Le sort des réfugiés et migrants passant par la Méditerranée est une honte pour l'Europe et pour la France. A ce jour, des dizaines de milliers d'entre eux sont morts en tentant la traversée, sans compter ceux – probablement nombreux - qui ont échappé aux recherches et se sont noyés sans témoins. Chaque jour d'autres morts s'ajoutent à ce terrible bilan.
L’héroïsation par la presse des deux capitaines du Sea Watch 3 masque les responsabilités des États quant à l'absence de sauvetage des exilés en Méditerranée. Le traitement médiatique s'est par ailleurs fait avec quelques inexactitudes. Saviez-vous que Pia Klemp est poursuivie parmi 10 membres d'équipage du Iuventa ? Le procès n'a pas démarré contrairement à ce qu'ont affirmé certains articles.
Depuis trois ans que j'enseigne l'anglais en CFA, ma route a croisé celle d'apprentis migrants. Des parcours qui forcent l'admiration et me font aussi tressaillir d'effroi.
Des commentaires de Marine Le Pen après les attentats commis en 2012 par Mohamed Merah, jusqu’à la lettre adressée par Emmanuel Macron aux Européens lors de la campagne qui vient de s’achever, l’histoire récente du débat sur l’immigration montre comment l’idée de « fermer les frontières » s’est répandue.