• Notre choix

    Sauveur de femmes

    Par
    Ça commence toujours par des reproches. Elle se défend. Ne pas se laisser rabaisser. Sa voix est étouffée. Trop petite et si peu sûre d'elle pour traverser la cloison. Que celle du père qui résonne de pièce en pièce. Des insultes de plus en plus fortes. Puis le silence. Pas longtemps. Une dernière salve d'injures avant les coups. Et lui comme seul témoin.
  • Toutes les femmes victimes de violences psychologiques doivent être protégées

    Par
    20181125-cimade-violences-psy
    En France, les victimes de violences psychologiques ne sont pas suffisamment protégées. Leur parole est très souvent remise en cause. Pour les femmes étrangères, c’est la course aux preuves pour toutes leurs démarches. À l’approche du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, La Cimade se mobilise pour que toutes les victimes soient protégées.
  • Femmes au foyer…

    Par
    s2
    Violences faites aux femmes.
  • Et si on causait des femmes

    Par
    Autant le dire de suite, je ne suis pas en mesure de me vanter d’être une féministe pure et dure. Mais plutôt que de vous raconter ma vie, j’ai envie de vous parler des femmes qui luttent pour la cause et qui, une fois de plus, ne ménagent pas leurs efforts.
  • Nommer les violences faites aux femmes pour mieux les combattre

    Par
    Capture d'écran du court-métrage "Pas de mot" © Valérie Lila Barral Capture d'écran du court-métrage "Pas de mot" © Valérie Lila Barral
    Une femme sur trois, dans le monde, sera victime de violences au cours de sa vie. Violences verbales, physiques, économiques, sexuelles, psychologiques... Si de nombreux mots peuvent préciser la nature des faits, aucun terme neutre général n’existe actuellement. Une association propose de remédier au problème avec le mot « gynophobie ».

Les invités de Mediapart

Cadences infernales, sous-traitance, politique antisyndicale : lettre au PDG de l'entreprise de livraison DPD

Par
Dans une lettre adressée au PDG de l'entreprise de livraison DPD, Boris Winkelmann,  24 eurodéputés de plusieurs groupes dénoncent « les conditions de travail des livreuses et des livreurs de l'entreprise, qui malgré les énormes bénéfices engrangés durant la crise, n'ont eu aucune participation à ces bénéfices, et dénoncent des heures supplémentaires non payées. »

Solidarité avec le peuple colombien - Pour que cessent les massacres en Colombie !

Par
Face à la répression dans le sang du mouvement de la société colombienne contre la politique menée par le gouvernement d’Iván Duque et plus largement contre la corruption et pour une vie digne, un large ensemble d'universitaires dénonce la politique de terreur. « Parce que la recherche et l’enseignement doivent œuvrer à construire des sociétés plus justes, nous partageons pleinement les revendications démocratiques du peuple colombien. Nous refusons de rester silencieux face à cette situation. »
Tous les blogs
Le blog de François Nicolas WOJCIKIEWICZ

Le blog de François Nicolas WOJCIKIEWICZ

Dernier billet :

COMMENT LA POLOGNE A TERNI L’IMAGE DES POLONAIS

Si les gouvernants polonais semblent se délecter de l’hégémonie de leur pouvoir, ils n’ont assurément pas perçu le mal causé aux Polonais et à leurs entreprises en termes d’image dans l’opinion publique européenne.
Le blog de SUD Rail Paris Nord

Le blog de SUD Rail Paris Nord

Dernier billet :

La sécurité ferroviaire de la Gare du Nord est en jeu

Par
Voila 5 mois que les agents de maintenance de la première gare d'Europe sont en grève pour dénoncer les conditions de travail et de salaire. Dans cette tribune, une cinquantaine de signataires, dont des personnalités politiques, syndicales et associatifs, ainsi que des organisations, dénoncent le risque ferroviaire en Gare du Nord et appellent à soutenir les grévistes de l'Infrapole Paris Nord.
Toutes les éditions
ESS et Émancipation

ESS et Émancipation

Dernier article :

ESS et exigence de démocratie sanitaire, RV mercredi 19 mai à 18h

Par
La huitième session des Rencontres de la Plaine – mercredi 19 mai 2021 - webinaire 18h-20h30 La crise sanitaire récente continue à agir comme le révélateur de la gravité des prédations libérales, et comme le temps d’expression d’aspirations à une autre société, à des alternatives émancipatrices. Participer à la réunion Zoom https://zoom.us/j/94649326100?pwd=NEFaZjl4c09Vc2pHZENxZ0dPUm51UT09
Tranches de vies (scolaires)

Tranches de vies (scolaires)

Dernier article :

En attendant Covid

Par
Comme beaucoup d’autres travailleur.ses de l’éducation et d’ailleurs, nous en sommes rendu·e·s à attendre plus ou moins patiemment que frappe le Covid. Encore plus tragiquement, une fois que le cluster est là, nous attendons qu’il nous frappe individuellement, impuissant·e·s dans nos vies scolaires mal aérées. Analyse de ce qu'il se passe par des assistant.e.s d’éducation en lutte et énervé.e.s.
Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

Dernier article :

Un adieu empêché.

Par
Entrée seule en clinique, ma mère est morte seule sans avoir pu dire adieu à ses enfants. Si les raisons de cet adieu empêché sont multiples et complexes elles n'exonèrent pas des responsabilités individuelles. L'attention à la personne âgée malade dépend aussi de la personnalité des soignants . Même et surtout en temps de Covid

Les Unes archivées