A Calais, la situation est plus explosive que jamais. Les Calaisiens prennent sur eux, mais s'épuisent. Les migrants n'en peuvent plus d'être retenus comme des animaux, certains l'expriment avec violence, prêts à tout pour passer en Grande-Bretagne.
La colère est partout. La colère étant toujours mauvaise conseillère, on peut s'attendre au pire...
En avril 2014, j’écrivais un billet : «Jaurès assassiné une seconde fois». Quelques jours avant la fin de l’année 2015, le constat se confirme et s’aggrave : la politique de François Hollande et de ses «hommes de main» a assassiné le Parti socialiste et tente d’enterrer avec lui toute idée de projet socialiste pour la société en voulant créer un «Front républicain».
Les élections parlementaires du 20/12/2015 ont conduit à l'apparition de 4 partis au lieu des 2 précédents. Le Parti Populaire PP, au pouvoir actuellement, avec 123 sièges sur 350, le Parti socialiste PSOE, jusqu'ici majoritaire dans l'opposition, avec 90 sièges, le parti Podemos conduit par Pablo Iglesias (69 sièges) et le parti dit de centre-droit Ciudadanos conduit par Albert Rivera (40 sièges)