• Notre choix

    Sauveur de femmes

    Par
    Ça commence toujours par des reproches. Elle se défend. Ne pas se laisser rabaisser. Sa voix est étouffée. Trop petite et si peu sûre d'elle pour traverser la cloison. Que celle du père qui résonne de pièce en pièce. Des insultes de plus en plus fortes. Puis le silence. Pas longtemps. Une dernière salve d'injures avant les coups. Et lui comme seul témoin.
  • Toutes les femmes victimes de violences psychologiques doivent être protégées

    Par
    20181125-cimade-violences-psy
    En France, les victimes de violences psychologiques ne sont pas suffisamment protégées. Leur parole est très souvent remise en cause. Pour les femmes étrangères, c’est la course aux preuves pour toutes leurs démarches. À l’approche du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, La Cimade se mobilise pour que toutes les victimes soient protégées.
  • Femmes au foyer…

    Par
    s2
    Violences faites aux femmes.
  • Et si on causait des femmes

    Par
    Autant le dire de suite, je ne suis pas en mesure de me vanter d’être une féministe pure et dure. Mais plutôt que de vous raconter ma vie, j’ai envie de vous parler des femmes qui luttent pour la cause et qui, une fois de plus, ne ménagent pas leurs efforts.
  • Nommer les violences faites aux femmes pour mieux les combattre

    Par
    Capture d'écran du court-métrage "Pas de mot" © Valérie Lila Barral Capture d'écran du court-métrage "Pas de mot" © Valérie Lila Barral
    Une femme sur trois, dans le monde, sera victime de violences au cours de sa vie. Violences verbales, physiques, économiques, sexuelles, psychologiques... Si de nombreux mots peuvent préciser la nature des faits, aucun terme neutre général n’existe actuellement. Une association propose de remédier au problème avec le mot « gynophobie ».

Les invités de Mediapart

Halte à la répression du peuple algérien, pour le respect des droits de l’Homme

Par
Alors que le peuple algérien manifeste pacifiquement depuis près de cinq mois, se multiplient désormais des arrestations arbitraires, des passages à tabac et des matraquages médiatiques. Kader Attia, Etienne Balibar, Juliette Binoche, Saïd Bouamama, Souad Massi et de nombreuses associations, dont l'ACDA, appellent «à l’arrêt immédiat de la répression et des persécutions ainsi qu’à la libération de tous les détenus d’opinion».

Lettre ouverte du Canada aux parlementaires français: ne ratifiez pas le CETA !

Par
Alors que la France s’apprête à ratifier l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (CETA), des organisations de la société civile et citoyens du Canada et du Québec exhortent l’Assemblée nationale et le Sénat à voter contre cette entente qui «favorise une plus grande dérèglementation et donne toujours plus de pouvoir aux entreprises transnationales» au mépris des enjeux démocratiques, sociaux et environnementaux.
Tous les blogs
Le blog de chloevalls

Le blog de chloevalls

Dernier billet :

Pourquoi j'irai marcher demain avec le Comité Adama

Par
Cette tribune s’adresse à la classe blanche aisée de notre pays. Demain, le Comité pour Adama organise une marche nationale à Baumont-sur-Oise à 14h30, contre les violences policières et l’autoritarisme, au côté des Gilets Jaunes. Venez les écouter.
Le blog de æther

Le blog de æther

Dernier billet :

Les écoles Steiner-Waldorf au crible de la recherche universitaire

Par
Une grande étude scientifique a été réalisée en 2012 sur plus de 800 élèves d’écoles Steiner-Waldorf. Présentant une synthèse de cette étude, le journal Die Welt rapportait à l’époque que les élèves des écoles Steiner-Waldorf apprennent avec davantage d’enthousiasme et moins de pression scolaire et qu’ils sont plus indépendants.
Toutes les éditions
La science fiction en miroir de la société

La science fiction en miroir de la société

Dernier article :

Science fiction et alimentation, les conséquences du productivisme acharné

Par
Ce billet a pour but de s’intéresser aux questions de production alimentaire et de civilisation en s’appuyant sur l'analyse de deux oeuvres: le film «Soleil Vert» et le livre «Le dernier Homme». Au travers des exemples imaginés par ces deux récits, ce billet s'interroge sur notre rapport à l'alimentation, de la production des aliments à leur consommation en bout de chaine.
Le Fonds  d'abonnements solidaires de Mediapart

Le Fonds d'abonnements solidaires de Mediapart

Dernier article :

Un caffè sospeso

Par
La philosophie du FASM est aussi simple que celle du "Caffè sospeso" napolitain qui a fait des émules un peu partout : une solidarité active dans les petits gestes du quotidien qui consiste à commander un café et en payer deux, un pour soi-même et un autre pour un.e client.e démuni.e qui en fera la demande.
Des livres à la mer

Des livres à la mer

Dernier article :

Un jour, un livre - La transparence du temps de Leonardo Padura

Par
La coexistence d’une aventure moyenâgeuse et d’une enquête contemporaine, non seulement témoigne de l’habileté de son auteur, mais prouverait -une fois de plus- que la littérature est ce lieu unique où le fugace a la permanence de l’éternel...

Les Unes archivées