La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 20 octobre 2017

La Belle et la Meute

Film de Kaouther Ben Hania (Tunisie) avec Mariam Al Ferjani (Mariam) Ghanem Zrellin(Youssef)  D'un côté la Belle qui progressivement après la douleur du trauma va se construire (la lumière du dernier fragment n'est-elle pas  son aurore?) de l'autre la "meute" celle des policiers chiens qui aboient leur vindicte et leur "solidarité" en refusant de cautionner le procès-verbal de  la plaignante...

L’émigration entre la Birmanie et la Thaïlande, la mort dans l’âme

Liangqing et Guo, deux jeunes Birmans traversant clandestinement la frontière pour rejoindre la Thaïlande, recherchent du travail. Mais dans un pays miné par la corruption où les travailleurs sans papiers se retrouvent sans aucun droit, le destin de Liangqing et Guo se rapproche peu à peu de la tragédie.

L'État humilié

En humiliant publiquement des policiers à Toulouse en 2003 pratiquant officiellement la police de proximité, Nicolas Sarkozy, en tant qu'homme politique de premier plan, qui parallèlement défiait ouvertement sans cesse le chef de l'État, a gravement contribué à instaurer un climat politique délétère dans notre pays.

Les deux frères et les lions, un conte enchanté et grinçant au pays du capitalisme

Il y a des destins singuliers qui mènent des bas-fonds londoniens au firmament du monde de la finance. En s’emparant de l’histoire vraie de deux jumeaux miséreux à l’accent cokney devenus multimilliardaires en quelques décennies, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre signe une fable drôle et satirique sur les splendeurs et misères des ultralibéraux des temps modernes. Désopilant !

Alors les fainéants, on est jaloux ?!

Nos dernières thématiques

Jeunes en 2017 (38) : Romain

Symphonie parisienne

Aigre dur...

Stéphane Bern et les patrimoines

Ce joli mot de sabotage

«Je parle de l’échange de seringues autant que je peux»

La dérive...

Manfred par Byschkov