’habiter, fabriquent du lien depuis les jardins et construisent une « écologie de la précarité » (Damien Deville)… Parcours parmi les contributions qui pensent la ville « comme lieu des possibles, de l’inattendu et de l’incommensurable, contre toutes les tentatives de la contenir » (Manouk Borzakian).

RSF et 14 médias appellent à la libération du journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, détenu en Afghanistan

Nous avons conservé le silence pendant 30 jours sur la détention du journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, dans une prison de Kaboul en Afghanistan. Un mois après son arrestation, le 7 janvier dans la capitale afghane, nous rendons aujourd’hui l’information publique, en espérant qu’il sera libéré au plus vite et pourra rentrer en France. Depuis un mois, nous avons fait tout notre possible, à des titres divers, afin d’obtenir sa libération. Son incarcération est proprement aberrante.

Femmes et retraites : le choc s’annonce rapide et brutal

« Pour l’égalité femmes - hommes, cette réforme doit être retirée ». Caroline De Haas, militante féministe, Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France et Youlie Yamamoto, porte-parole d'Attac considèrent que le projet de réforme des retraites pèsera davantage sur les femmes, « toutes les femmes » !

Déclaration de solidarité à l'égard des Péruviennes et Péruviens

Après l'intervention brutale et illégale des forces de police samedi 21 janvier à l'université de San Marcos (Lima), plus de 500 universitaires et chercheurs français·es ou basé·es en France expriment leur soutien aux Péruvien·nes et à la communauté universitaire du pays. Face à la répression, à la polarisation politique en cours et à la criminalisation des sciences humaines et sociales, ils et elles rappellent leur utilité, et défendent « la liberté de pensée critique et la liberté d'expression ».

Rendez-vous le samedi 25 mars au 104-Paris pour le festival de Mediapart

Politique, économie, écologie, évasion fiscale, corruption, violences sexuelles, discriminations, violences policières, social, international… Depuis sa naissance, Mediapart promeut et défend un journalisme d’utilité publique et d’impact, au service des citoyens. Mediapart vous invite à échanger autour de ces sujets pour la 5e édition de son festival au 104-Paris, samedi 25 mars de 11h à 19h.

Festival « Femme, Vie, Liberté »

A l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la Fondation OpenAsia|Armanshahr, 40BRAIDS ainsi que la Fédération internationale pour les droits humais (FIDH) ont le plaisir de vous inviter à l'évènement « Femme, Vie, Liberté » proposant films, débats, poésie et expositions, du 1 au 31 Mars 2023, à la Halle Saint Pierre.

25e Printemps des Poètes

Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire...

« Les vies de Jean-Denis Bonan ». Jeudi 2 mars, ITM Paris Maison de l'Amérique latine

Jeudi 2 mars 19h à Paris, Auditorium de la Maison de l'Amérique latine, l'Institut du Tout-Monde célébrera avec le cinéaste et poète Jean-Denis Bonan les itinéraires d'une vie en quête de la parole poétique.