Certaines villes moyennes comme plongées dans une «dépression urbaine». Leur centre laissé en pâture aux marchands de sommeil ou de paradis artificiels. Les municipalités les plus touchées bientôt entre les mains d'obscurantistes bas du front ? Des territoires abandonnés aux intégristes islamistes ? Quartiers détruits à petit feu par la précarité ? Ne pas oublier les centres-villes en souffrance.
Pour la sortie en vidéo du dernier volet de la trilogie cinématographique « Cinquante nuances » adaptée des romans écrits par E. L. James, un coffret propose l'intégrale des trois films réunis. Il y est question de romance érotique à travers une initiation au sadomasochisme.
Cheveux châtains, coupés courts, yeux bleus perçants, Sylvain Huc cultive une certaine discrétion. En retrait, il s’anime avec passion dès qu’on l’interroge sur ses créations passées et à venir. Alors qu’il est en pleine répétition des deux pièces chorégraphiques qui seront montrées au festival Montpellier-Danse, il a accepté de répondre à quelques questions. Rencontre.
Tandis que les dernières instructions données par Jean-Michel Blanquer prévoient un apprentissage progressif, et renforcé , de la Marseillaise, par tous les écoliers, depuis...le cours préparatoire (!), le service national est de retour.
Pour saluer ces deux nouvelles, j'invite à relire ce superbe témoignage de Pierre Perret.