Les invités de Mediapart

Mobilisons-nous pour la rentrée climatique et sociale les 20 et 21 septembre!

Par
À l'occasion de la venue de Greta Thunberg à l'Assemblée nationale, un grand nombre d'organisations écologistes et en défense des droits sociaux lancent un appel à se mobiliser massivement les 20 et 21 septembre et à faire «monter d'un cran» un mouvement devenu «populaire et inédit». Ces dates s'inscrivent dans le cadre d'une semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre.

Monsieur le Ministre de la culture, 60 ans, est-ce l'âge de mourir?

Par
Pour le soixantième anniversaire du Ministère de la culture, un ensemble de syndicats du monde de la culture et du spectacle rappelle le «besoin d'un ministère fort et engagé dans des missions ambitieuses». Affaibli, en perte d'influence face aux régions, l'actuel ministère de Franck Riester choisit de libéraliser plutôt que de «porter haut et fort la nécessité d’une hausse des moyens».
Tous les blogs
Le blog de PierreLagrange

Le blog de PierreLagrange

Dernier billet :

Quand Jules Verne "prédisait" — aussi ! — la crise écologique et son origine humaine.

Par
Lorsqu'on évoque les voyages vers la lune, on rappelle souvent que Jules Verne avait "prédit" l'événement. Mais notre époque de technoscience est devenue aussi celle de la crise écologique provoquée par cette volonté de dominer la nature. Jules Verne aurait-il aussi quelque chose à dire sur un tel sujet?
Le blog de jean-pierre OLIVRE

Le blog de jean-pierre OLIVRE

Dernier billet :

Vigilance et indulgence

Par
La campagne de Médiapart a eu raison d'un ministre. Il avait fauté et n'a donc eu que ce qu'il méritait. Ou peut-être pas. Le châtiment était-il proportionné à la faute ? Pourquoi lui et pas les autres ?
Le blog de pierre 27

Le blog de pierre 27

Dernier billet :

Affaire DE RUGY

Par
Il semblerait qu'au vu de l'enquête parlementaire l'ex-ministre d'Etat soit blanchi.
Toutes les éditions
La science fiction en miroir de la société

La science fiction en miroir de la société

Dernier article :

Science fiction et alimentation, les conséquences du productivisme acharné

Par
Ce billet a pour but de s’intéresser aux questions de production alimentaire et de civilisation en s’appuyant sur l'analyse de deux oeuvres: le film «Soleil Vert» et le livre «Le dernier Homme». Au travers des exemples imaginés par ces deux récits, ce billet s'interroge sur notre rapport à l'alimentation, de la production des aliments à leur consommation en bout de chaine.
Le Fonds  d'abonnements solidaires de Mediapart

Le Fonds d'abonnements solidaires de Mediapart

Dernier article :

Un caffè sospeso

Par
La philosophie du FASM est aussi simple que celle du "Caffè sospeso" napolitain qui a fait des émules un peu partout : une solidarité active dans les petits gestes du quotidien qui consiste à commander un café et en payer deux, un pour soi-même et un autre pour un.e client.e démuni.e qui en fera la demande.
Des livres à la mer

Des livres à la mer

Dernier article :

Un jour, un livre - La transparence du temps de Leonardo Padura

Par
La coexistence d’une aventure moyenâgeuse et d’une enquête contemporaine, non seulement témoigne de l’habileté de son auteur, mais prouverait -une fois de plus- que la littérature est ce lieu unique où le fugace a la permanence de l’éternel...

Les Unes archivées