La thématique du jour Les vies brisées de la colonisation française en Algérie : actualités de l'histoire

« Je ne pourrai jamais me recueillir sur la tombe de mon grand-père, car que peut-on faire devant une stèle balayée aux quatre vents, sur une colline maudite, où les noms de toute ma famille ne figurent pas ? », se demande Sabrina Abda, dans un livre à paraître sur les massacres de Guelma. Son récit, qui s'ajoute aux chroniques du blog « Pour la reconnaissance des massacres du 8 mai 45 en Algérie », travaille à matérialiser une histoire qui, bien que documentée depuis longtemps par les historien·nes, peine à infuser dans le grand public français. Dans le Club, ces textes mettent des mots sur ces vies fracturées et ces deuils empêchés.

Omar Hamourit : « La France a-t-elle créé la nation algérienne ? »

Historien et philosophe spécialiste de la culture berbère, Omar Hamourit a publié « La France a-t-elle créé la nation algérienne ? ». Dans ce livre, il analyse la formation de l'État-nation algérien à travers une perspective historique et philosophique. Décryptage.

France-Algérie : sortir des instrumentalisations de l’histoire

Dans « Comment la France a (encore) perdu l’Algérie », la journaliste Mélanie Matarese documente et explique les raisons profondes des échecs politiques et stratégiques français en Algérie.

« Ils ont assassiné mon grand-père en mai 1945 à Guelma », par Sabrina Abda

Le livre posthume de Marcel Reggui, « Les massacres de Guelma. Algérie, mai 1945 : une enquête sur la furie des milices coloniales », paru en 2006, avait déjà décrit la répression particulière qu'a connu alors la ville de Guelma. Le récit poignant que fait dans son livre à paraître Sabrina Abda de la violence meurtrière qui a tué son grand père et deux de ses oncles l'éclaire davantage.

Le débarquement allié en Algérie : les prémisses des massacres du 8 mai 1945

Le débarquement allié en Algérie en novembre 1942 a été porteur d’espoir. Une partie des élites algériennes prennent à la lettre les présupposés du combat antifasciste pour les libertés et ont pensé que le système colonial pouvait s’amender et donner suite à leurs droits d’autodétermination. Elles se sont vite heurtées à l’irrédentisme colonial porté par les grands propriétaires. Par Aïssa Kadri, sociologue.

Sétif, Guelma, Kherrata : dissimulation d’un massacre d’hier à aujourd’hui

En cette année 2025, à l’occasion du 80ème anniversaire des massacres qui ont débuté le 8 mai 1945 à Sétif, il est indispensable de rappeler que ce sont aussi nos vieux qui ont contribué a la victoire contre le nazisme et à la libération de la France. Par Mehdi Lallaoui, auteur-réalisateur des documentaires « Les massacres de Sétif, un certain 8 mai 1945 » et de « Guelma, 1945 ». 

Nos dernières thématiques

Des États-Unis de Trump à l'Argentine de Milei en passant par les périls qui pèsent sur la France, le Club chronique la submersion des démocraties et les conséquences sur leurs naufragé·es. Dans le même temps, des luttes montrent que certain·es croient toujours en la démocratie. Et tentent de la réinventer : en Serbie, écrit Saša Savanović, observant le soulèvement en cours, « la société s'auto-organise politiquement au-delà des institutions politiques formelles. Dans les plénums d'étudiants, dans les nouvelles associations informelles d'enseignants en grève, dans les protestations et les revendications des travailleurs des transports publics... »

La justice française à l’épreuve de la post-vérité

De nombreux corps de métiers dont des journalistes, des magistrats, des avocats et des constitutionnalistes, membres de l'association A.M.O.U.R de la Justice, et Serge Tavitian, avocat au Barreau de Marseille expriment ici leur inquiétude face au déferlement d'expressions de haine des juges et des principes fondamentaux de notre Etat de droit, suite au verdit du procès des assistants parlementaires du Rassemblement national.

Pour le respect des libertés publiques en Kanaky

« Nous estimons qu’il appartient au peuple kanak de déterminer librement son avenir », déclarent un ensemble de juristes et avocats. « Partisans du droit à l’autodétermination, nous estimons que, “restaurer le processus politique”, comme le prétend le gouvernement, suppose nécessairement, au préalable, l’abandon des mesures attentatoires aux libertés prises par l’Etat ». 

Non à la présence d’Israël au salon du Bourget 2025

Du 16 au 22 juin 2025 se tiendra la 55e édition du salon du Bourget, l’un des plus grands évènements mondiaux de l’industrie aéronautique et spatiale. Autoriser Israël à participer, « c’est continuer d’alimenter la machine de guerre, mais aussi légitimer et récompenser les exactions commises par l’armée israélienne à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et ailleurs » dénoncent plus de 145 organisations, collectifs, partis politiques et syndicats.

Mediapart Festival : le samedi 7 juin 2025 !

Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !

Calais « Les Etats généraux du boulot : continuer encore »

Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.

Festival Les Femmes Ont de la Voix ! #3

Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation. Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.

Webinaire - Monde en guerre : militarisation et résistances

Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).