• Notre choix

    1er août 2018, jour de l’aveuglement ?

    Par
    De plus en plus tôt au fil des ans, les médias annoncent le « jour du dépassement ». Il y a vingt ans, c’était début octobre, c’est désormais le 1er août. Mais ce jour, fondé sur l’Empreinte écologique qui s’efforce de calculer la pression des sociétés sur l’environnement, ne mesure-t-il pas avant tout l’ampleur de nos aveuglements ?
  • Faut-il se méfier de Pierre Rabhi ?

    Par
    Le Monde diplo vient de publier un article de Jean-Baptiste Malet, intitulé "le système Pierre Rabhi" qui retrace les grandes lignes du parcours de cet "homme providentiel" dont les racines ont trempé dans "l'idéologie ruraliste de Vichy" et dont le discours de "prophète-paysan" est apprécié par Françoise Nyssen et même par Edouard Philippe, sans oublier Alexandre Bompard, PDG de Carrefour...
  • Castaner... C'est un métier !

    Par
    1-castaner-canadair-ds
  • Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es

    Louis Feuillade, le cinéaste stratège de Fantômas

    Par
    couv-fantomas-e1517485686648
    Décrié en son temps par les premiers défenseurs de l'art cinématographique, le "Fantômas" de Louis Feuillade, un siècle plus tard, est redécouvert ici sous la plume de Benjamin Thomas à travers les enjeux de mise en scène aussi captivants que son personnage éponyme.

Les invités de Mediapart

Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans?

Par
Des personnalités d'horizons divers, dont Omar Sy et Christine Delphy demandent « urgemment au gouvernement français et au président de la République, Emmanuel Macron, de condamner publiquement l’agression dont l'accompagnatrice scolaire voilée a été victime devant son propre fils ». Une pétition est en ligne.

Le Rojava n’est pas seul – Déclaration de solidarité internationale

Par
Angela Davis, Arjun Appadurai, Toni Negri, Donna Haraway, Noam Chomsky, David Graeber, ainsi qu’un large collectif de personnalités et d’intellectuels du monde entier expriment leur « solidarité avec la lutte des kurdes et des habitants du nord de la Syrie ». Ils crient leur « rage » contre cette « attaque capitaliste et patriarcale de l’État turc » sous le silence de l’Union Européenne et des organisations internationales.
Tous les blogs
Le blog de Pascal NARBONNE

Le blog de Pascal NARBONNE

Dernier billet :

Equateur : Victoire populaire indigène, la lutte contre le FMI continue

Par
Occupant l’un des principaux espaces publiques de la capitale, les communautés indigènes équatoriennes ont organisé alimentation, hébergement et tâches domestiques avec l’aide de bénévoles locaux pendant une intense mobilisation.
Le blog de Gulf Stories

Le blog de Gulf Stories

Dernier billet :

Raymond Rahmé : intermédiaire libanais véreux, fléau d’Orange en Irak

Par
Depuis quelques jours, les justices libanaise, émiratie, mais aussi mondiale se penchent sur le cas de Raymond Rahmé, mystérieux homme d’affaires libanais, dont le nom est associé à des deals retentissants, parmi lesquels le rachat de la banque beyrouthine Byblos.
Toutes les éditions
Dossier David Graeber

Dossier David Graeber

Dernier article :

La sagesse de Kandiaronk, par David Graeber (1/5)

Par
Dans ce texte inédit, l'anthropologue David Graeber et l’archéologue David Wengrow montrent que l’idéologie du progrès fut une réaction conservatrice contre la diffusion des idées de Kandiaronk, sorte de Socrate amérindien, afin de justifier les inégalités occidentales. Cette série en 5 épisodes s'inscrit dans le cadre d'un projet collaboratif autour de l'oeuvre de D. Graeber entre la revue du MAUSS, la Volte et Mediapart.
Afrotopismes

Afrotopismes

Dernier article :

Penser l'écologie décoloniale avec Malcom Ferdinand

Par
Pour une écologie qui dépasse les fractures environnementales et coloniales de la Modernité, une écologie-du-monde, à la hauteur des enjeux du présent.
Fruits de saison, la récolte

Fruits de saison, la récolte

Dernier article :

Fiction: Les représentants.

Par
Qui puis-je représenter, sinon moi? Sinon moi-même? Dire qu'un tiers représente autre que soi c'est vivre dans l'erreur. Dire qu'autre que soi est son représentant, c'est vivre dans l'erreur. On le peut, mais non sans risques. Le premier et plus grand étant de ne pas se croire, se savoir ou se vouloir dans l'erreur.

Les Unes archivées