Pétition d'Anticor, association anti-corruption indépendante depuis 13 ansAdhesion en ligne : "citoyens contre corruption"Dans la nuit du 4 août 1789, les députés de l'Assemblée nationale constituante, dans un bel élan d'unanimité, proclament l'abolition des droits féodaux et de divers privilèges. Ce moment de ferveur nationale s'inscrit parmi les grands événements mythiques de la Révolution française. Au milieu des applaudissements et des cris de joie, sont ainsi abattus les justices seigneuriales, les banalités, les jurandes et les maîtrises, la vénalité des charges, les privilèges des provinces et des villes. En 2015, de nouveaux privilèges portent atteinte à l'esprit de la République et aux principes qui la fondent.
Crédit : Pierre Marchal, Zinfos974.comPour commencer, un article publié sur mon blog et remanié, car c'est à l'occasion de la visite d'Edwy Plenel sur notre île, que l'envie de cette édition est née. En espérant la voir vivre dans un esprit de partage et d'ouverture.
Les harmonies se tournent vers le ciel.En un temps d'humilité certes, mais aussi de dangers puisque un mot seul pouvait conduire au bûcher, Guillaume de Machaut rédigeait de la musique.
L'obscur objet du délire …Souvent on me reproche quelques propos sibyllins, des formules alambiquées, des circonvolutions langagières qui ne sont pas accessibles au commun des lecteurs.