La thématique du jour
Le racisme ou l'humanisme, l'heure des choix !
Depuis des années, des « associations, juristes, universitaires, militant·es de terrain alertent sur le lent dépérissement de l’État de droit. Il suffit désormais au Rassemblement National de marcher dans les pas des gouvernements précédents et de se servir de l’arsenal législatif déjà existant. Son programme est profondément raciste, sexiste et LGBT-phobe et ne cache même plus son ambition de réduire les libertés et les droits individuels » résume le Gisti. Alors, à nous de choisir : la démocratie, stop ou encore ?
Pour ne pas avoir à choisir un jour d’être résistant ou collabo, le vote RN ne peut être un choix aujourd’hui. La classe politique doit de toute urgence revenir à la raison, refaire sienne les valeurs de l’humanisme étendu à tous les hommes et toutes les femmes, et renvoyer dans les limbes les rhétoriques racistes étalées désormais partout.
L'extrême droite, en plus de détricoter nos droits, détruira ne serait-ce qu'une personne que vous aimez. Les personnes que j'aime : ma mère, franco-tunisienne, mon compagnon artiste, mes amis argentins... Pendant que je vous parlerai d'elles et d'eux, pensez, vous aussi, aux êtres chers que vous aimez. Faire front, et populaire, c'est faire le choix d'une voix qui n'est pas que pour soi.
L’idéologie du Rassemblement National, entièrement tournée vers la création de droits différenciés sur des fondements racistes et réactionnaires, ne peut exister sans une structure de pouvoir forte et centralisée. C’est pourquoi nous ne doutons pas qu’un gouvernement d’extrême droite utilisera et renforcera la surveillance de la population pour exercer son pouvoir.
Dans le sillage de la numérisation des services publics, le développement de l’IA à des fins de contrôle et de surveillance des personnes étrangères laisse craindre une fragilisation accrue de leurs droits fondamentaux contre laquelle la future législation européenne n’apportera visiblement pas toutes les garanties nécessaires.
Nos dernières thématiques
« J'ai la parano aiguë des Grands Jours. Mais ça, ça date pas d'hier. Mes parents m'ont transmis, sans le savoir, la peur. Leur peur. La frousse d'être viré de ce pays », écrit Nadir Dendoune. Si la potentielle arrivée de l’extrême droite au pouvoir horrifie l’ensemble du peuple de gauche, certain·es sont en première ligne. Ces jours-ci, dans des lettres, témoignages, textes revendicatifs, les personnes minorisées, exposées au racisme et aux autres discriminations racontent ce moment de péril pour leurs vies, le risque de l’impermanence de leurs droits, et la violence déjà ordinaire. On y lit aussi leurs luttes, à l'avant-garde depuis toujours.
« L’heure n’est plus à la neutralité. » Plus de 300 créatrices, créateurs, personnalités d’Internet, réuni·es sous la bannière « le Stream populaire », appellent à une mobilisation dans les urnes contre l'extrême droite, mais aussi dans leurs contenus : « Notre public est comme nous : divers, de toutes les classes sociales, souvent LGBTI+, racisé, en situation de handicap. La portée de notre parole collective nous oblige. »
Parce que l’accès à la santé pour tous fait partie des droits humains fondamentaux, et que l'extrême droite aggraverait l'état d'un système de soins et d’accompagnement médico-social fragilisé depuis déjà de nombreuses années, plus de 3600 professionnel·les de santé, du médico-social, du soin et de la recherche, ou usagers des services de santé « expriment solennellement notre opposition aux partis d’extrême droite et à leurs desseins mortifères ». Ils et elles appellent à voter pour le Nouveau Front Populaire.
Face à la vague de licenciements sans précédent que connaît actuellement le secteur du Jeux vidéo, Printemps écologique, Solidaires informatique et la CFE-CGC Fieci, trois syndicats bien implantés dans les studios de production ont décidé de s'allier pour dénoncer la situation. Ces licenciements sont la conséquence de la financiarisation grandissante du secteur vidéoludique mais ne sont ne sont que la partie immergée de l'iceberg.
Médias indépendants, syndicats, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous invitons à participer à un grand événement public le jeudi 27 juin à 18h, Place de la République, à Paris.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.