La thématique du jour Démocraties précaires, espoirs populaires

Des États-Unis de Trump à l'Argentine de Milei en passant par les périls qui pèsent sur la France, le Club chronique la submersion des démocraties et les conséquences sur leurs naufragé·es. Dans le même temps, des luttes montrent que certain·es croient toujours en la démocratie. Et tentent de la réinventer : en Serbie, écrit Saša Savanović, observant le soulèvement en cours, « la société s'auto-organise politiquement au-delà des institutions politiques formelles. Dans les plénums d'étudiants, dans les nouvelles associations informelles d'enseignants en grève, dans les protestations et les revendications des travailleurs des transports publics... »

Serbie : qu'entendons-nous par « changer le système » ?

Manifestation "15 for 15" à Belgrade; Photo: Mašina

En Serbie, la société s'est auto-organisée politiquement au cours des derniers mois en dehors des institutions politiques formelles. Pour les étudiants, le changement va plus loin qu'un simple changement de régime. Ils plaident pour des institutions construites à partir de la base. Par Saša Savanović.

Les retraités subissent la dérive autoritaire de Milei

Gaz lacrymogène, balles en caoutchouc et arrestations arbitraires ont marqué une journée au cours de laquelle le gouvernement a justifié ses actions en évoquant un « coup d’État ».

Pour tuer les démocraties, les autocrates s’attaquent d’abord au journalisme

Encouragés par l'administration Trump, les autocrates du monde entier intensifient leurs attaques contre le journalisme, ciblant son essence même. Tel fut le thème central du plus grand rassemblement européen à Pérouse, où l'on s'est penché sur les moyens de contrer les conséquences des « techno-oligarques » agissant comme leurs complices — une « coalition toxique des volontaires ».

« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »

John Garisson est né aux États-Unis, mais a passé la majeure partie de sa vie d'adulte au Brésil. Il a participé au processus de démocratisation du Brésil et a travaillé dans diverses institutions, notamment des ONG et des universités. Entretien.

État de droit : le danger s'appelle Wauquiez

Ce week-end, j'ai voulu lire l'interview de Laurent Wauquiez dans le JDNews pour attester par moi-même de l'outrance qu'il y a déversée. Bien au delà de la proposition sur Saint-Pierre-et-Miquelon, le candidat à la présidence de LR a multiplié les coups de canif dans l'État de droit.

Nos dernières thématiques

La justice française à l’épreuve de la post-vérité

De nombreux corps de métiers dont des journalistes, des magistrats, des avocats et des constitutionnalistes, membres de l'association A.M.O.U.R de la Justice, et Serge Tavitian, avocat au Barreau de Marseille expriment ici leur inquiétude face au déferlement d'expressions de haine des juges et des principes fondamentaux de notre Etat de droit, suite au verdit du procès des assistants parlementaires du Rassemblement national.

Pour le respect des libertés publiques en Kanaky

« Nous estimons qu’il appartient au peuple kanak de déterminer librement son avenir », déclarent un ensemble de juristes et avocats. « Partisans du droit à l’autodétermination, nous estimons que, “restaurer le processus politique”, comme le prétend le gouvernement, suppose nécessairement, au préalable, l’abandon des mesures attentatoires aux libertés prises par l’Etat ». 

Non à la présence d’Israël au salon du Bourget 2025

Du 16 au 22 juin 2025 se tiendra la 55e édition du salon du Bourget, l’un des plus grands évènements mondiaux de l’industrie aéronautique et spatiale. Autoriser Israël à participer, « c’est continuer d’alimenter la machine de guerre, mais aussi légitimer et récompenser les exactions commises par l’armée israélienne à Gaza, en Cisjordanie, au Liban et ailleurs » dénoncent plus de 145 organisations, collectifs, partis politiques et syndicats.

Mediapart Festival : le samedi 7 juin 2025 !

Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !

Calais « Les Etats généraux du boulot : continuer encore »

Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.

Festival Les Femmes Ont de la Voix ! #3

Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation. Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.

Webinaire - Monde en guerre : militarisation et résistances

Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).