La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 09 février 2016

Le temps des révoltes

La sociologue Anne Steiner connaît bien ce que certains historiens appellent la Belle Epoque, cette période qui naît à la fin du 19e siècle et meurt avec Jaurès.

50 Chanteuses du 20e Siècle : l’Ecoute de Richard Martet

Après « Les Chanteurs » du même spécialiste, chez le même éditeur, à la suite d’autres parutions dans la même collection, voilà qui confirme une série. D’emblée tirons notre couvre-chef devant tant de connaissances, de travail, si l’on ajoute la nouveauté présente dans l’ouvrage.

Un Murmure à voix haute...

Ils sont sens dessus dessous les Camarades-Valsistes. «pas seulement elle nous fout dans la merde mais en plus s’en va avec tous les honneurs! Quel talent... en marketing». Ainsi s'exprimait un jeune encarté PS commentant le départ de la ministre Christiane Taubira, et la publication de son livre Murmures à la Jeunesse. Et, à coup sûr, ce jeune ne lira pas son «Murmure de transmission»!

La machine est ton seigneur et ton maître

« Croissance, ton nom est souffrance ». Terry Gou a le sens de la formule. Ce Taïwanais richissime est à la tête de Foxxconn, énorme conglomérat industriel chinois, qui produit en masse pour le monde libre, ordinateurs, tablettes et autres téléphones mobiles dernier cri, enfin, jusqu'à nouvel ordre.

Ne dites jamais… 7

J'avais dit que je raconterais l'histoire de Chronos, dieu des chronomètres chez les grecs anciens, mais ce sera pour une autre fois, il y a des choses plus contemporaines à élucider d'abord.

Nos dernières thématiques

Résistance !

Face aux actes inadmissibles…

Burundi: la double illusion politique

Silence français

Les yeux de Leila Alaoui

Entretien avec le Collectif Ekphrasis

CINEMA Jouer sa vie

Créer c'est hésiter ?

Mille et un territoires

La nuit de carnaval

Riss m’a tuer !

Les faits sont têtus

Lasse désertification

Le grand Roger, le grand Charles

Déchéance !

Le Paraguay sous les eaux

Résolution 1

Furyo

C'était mieux avant ?

Rampal joue Kachaturian

2016 : Enchaîner la censure

Pierre Boulez

A peine j'ouvre les yeux