Dimanche après-midi, l’Institut du monde arabe nous avait conviés, l’historien Elias Sanbar, le député à la Knesset Ayman Odeh et moi à croiser nos regards sur l’expulsion des Palestiniens en 1947-1949. Anaïs Abou Hassira animait la rencontre. Voici le texte de mon intervention.
Cet article est un récit qui raconte, sur une période d’un peu plus d’une décennie environ, l’histoire des messianiques religieux israéliens et la stratégie qu’ils avaient mis en œuvre pour coloniser les terres sur lesquelles vivent les Palestiniens. Ces extrémistes constituent une grande force politique et ont une influence majeure dans le jeu politique israélien. Par Tassadit Yacine (anthropologue) et Omar Hamourit (historien).
Il y a un siècle, l’Anatolie fut plongée dans une spirale de violence. Toynbee dénonçait la responsabilité des grandes puissances par leur indignation sélective et leur réticence à faire respecter les frontières. Son analyse éclaire le conflit en cours à Gaza, où la communauté internationale renonce à l’impartialité et met en péril son autorité morale dans tout conflit à venir. Par Pieter Lagrou.
L'attaque du 7 octobre 2023 m’a rappelé que mon plus vieux souvenir d’un événement politique n’est autre que celui de la « Guerre du Kippour », en octobre 1973. Les émissions avaient été interrompues. Avec cette interruption, commençait mon intérêt pour la vie politique, les affaires des adultes. 50 ans plus tard, une impression d’avoir vécu ma vie d’enfant, d’adolescent, d’adulte, dans une époque dont tout montre, qu’a posteriori, elle sera désignée comme celle de toutes les occasions perdues, de toutes les erreurs.
Pour la fabrication des batteries de leurs véhicules électriques, BMW et Renault s’approvisionnent en cobalt au Maroc en se vantant de leur politique d’achat éthique. « Cette publicité est mensongère et indécente. L’extraction de cobalt dans la mine de Bou Azzer, au sud du Maroc, se déroule dans des conditions choquantes, au mépris des règles les plus élémentaires de sécurité, du droit du travail et de la liberté d’association », s'insurgent plusieurs responsables syndicaux et associatifs, basés en France et au Maroc.
« Nous dénonçons l'insupportable silence, voire complicité de nos politiques, et plus largement de la communauté internationale. » Près de 3000 artistes de la scène française, travailleurs et travailleuses de l'art, unissent leurs voix pour exprimer leur solidarité envers le peuple palestinien. Ils et elles appellent à la mobilisation collective pour le cessez-le-feu, et à « mettre un frein à la politique coloniale de l’État israélien ».
Face aux « intimidations, diffamations et restrictions de la parole scientifique » au sein des universités depuis les événements dramatiques du 7 octobre, plus de 1300 chercheur·ses et universitaires dénoncent « ce climat de menace qui engendre peur et autocensure au détriment de la libre expression ». Ils et elles souhaitent réaffirmer leur « droit de pouvoir soutenir des causes et exprimer des solidarités à titre individuel, comme tout·e citoyen·ne. »
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 18 novembre de 14h à 18h à la Salle du Sénéchal à Toulouse. En partenariat avec Mediacités Toulouse et en présence d'Edwy Plenel, Caroline Coq-Chodorge, Mathias Thépot, Antoine Perraud, Bérénice Gabriel et Emmanuel Riondé. Venez échanger sur le journalisme local et national et son évolution, les réformes du modèle social et le projet d'autoroute A69.
Une coalition de plus de 150 luttes locales, d'organisations nationales écologistes et sociales, de regroupements paysans, de sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre appellent à 4 jours de mobilisations, rassemblements, occupations et blocages en décembre contre Lafarge et le monde du béton.
Pour cette 6ème édition, le Festival égale à égal s'associe au confort moderne et aux menstrueuses pour te proposer une soirée haute en musique et en couleurs ! Concert des Vulves assassines - Djette Set - Sérigraphie