• Notre choix

    Sauveur de femmes

    Par
    Ça commence toujours par des reproches. Elle se défend. Ne pas se laisser rabaisser. Sa voix est étouffée. Trop petite et si peu sûre d'elle pour traverser la cloison. Que celle du père qui résonne de pièce en pièce. Des insultes de plus en plus fortes. Puis le silence. Pas longtemps. Une dernière salve d'injures avant les coups. Et lui comme seul témoin.
  • Toutes les femmes victimes de violences psychologiques doivent être protégées

    Par
    20181125-cimade-violences-psy
    En France, les victimes de violences psychologiques ne sont pas suffisamment protégées. Leur parole est très souvent remise en cause. Pour les femmes étrangères, c’est la course aux preuves pour toutes leurs démarches. À l’approche du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, La Cimade se mobilise pour que toutes les victimes soient protégées.
  • Femmes au foyer…

    Par
    s2
    Violences faites aux femmes.
  • Et si on causait des femmes

    Par
    Autant le dire de suite, je ne suis pas en mesure de me vanter d’être une féministe pure et dure. Mais plutôt que de vous raconter ma vie, j’ai envie de vous parler des femmes qui luttent pour la cause et qui, une fois de plus, ne ménagent pas leurs efforts.
  • Nommer les violences faites aux femmes pour mieux les combattre

    Par
    Capture d'écran du court-métrage "Pas de mot" © Valérie Lila Barral Capture d'écran du court-métrage "Pas de mot" © Valérie Lila Barral
    Une femme sur trois, dans le monde, sera victime de violences au cours de sa vie. Violences verbales, physiques, économiques, sexuelles, psychologiques... Si de nombreux mots peuvent préciser la nature des faits, aucun terme neutre général n’existe actuellement. Une association propose de remédier au problème avec le mot « gynophobie ».

Les invités de Mediapart

Ma République et moi

Par
«Je suis comme je suis», «Il faut voir comme on nous parle», «Je ne fais pourtant de tort à personne». Ils sont avocats, étudiants, entrepreneurs… et face à la violence des propos, ils puisent dans le répertoire de la chanson française pour mieux interpeller: «Dans une maison où l’individualisme et la peur du lendemain font obstacles à la main tendue. Oui, chère République, il faut qu’on discute»

Féministes contre les discriminations envers toutes les femmes, avec ou sans voile

Par
«Nous ne sommes pas dupes et nous ne serons pas complices !» affirme un collectif de féministes, universitaires et militantes, face aux stigmatisations et humiliations de femmes portant le voile «sous couvert de la défense de l’égalité». Face aux arguments fallacieux et aux attaques non conformes à la laïcité, elles restent organisées pour soutenir et accompagner les femmes, «voilées ou non voilées».
Tous les blogs
Le blog de Toubib57

Le blog de Toubib57

Dernier billet :

L'Ordre complice

Par
15 octobre 2019… Tout juste 40 années ont passé depuis mon installation dans un petit village lorrain pour y exercer ce qui était encore le plus beau métier du monde, celui de médecin généraliste. Mais ce mois-ci, l’Ordre m’a interdit de pratiquer mon art pour avoir osé signaler une maltraitance sur une enfant de trois ans impliquant un Membre Titulaire d’une Chambre Disciplinaire Régionale.
Le blog de Driss Ettazaoui

Le blog de Driss Ettazaoui

Dernier billet :

100 élus locaux se mobilisent contre la stigmatisation des musulmans

Par
100 élus locaux de divers horizons politiques, de droite, du centre comme de la gauche mais aussi sans étiquette, dénoncent « la retransmission bienveillante des propos les plus indignes à l’endroit des musulmans » et réclament un « sursaut » et un élan fraternel pour enrayer les stigmatisations et les dévoiements de la laïcité.
Le blog de Eva Rodríguez

Le blog de Eva Rodríguez

Dernier billet :

Assange complains of “inequitable” treatment in extradition case

Par
Ci-dessous un article par Jake Lynch qui a assisté à l'Audience du 21 Octobre à Londres
Toutes les éditions
Dossier David Graeber

Dossier David Graeber

Dernier article :

L'Elaboration Institutionnaliste de la Théorie de la Rente de Veblen, par Hudson

Par
Hudson analyse ici l'oeuvre du grand économiste Veblen, fondateur de l'économie institutionnaliste. Les deux économistes ont eu une influence importante sur l'oeuvre de Graeber qui s'est inspiré de Michael Hudson dans son histoire de la dette et de Veblen dans son analyse de la féodalité managériale, notamment dans son ouvrage "bureaucratie" et dans son ouvrage "bullshit jobs".
Afrotopismes

Afrotopismes

Dernier article :

Penser l'écologie décoloniale avec Malcom Ferdinand

Par
Pour une écologie qui dépasse les fractures environnementales et coloniales de la Modernité, une écologie-du-monde, à la hauteur des enjeux du présent.
Fruits de saison, la récolte

Fruits de saison, la récolte

Dernier article :

Fiction: Les représentants.

Par
Qui puis-je représenter, sinon moi? Sinon moi-même? Dire qu'un tiers représente autre que soi c'est vivre dans l'erreur. Dire qu'autre que soi est son représentant, c'est vivre dans l'erreur. On le peut, mais non sans risques. Le premier et plus grand étant de ne pas se croire, se savoir ou se vouloir dans l'erreur.

Les Unes archivées