De manière exceptionnelle, cette année la commémoration chrétienne de la naissance miraculeuse de Jésus se déroule en même temps qu'une autre fête religieuse : le «mawled el nabawi» ou le «mouloud» c'est à dire la «naissance du Prophète» chez les musulmans.
En Europe, à l’exception de l’Allemagne qui a décidé d’accueillir 30 000 personnes, les 27 autres Etats membres n’ont promis que 6 305 places d’accueil. En France, seules 500 personnes ont été réinstallées. 500 nouvelles personnes devraient bénéficier de la procédure, mais ce nombre est largement insuffisant au regard des capacités réelles du pays.
Dimanche, Bernard Tapie annonçait au JDD son retour en politique. Depuis, la machine médiatique s'est mise en marche : interviews, reportages presque flatteurs et invitation sur les plateaux de télévision. Oubliés les 404 millions d'euros de l'arbitrage frauduleux, place à un homme pieux et franc, reconverti dans la lutte contre le chômage et le Front National.
Il est un personnage qui se fait fi des frontières. Infailliblement, sans passeport, ni visa, le globe-trotter à la barbe fleurie, s’emmitoufle dans son grand manteau rouge, et quand vient la sainte nuit du 24 décembre, traverse le monde, au son des grelots.