La thématique du jour
Villes vivantes, villes résistantes
Des quartiers qui s’émancipent des logiques de croissance et de marchandisation, des militants qui désarment le béton, des squats contre la loi Kasbarian, des citadin·es qui inventent d’autres manières d’habiter, fabriquent du lien depuis les jardins et construisent une « écologie de la précarité » (Damien Deville)… Parcours parmi les contributions qui pensent la ville « comme lieu des possibles, de l’inattendu et de l’incommensurable, contre toutes les tentatives de la contenir » (Manouk Borzakian).
[Rediffusion] « Si nous nous positionnons aux côtés des Lentillères et de la ZEC, c’est pour ce qu’elles augurent de vraies bifurcations, loin des récits biaisés d’une transformation urbaine encore incapable de s’émanciper des logiques délétères de croissance, d’extractivisme, de marchandisation. » Un texte d'architectes, urbanistes, batisseurs, batisseuses en soutien aux habitants et habitantes du Quartier libre des Lentillères à Dijon.
Écho aux travaux de géographie et de sociologie sur la gentrification des villes occidentales, Jean-Christophe Bailly publie chez La Fabrique un essai doux-amer sur la marchandisation de Paris. Il en profite pour prolonger sa réflexion sur la ville comme lieu des possibles, de l’inattendu et de l’incommensurable, contre toutes les tentatives de la contenir. (Manouk Borzakian)
Ma thèse de doctorat est terminée. Au croisement de l'anthropologie et de la géographie, je suis parti à la rencontre des jardiniers d'une ville française en crise. Les résultats clés sont motivants : ils permettent de penser une véritable écologie de la précarité. Au-delà de la « jardinologie », quels enseignements peut-on tirer des jardins pour lutter contre la précarité ? Comment, à partir des jardins, peut-on penser le futur des villes moyennes ?
Si aujourd'hui, 150 ans après la Commune, le peuple reprenait le pouvoir, sans doute en finirait-il avec les grands délires du Grand Paris. Comment reprendre la main sur l'avenir de ce territoire ? Comment des centaines d'alternatives encore embryonnaires aujourd'hui réinventent un “vivre ensemble” et construisent une ville résiliente, solidaire, et nécessaire pour faire face aux enjeux à venir ?
Les quelques brèches qui existaient où le droit au logement prévalait sur le droit de propriété, à la fois dans la loi et dans l'application, sont attaquées à coup de réforme et de pelleteuse. Récit d'un squat attaqué.
Nos dernières thématiques
« Encore une fois, le Président essaye de diviser les français pour gagner […] Il fait monter la colère, ignore les volontés du peuple, les craintes des citoyens. Il sait tout cela, mais il s'en lave les mains. » Des contre-vérités sur les retraites au déni climatique, après un weekend sursaturé de déclarations cyniques du Président de la République, un retour en contributions sur ce savant mélange de fatuité désinvolte, de vacuité et de désinformation effrontée.
Nous avons conservé le silence pendant 30 jours sur la détention du journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, dans une prison de Kaboul en Afghanistan. Un mois après son arrestation, le 7 janvier dans la capitale afghane, nous rendons aujourd’hui l’information publique, en espérant qu’il sera libéré au plus vite et pourra rentrer en France. Depuis un mois, nous avons fait tout notre possible, à des titres divers, afin d’obtenir sa libération. Son incarcération est proprement aberrante.
« Pour l’égalité femmes - hommes, cette réforme doit être retirée ». Caroline De Haas, militante féministe, Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France et Youlie Yamamoto, porte-parole d'Attac considèrent que le projet de réforme des retraites pèsera davantage sur les femmes, « toutes les femmes » !
Après l'intervention brutale et illégale des forces de police samedi 21 janvier à l'université de San Marcos (Lima), plus de 500 universitaires et chercheurs français·es ou basé·es en France expriment leur soutien aux Péruvien·nes et à la communauté universitaire du pays. Face à la répression, à la polarisation politique en cours et à la criminalisation des sciences humaines et sociales, ils et elles rappellent leur utilité, et défendent « la liberté de pensée critique et la liberté d'expression ».
Politique, économie, écologie, évasion fiscale, corruption, violences sexuelles, discriminations, violences policières, social, international… Depuis sa naissance, Mediapart promeut et défend un journalisme d’utilité publique et d’impact, au service des citoyens. Mediapart vous invite à échanger autour de ces sujets pour la 5e édition de son festival au 104-Paris, samedi 25 mars de 11h à 19h.
A l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la Fondation OpenAsia|Armanshahr, 40BRAIDS ainsi que la Fédération internationale pour les droits humais (FIDH) ont le plaisir de vous inviter à l'évènement « Femme, Vie, Liberté » proposant films, débats, poésie et expositions, du 1 au 31 Mars 2023, à la Halle Saint Pierre.
Après L’Ardeur, La Beauté, Le Courage, Le Désir puis L’Éphémère, j’avais en tête un intitulé libre et fantaisiste. Pas forcément féérique, mais sans équivoque ni férocité. Un mot qui en appelle à la félicité et à l’imaginaire...
Jeudi 2 mars 19h à Paris, Auditorium de la Maison de l'Amérique latine, l'Institut du Tout-Monde célébrera avec le cinéaste et poète Jean-Denis Bonan les itinéraires d'une vie en quête de la parole poétique.