• Notre choix
    Édition Plein Suds

    Les oiseaux de l’apocalypse

    Par
    Aucelum, l’oiseau en provençal, symbole fort et éternel du rapport de l’homme à la nature. C’est le thème choisi par Rodín Kaufmann & Chloé Desmoisneaux pour une création pluridisciplinaire qui prend son envol ce lundi 8 juillet 2019 dans la cour de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie pour l’ouverture du festival Les Suds à Arles.
  • Édition Les rendez-vous de Mediapart

    Mediapart, l'été des festivals

    Par
    Cet été encore, Mediapart sera présent dans divers évènements. Au travers de festivals de musique du monde, de cinéma, de théâtre ou encore de poésie, nous vous invitons à voyager et à appréhender le monde. Le choix d’accompagner ces évènements va au-delà d’une invitation à se distraire, pour nos partenaires, les spectacles qu’ils inventent ou qu’ils accueillent sont des invitations à la liberté.
  • Avignon: Christiane Jatahy, chercheuse d’Ulysses

    Par
    Dans « Le Présent qui déborde » (O agora que demora), second volet de sa trilogie « Notre Odyssée », Christiane Jatahy traque des Ulysses et des Pénélopes dans des camps de réfugiés en Palestine, en Grèce, au Liban et en Afrique, d’avant d’achever son périple dans son pays, le Brésil, en se rendant en Amazonie. Elle y creuse plus avant les rapports incestueux entre le théâtre et le cinéma.
  • Manifeste du premier festival des idées: à gauche, «l’ardente nécessité de se rassembler»

    Par
    Du 5 au 7 juillet s'est tenu le premier festival des idées à la Charité-sur-Loire. Face à la «panne» de la politique, le manifeste du festival appelle à un «soulèvement des consciences» et à «l’éclosion de Festivals des Idées partout où la volonté de faire tomber les murs et d’inventer de nouveaux horizons existe» pour répondre à «l’ardente nécessité de se rassembler».
  • Mediapart et Le Crieur au Festival d'Avignon

    Par
    Du 8 au 18 juillet, Mediapart et la Revue du Crieur vous proposent, chaque jour, de mettre l'Histoire mondiale de la France en examen. En compagnie des auteur.e.s de ce projet collectif et de Patrick Boucheron, professeur au Collège de France. Entrée libre et gratuite, à 11h, sur le site Pasteur de l'Université (intra-muros)

Les invités de Mediapart

Appel de médecins européens: placez les réfugiés des îles grecques en sécurité

Par
À l'initiative de médecins néerlandais, près de 30 000 citoyens - dont 5000 médecins-  européens lancent un appel à tous les dirigeants de l'Union Européenne pour sauver les réfugiés du camp de Mória. « Si l'Europe détourne maintenant le regard, cette situation peut se transformer en catastrophe médicale, qui peut avoir un effet fatal sur les normes et les valeurs du système de santé européen. »  

La dura prueba política de la pandemia

Par
Para Pierre Dardot y Christian Laval la pandemia pone a prueba la capacidad de las organizaciones políticas y económicas para hacerle frente. « Lo que vivimos deja entrever lo que, junto con el cambio climático, espera a la humanidad en los próximos decenios si la estructura económica y política del mundo no cambia muy rápida y radicalmente ».
Tous les blogs
Le blog de Des membres du comitié de mobilisation de l'ENS Paris

Le blog de Des membres du comitié de mobilisation de l'ENS Paris

Dernier billet :

Travailleurs et travailleuses en danger : le coronavirus tue, le capitalisme aussi

Les personnes qui sont tenues de continuer à travailler mettent au quotidien leur vie en danger. Nous exigeons, en tant que citoyen.ne.s, que la vie de ces personnes passe avant toute préoccupation lucrative. Nous demandons que des dédommagements massifs leur soient accordés, et que leur position dans la hiérarchie sociale soit réévaluée.
Toutes les éditions
Cantate pirate

Cantate pirate

Dernier article :

News 2

Par
Ça s'organise
Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Dernier article :

Les capas, la guerre et nos rêves

Par
31 mars, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier
Creoliphonie

Creoliphonie

Dernier article :

Les départements français d'Outremer devront se débrouiller seuls

Par
Les départements d'Outremer apparaissent enfin sur la carte de France. Mais ils devront se débrouiller seuls face à l'adversité.

Les Unes archivées