Aucelum, l’oiseau en provençal, symbole fort et éternel du rapport de l’homme à la nature. C’est le thème choisi par Rodín Kaufmann & Chloé Desmoisneaux pour une création pluridisciplinaire qui prend son envol ce lundi 8 juillet 2019 dans la cour de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie pour l’ouverture du festival Les Suds à Arles.
Cet été encore, Mediapart sera présent dans divers évènements. Au travers de festivals de musique du monde, de cinéma, de théâtre ou encore de poésie, nous vous invitons à voyager et à appréhender le monde. Le choix d’accompagner ces évènements va au-delà d’une invitation à se distraire, pour nos partenaires, les spectacles qu’ils inventent ou qu’ils accueillent sont des invitations à la liberté.
Dans « Le Présent qui déborde » (O agora que demora), second volet de sa trilogie « Notre Odyssée », Christiane Jatahy traque des Ulysses et des Pénélopes dans des camps de réfugiés en Palestine, en Grèce, au Liban et en Afrique, d’avant d’achever son périple dans son pays, le Brésil, en se rendant en Amazonie. Elle y creuse plus avant les rapports incestueux entre le théâtre et le cinéma.
Du 5 au 7 juillet s'est tenu le premier festival des idées à la Charité-sur-Loire. Face à la «panne» de la politique, le manifeste du festival appelle à un «soulèvement des consciences» et à «l’éclosion de Festivals des Idées partout où la volonté de faire tomber les murs et d’inventer de nouveaux horizons existe» pour répondre à «l’ardente nécessité de se rassembler».
Du 8 au 18 juillet, Mediapart et la Revue du Crieur vous proposent, chaque jour, de mettre l'Histoire mondiale de la France en examen. En compagnie des auteur.e.s de ce projet collectif et de Patrick Boucheron, professeur au Collège de France. Entrée libre et gratuite, à 11h, sur le site Pasteur de l'Université (intra-muros)