• Notre choix

    1er août 2018, jour de l’aveuglement ?

    Par
    De plus en plus tôt au fil des ans, les médias annoncent le « jour du dépassement ». Il y a vingt ans, c’était début octobre, c’est désormais le 1er août. Mais ce jour, fondé sur l’Empreinte écologique qui s’efforce de calculer la pression des sociétés sur l’environnement, ne mesure-t-il pas avant tout l’ampleur de nos aveuglements ?
  • Faut-il se méfier de Pierre Rabhi ?

    Par
    Le Monde diplo vient de publier un article de Jean-Baptiste Malet, intitulé "le système Pierre Rabhi" qui retrace les grandes lignes du parcours de cet "homme providentiel" dont les racines ont trempé dans "l'idéologie ruraliste de Vichy" et dont le discours de "prophète-paysan" est apprécié par Françoise Nyssen et même par Edouard Philippe, sans oublier Alexandre Bompard, PDG de Carrefour...
  • Castaner... C'est un métier !

    Par
    1-castaner-canadair-ds
  • Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es

    Louis Feuillade, le cinéaste stratège de Fantômas

    Par
    couv-fantomas-e1517485686648
    Décrié en son temps par les premiers défenseurs de l'art cinématographique, le "Fantômas" de Louis Feuillade, un siècle plus tard, est redécouvert ici sous la plume de Benjamin Thomas à travers les enjeux de mise en scène aussi captivants que son personnage éponyme.

Les invités de Mediapart

Créons l'archipel de la métamorphose écologique

Par
A l'occasion des journées d'été des écologistes, du 22 au 24 août à Toulouse, un collectif de personnalités et militants invite toutes les luttes écologiques à s'unir pour refonder une alternative au capitalisme. Pour commencer, disent-ils expérimentons « dans les régions avec un label national des campagnes d’actions communes en dotant celles-ci d’outils mutualisés pour mener la bataille de la transition écologique et solidaire. »

Toni Morrison, comme si elle était parmi nous

Par
Professeur à New York University, Manthia Diawara célèbre la vie de son amie Toni Morrison dont il a appris la mort en plein séminaire sur les études noires-américaines. Il y associe le souvenir d’un autre ami, Édouard Glissant, disparu en 2011, qui avait théorisé ce « nouveau Baroque » dont témoigne l’œuvre de Morrison.
Tous les blogs
JOURNALISME 2.0

JOURNALISME 2.0

Dernier billet :

Libération sous contrainte !

Par
75 éme anniversaire de la libération à Bormes les Mimosas.
Le blog de BRIBOU

Le blog de BRIBOU

Dernier billet :

Un roman pour effacer la grisaille de la rentrée

Par
Le génie des moussons (Roman disponible sur Amazon: broché ou électronique)
Toutes les éditions
Politique Fiction

Politique Fiction

Dernier article :

Petite histoire de la psychiatrie

Par
Une petite fiction sur une histoire tortueuse, souvent douloureuse, celle de la psychiatrie. Une histoire encore trop peu connue qui est aussi celle des électrochocs, des lobotomies au pic à glace, de la violence machiste contre les femmes «hystériques», des stérilisations forcées... En soutien de tous ceux qui, aujourd'hui encore, luttent pour une autre psychiatrie.
La science fiction en miroir de la société

La science fiction en miroir de la société

Dernier article :

Science fiction et alimentation, les conséquences du productivisme acharné

Par
Ce billet a pour but de s’intéresser aux questions de production alimentaire et de civilisation en s’appuyant sur l'analyse de deux oeuvres: le film «Soleil Vert» et le livre «Le dernier Homme». Au travers des exemples imaginés par ces deux récits, ce billet s'interroge sur notre rapport à l'alimentation, de la production des aliments à leur consommation en bout de chaine.
Le Fonds  d'abonnements solidaires de Mediapart

Le Fonds d'abonnements solidaires de Mediapart

Dernier article :

Un caffè sospeso

Par
La philosophie du FASM est aussi simple que celle du "Caffè sospeso" napolitain qui a fait des émules un peu partout : une solidarité active dans les petits gestes du quotidien qui consiste à commander un café et en payer deux, un pour soi-même et un autre pour un.e client.e démuni.e qui en fera la demande.

Les Unes archivées