La thématique du jour Lutter contre la transphobie et le péril brun : une urgence collective

En parallèle des campagnes de désinformation transphobes et complotistes vomies par des militant·es d'extrême droite sur les réseaux sociaux et dans les médias, les discours nauséabonds et les contrevérités infiltrent aussi le Parlement. Une proposition de loi visant à interdire les transitions médicales pour les mineur·es, à l'encontre des consensus médicaux, sera examiné par le Sénat le 28 mai. Contre l'escalade des haines transphobes et la mise en danger de vies déjà silenciées, une riposte collective s'organise. L'urgence nous oblige.

La Manif pour tous est de retour

Le 28 mai prochain, le Sénat discutera de la proposition de loi sur la « transidentification » des mineurs, déposée par Les Républicains. Les polémiques transphobes ne sont plus seulement matières à discussion pour Cnews. La répression des transitions est à l'agenda politique des parlementaires et des complotistes. Nous revivons le contexte d'émergence de la Manif pour tous.

Transformer la fête des mères en une journée de luttes

Nous appelons à politiser la fête des mères et à la rendre utile en en faisant une journée de lutte pour les droits des mères et des parents trans.

La Manif pour tous est de retour

Le 28 mai prochain, le Sénat discutera de la proposition de loi sur la « transidentification » des mineurs, déposée par Les Républicains. Les polémiques transphobes ne sont plus seulement matières à discussion pour Cnews. La répression des transitions est à l'agenda politique des parlementaires et des complotistes. Nous revivons le contexte d'émergence de la Manif pour tous.

« Transactivisme » - La fabrique d’une minorité totalitaire

« Le “transactivisme”, entité sans nom, sans visage, sans forme, est dépeint comme l’émanation ectoplasmique d’une communauté agissant dans l’ombre, infiltrée partout... » Dans le contexte d'une campagne de désinformation et de dénigrement aux relents complotistes dirigée contre la minorité trans, un très large ensemble de chercheur·ses et intellectuel·les alerte sur l'offensive transphobe en cours. L'Université doit « défendre la liberté d’expression de tous, dans le cadre défini par la loi, qui en exclut l’expression de la transphobie. »

Sale temps pour les trans

Chaque semaine, l'actualité devient pire pour les personnes trans. Le flux et le reflux des timides avancées des droits humains ne peut pas occulter l'implacable marée de la transphobie qui nous menace, où que nous soyons.

Nos dernières thématiques

Ce vendredi 17 mai, le tribunal correctionnel a prononcé la relaxe de plusieurs militant·es, accusé·es par l'homme politique Christophe Girard d'injures et de diffamation. « C’est une victoire dans la lutte féministe et contre la pédocriminalité », qui a permis de démontrer combien « #Metoo et la libération de la parole sont d’intérêt général ». Les femmes ne se laissent plus baillonner. Dans la rue, sur le tapis rouge de Cannes, dans les luttes ou dans le Club, elles prennent la parole et la plume pour dire leurs réalités - quelqu'en soit le prix.

Ce bestiaire, « une manière de survivre à l’inceste »

Les Cherche Aube

À l’aube révolue de ce siècle animé

1300 ancien·nes étudiant·es de Sciences Po pour la Palestine : « nous soutenons leur lutte »

Que nous soyons avocat·es, chercheur·ses, consultant·es, ou député·es, nous ressentons une impérieuse urgence à répondre à l'appel des étudiant·es mobilisé·es de Sciences Po et refusons de fermer les yeux sur les massacres en cours à Gaza. Nous demandons à l'administration de défendre ses étudiant·es face à l'agitation politico-médiatique insensée. Nous regrettons la nécessité de rappeler que défendre le droit international n’est pas un acte radical, mais la conclusion de notre éducation à Sciences Po.

Que ce gouvernement cesse le « contrôle-bashing » !

La crise du monde agricole est l’occasion pour le gouvernement et les organisations patronales de resservir un discours anti-contrôles et anti-normes aussi démagogique que délétère, qui font peser un risque important de violences à l’encontre des agent·es qui en ont la charge, s’insurgent plusieurs organisations syndicales prises pour cibles lors des dernières manifestations.

Stop à la répression des étudiant·es dans nos universités !

« Nous exprimons notre vive inquiétude face à la présence croissante des forces de police dans l’enceinte des universités, en violation de la tradition de franchise universitaire visant à préserver la liberté et l’autonomie de la pensée. » Plus de 1000 enseignant·es, chercheur·ses et personnels des universités condamnent fermement le recours aux forces de l’ordre pour réprimer les étudiant·es mobilisé·es en faveur du respect du droit international à Gaza, ainsi que les interpellations visant à « freiner l’engagement d’une jeunesse informée et indignée ». 

La Colombie, 8 ans après l’accord de paix

Retour sur 8 ans d'engagements et de défis pour la paix / Journée de panels, tables rondes et productions audiovisuelles, organisée par le Réseau France Colombie Solidarités, l'association TEJE, le Collectif de soutien à l'héritage en France de la Commission Vérité, l'Association des Juristes Franco-Colombiens, l'Ambassade de Colombie en France, et le Consulat de Colombie

Un festival pop-molotov pour « désincarcérer les futurs inexplorés »

Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.

Les Femmes Ont de la Voix ! Festival d'éducation populaire du 24 au 26 mai 2024

Festival d’éducation populaire dont l’objectif est de se questionner collectivement et de poser un regard critique sur des sujets de société dans un objectif d’émancipation. C’est une incitation au débat, à l'échange et à la confrontation d'idées pour apprendre à faire société dans une position d'égalité. Il s’agit également d’oser prendre la parole, de prendre sa place et de faire société.

Affronter l’incrédible laïcité victorieuse de 1905

Trois semaines après la parution du dernier tome de mon étude sur « La Loi de 1905 n’aura pas lieu. Histoire politique des séparations des Eglises et de l’Etat (1902-1908) », j’ai le plaisir de vous inviter à venir participer au débat avec Mazarine Pingeot, le jeudi 2 mai 2024 à 18h30, à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (Paris 6).