Le souffle coupé, la tête qui bourdonne, le coeur a deux doigts de chavirer... Et pourtant, nous n'avons pas d'autres choix que de respirer, encore et en profondeur. Comme le dit avec poésie, Marielle Macé, dans Respire : « ce qui respire au fond de la parole c'est la fraternité. C'est elle qui nous réclame à grands coups d'air et de dé-solitude. Alors va pour la douceur, va pour la conspiration de douceur même, pour dissoudre au moins un peu, dans cette atmosphère si épaisse, les virilismes, et les coups, et les morgues, et les rentes. »
Il reste deux jours avant le premier tour des législatives. Depuis la dissolution de l'Assemblée Nationale par le Roi, je suffoque, j'ai du mal à respirer. Il faut que je m'oxygène, que je fasse le silence en moi, sinon je vais péter un câble avant dimanche 30 juin. Je dis ça, parce que je pense ne pas être le seul à vomir le discours ambiant ?
En ce moment, c'est simple : quand quelqu'un me sourit dans le métro, je me dis c'est sûr il va voter Nouveau front populaire. Quand on me dévisage, ou qu'on a le regard fuyant, je suis persuadé que ça va donner sa voix au RN. Oui, je vais mal. Je fais pitié, je sais.
J'avais deux jours. Ma mère, mon père, et ma sœur, se trouvaient dans le même hôpital que moi. Tous les trois à l’étage où l’on rangeait les morts. En attente de leur mise en terre. J'étais une petite boule de chair en suspens. Mon souffle allait et venait entre des mains inconnues.Mort ? Vivant ? Mort ? Des mains gagnantes. Plus fortes que la mort. Et les bombes.
Les ailes de l’imaginaire/vent debout/contre la mitraille. Un palpitant récit poétique de Stéphane Amiot.
Nos dernières thématiques
Depuis des années, des « associations, juristes, universitaires, militant·es de terrain alertent sur le lent dépérissement de l’État de droit. Il suffit désormais au Rassemblement National de marcher dans les pas des gouvernements précédents et de se servir de l’arsenal législatif déjà existant. Son programme est profondément raciste, sexiste et LGBT-phobe et ne cache même plus son ambition de réduire les libertés et les droits individuels » résume le Gisti. Alors, à nous de choisir : la démocratie, stop ou encore ?
« L’heure n’est plus à la neutralité. » Plus de 300 créatrices, créateurs, personnalités d’Internet, réuni·es sous la bannière « le Stream populaire », appellent à une mobilisation dans les urnes contre l'extrême droite, mais aussi dans leurs contenus : « Notre public est comme nous : divers, de toutes les classes sociales, souvent LGBTI+, racisé, en situation de handicap. La portée de notre parole collective nous oblige. »
Parce que l’accès à la santé pour tous fait partie des droits humains fondamentaux, et que l'extrême droite aggraverait l'état d'un système de soins et d’accompagnement médico-social fragilisé depuis déjà de nombreuses années, plus de 3600 professionnel·les de santé, du médico-social, du soin et de la recherche, ou usagers des services de santé « expriment solennellement notre opposition aux partis d’extrême droite et à leurs desseins mortifères ». Ils et elles appellent à voter pour le Nouveau Front Populaire.
Face à la vague de licenciements sans précédent que connaît actuellement le secteur du Jeux vidéo, Printemps écologique, Solidaires informatique et la CFE-CGC Fieci, trois syndicats bien implantés dans les studios de production ont décidé de s'allier pour dénoncer la situation. Ces licenciements sont la conséquence de la financiarisation grandissante du secteur vidéoludique mais ne sont ne sont que la partie immergée de l'iceberg.
Médias indépendants, syndicats, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous invitons à participer à un grand événement public le jeudi 27 juin à 18h, Place de la République, à Paris.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.