Le sixième numéro des « Utopiques », les Cahiers de réflexions de Solidaires, sortira début novembre. Trop souvent, le mouvement social, absorbé par les mobilisations qui se succèdent, ne prend pas le temps du bilan, même d’étape. Avec ce numéro, nous avons justement voulu revenir sur les luttes contre les lois travail, en France comme ailleurs. Dans ce billet, l’éditorial et le sommaire complet.
« En mettant un chômeur derrière chaque chômeur, le contrôle de la recherche d'emploi va permettre de diviser par deux le chômage en France » a-t-il déclaré. Un nouveau service de Pôle-Emploi, le Système Totalement Autonome de Surveillance des Indemnisés (STASI) déjà surnommé en interne le «2ième bureau», va organiser le grand bond en avant de l'économie de la nation.
Si cet article où les Tsiganes sont tournés en dérision était paru dans un magazine de divertissement, nous n’en aurions pas parlé. Publié en partenariat avec la DIHAL, écrit par un doctorant au sein du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales, publié dans le magazine Conversation qui se réclame de l’expertise universitaire et de l’exigence journalistique, il a suscité plus que notre inquiétude...