L’Europe se trouve lourdement confrontée à des flux migratoires d’ampleurs exceptionnelles et à des attentats terroristes abjects et dévastateurs : que faire ? Les peurs, les incompréhensions, les frustrations et les colères qui en découlent conduisent aisément sur la pente des replis nationaux. Ces sentiments sont ancrés dans une vision du monde où l’Etat-nation représente l’espace public...
Procéder à une réflexion mêlant photographie et voie de l’arc, le kyudo, qui est un des arts martiaux enseignés au Japon, peut sembler étrange à première vue, mais nous verrons que les points de comparaison et de ressemblance sont nombreux, et peuvent notablement enrichir la pratique et l’art de vivre photographiques.
Né à Paris ou presque, il a trouvé tôt un second territoire mieux collé à la terre, c’est en effet dans la Creuse qu’il va poser ses mots sur le blanc des pages. Et aussi bien et silencieusement se composer une existence supportant le sourd vacarme de l’écriture. Le visage serait pour la ville, l’œil serait pour la campagne…