• Notre choix

    Situation explosive dans les centres de rétention

    Par
    hl-ycastanier-458223-800
    La multiplication des violences et des tensions dans les centres de rétention administrative (CRA) est le résultat d’une politique d’enfermement des personnes migrantes. La responsabilité du gouvernement est engagée face aux conséquences gravissimes de ces choix.
  • ExCRAdition Générale - Le Démantèlement des CRA - Jour 14

    Par
    CRA de Sète. Fin de la grève de la faim et déchaînement de Tieri Briet. La lutte continue. Nous avons programmé un calendrier d'actions qui vont continuer de braquer les regards sur ceux qui n'ont jamais cessé de hurler à l'intérieur.
  • 14 juillet : fermez les centres de rétention !

    Par
    Quel meilleur jour que le 14 juillet pour revendiquer la liberté, lutter contre les prisons, les frontières et les centres de rétention ? Pour dire que "personne n'est illégal". Dans le cadre d'un appel lancé au pays basque une manifestation aura lieu pour aller au centre de rétention de Vincennes.
  • Non à la rétention des familles avec mineurs!

    Par
    Il aura fallu attendre la sixième journée d’examen du projet de loi asile et immigration pour connaitre le sort des enfants dont les parents sont en attente de leur expulsion du territoire national. Sans surprise. Malgré la tentative du PCF, LFI, PS et MoDem, le législateur a dit « oui » à la rétention des familles avec mineurs.

Les invités de Mediapart

Les défenseur.e.s des droits humains en danger

Par
En vue des anniversaires de la Déclaration des défenseurs des droits de l’homme (le 9 décembre) et de la Déclaration universelle des droits de l’homme (le 10 décembre), Mediapart publie une tribune du rapporteur spécial de l’Onu sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, Michel Forst, qui dresse le bilan de vingt ans de la Déclaration de l’ONU.

Lycéens d'avant, nous n'avons jamais connu la répression actuelle

Par
Plus de 130 ex-lycéens engagés dans les “mouv” en 1968, 1977, 1986, 1990, 1994, 2000, 2005 ou 2013 (des comités d'action lycéens à la mobilisation en défense de Leonarda, en passant par les lois Saunier-Seïté ou Devaquet, ou encore le CPE) se disent «inquiets» face à «l'étape franchie» aujourd'hui en matière de répression et de liberté de manifester des lycéens actuellement mobilisés.
Tous les blogs
Le blog de Arnaud Durlach

Le blog de Arnaud Durlach

Dernier billet :

Et si on boycottait BlaBlaCar ?

Par
Un humble réquisitoire contre l'économie collaborative, qui tue l'humain et vide son porte monnaie.
Le blog de iz-ah

Le blog de iz-ah

Dernier billet :

Les deux France irréconciliables

Par
Les manifestations des gilets jaunes mettent à jour deux France irréconciliables, celle des objets et celle des humains.
Toutes les éditions
Cerises

Cerises

Dernier article :

À la reconquête de la sécu

Par
La bourgeoisie n'a jamais vraiment admis le principe même de la Sécurité sociale : « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins. » Pas très capitaliste !
7° Forum Mondial de la Démocratie

7° Forum Mondial de la Démocratie

Dernier article :

Au 7°Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg : (FMDS)

Par
Femmes-Hommes : même combat ?  Chaque année le Conseil de l’Europe ,(In), efficacement flanqué par la Ville, plus discrètement par la Région Grand Est et parcimonieusement par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, ( Off) , propose un thème impliquant l’impérieux souci de démocratie.L’Etat français est bien sûr directement impliqué, le parrain du Forum étant le président de la République.

Les Unes archivées