En 2017, Emmanuel Macron n’était « ni droite ni gauche » ; il se présentait comme rempart contre l’extrême droite. Il était tout le contraire de Donald Trump, vulgaire président incendiaire des USA. Mais au cours de ces 7 dernières, Macron s’est peu à peu transformé, s’inspirant entre autres de Trump.
Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 106 : La plus grande campagne médiatique contre la gauche de ces dernières décennies...
« Rarement un second tour des élections législatives a revêtu de si grands enjeux pour le pays. La République est aujourd’hui en danger. Les consignes de vote qui seront données aux électeurs doivent être les plus claires possibles. » Philippe Grangeon, co-fondateur d’En Marche, dont il a été le délégué général, alerte sa famille politique contre la tentation périlleuse du « ni-ni » et l'appelle à désigner clairement son adversaire principal.
À l'initiative du recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, plus de 240 personnalités de divers horizons, dont Elisabeth Moreno, ancienne ministre, François Héran, professeur au Collège de France et Ofer Bronchtein, président du forum international pour la paix chargé de mission pour le rapprochement israélo palestinien, signent cette tribune pour appeler « les Français à résister aux chants de la haine ». Et à voter « massivement pour des candidats de l’arc républicain tel que défini par le Conseil d'État ».
Nos dernières thématiques
Le souffle coupé, la tête qui bourdonne, le coeur a deux doigts de chavirer... Et pourtant, nous n'avons pas d'autres choix que de respirer, encore et en profondeur. Comme le dit avec poésie, Marielle Macé, dans Respire : « ce qui respire au fond de la parole c'est la fraternité. C'est elle qui nous réclame à grands coups d'air et de dé-solitude. Alors va pour la douceur, va pour la conspiration de douceur même, pour dissoudre au moins un peu, dans cette atmosphère si épaisse, les virilismes, et les coups, et les morgues, et les rentes. »
« L’heure n’est plus à la neutralité. » Plus de 300 créatrices, créateurs, personnalités d’Internet, réuni·es sous la bannière « le Stream populaire », appellent à une mobilisation dans les urnes contre l'extrême droite, mais aussi dans leurs contenus : « Notre public est comme nous : divers, de toutes les classes sociales, souvent LGBTI+, racisé, en situation de handicap. La portée de notre parole collective nous oblige. »
Parce que l’accès à la santé pour tous fait partie des droits humains fondamentaux, et que l'extrême droite aggraverait l'état d'un système de soins et d’accompagnement médico-social fragilisé depuis déjà de nombreuses années, plus de 3600 professionnel·les de santé, du médico-social, du soin et de la recherche, ou usagers des services de santé « expriment solennellement notre opposition aux partis d’extrême droite et à leurs desseins mortifères ». Ils et elles appellent à voter pour le Nouveau Front Populaire.
Face à la vague de licenciements sans précédent que connaît actuellement le secteur du Jeux vidéo, Printemps écologique, Solidaires informatique et la CFE-CGC Fieci, trois syndicats bien implantés dans les studios de production ont décidé de s'allier pour dénoncer la situation. Ces licenciements sont la conséquence de la financiarisation grandissante du secteur vidéoludique mais ne sont ne sont que la partie immergée de l'iceberg.
Médias indépendants, syndicats, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous invitons à participer à un grand événement public le jeudi 27 juin à 18h, Place de la République, à Paris.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.