• Notre choix

    1er août 2018, jour de l’aveuglement ?

    Par
    De plus en plus tôt au fil des ans, les médias annoncent le « jour du dépassement ». Il y a vingt ans, c’était début octobre, c’est désormais le 1er août. Mais ce jour, fondé sur l’Empreinte écologique qui s’efforce de calculer la pression des sociétés sur l’environnement, ne mesure-t-il pas avant tout l’ampleur de nos aveuglements ?
  • Faut-il se méfier de Pierre Rabhi ?

    Par
    Le Monde diplo vient de publier un article de Jean-Baptiste Malet, intitulé "le système Pierre Rabhi" qui retrace les grandes lignes du parcours de cet "homme providentiel" dont les racines ont trempé dans "l'idéologie ruraliste de Vichy" et dont le discours de "prophète-paysan" est apprécié par Françoise Nyssen et même par Edouard Philippe, sans oublier Alexandre Bompard, PDG de Carrefour...
  • Castaner... C'est un métier !

    Par
    1-castaner-canadair-ds
  • Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es

    Louis Feuillade, le cinéaste stratège de Fantômas

    Par
    couv-fantomas-e1517485686648
    Décrié en son temps par les premiers défenseurs de l'art cinématographique, le "Fantômas" de Louis Feuillade, un siècle plus tard, est redécouvert ici sous la plume de Benjamin Thomas à travers les enjeux de mise en scène aussi captivants que son personnage éponyme.

Les invités de Mediapart

Réprimé·e·s de Bobigny: lettre ouverte au Recteur

Par
Face aux mesures disciplinaires prononcées contre deux enseignantes en raison de leur activité syndicale, un collectif de syndicalistes, personnalités politiques et universitaires s'adresse au Recteur pour le respect de leurs droits et lui « demandent solennellement de revenir sur (sa) décision, de respecter les libertés syndicales, au Collège République de Bobigny comme partout ailleurs ».

Pour une alliance citoyenne en vue des municipales à Paris et les communes de la métropole

« Face au danger que constitue la montée des replis identitaires, il est impératif de défendre autrement les valeurs d’hospitalité, de solidarité, d’accès aux droits et aux services publics mais aussi d’humanisme et de convivialité », écrivent les signataires de cette tribune qui en appellent à « une ville viable, résiliente et juste, incompatible avec la spéculation, la marchandisation et la privatisation ».
Tous les blogs
Le blog de anhhoangvan

Le blog de anhhoangvan

Dernier billet :

Pour le retour de la cohabitation en 2022

Par
Pour sortir du piège tendu par macron en se servant du repoussoir Marine pour se faire réélire en 2022 je suggère qu'il vaut mieux limiter les dégâts en éliminant le plus dangereux des deux soit Macron et ensuite limer les dents de Marine en lui imposant la cohabitation.
Le blog de Evelyne Bourgi

Le blog de Evelyne Bourgi

Dernier billet :

Droit de reponse

Par
Votre dernière publication sur Alpha Condé nécessite quelques corrections.
Le blog de Pifano

Le blog de Pifano

Dernier billet :

Corse Matin et la dératisation des Jardins

Par
Un article intitulé Ajaccio: les plaies rouvertes des Jardins de l’Empereur est paru dans l’édition du Corse Matin du 19 avril 2019. A la lecture du titre, on s’attendait à en apprendre davantage sur ce quartier défavorisé de la première ville de l’Ile de Beauté, qui à l’image de beaucoup de villes françaises concentre des populations homogènes aux fortes difficultés économiques et sociales.
Toutes les éditions
Police & Co.

Police & Co.

Dernier article :

La police française : un danger pour la démocratie ?

Par
Les policiers protestent, manifestent, parfois avec violence. Ils estiment être enfermés dans un carcan légal les empêchant de se défendre et de remplir leur mission. Leurs contestations fragilisent la démocratie française.
Fiction Créole

Fiction Créole

Dernier article :

L'originalité de la fiction créole vous souhaites de bonnes lectures !

Par
Le début de longues séries d'écriture en créole enrichis des quatre coins des îles et continent !
Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Dernier article :

Des milliards de miroirs – 7/7

Par
Épisode 7 : l'heure des choix – Dans un futur proche, le réchauffement climatique et la dégradation écologique se font sentir dans la vie quotidienne, sans que rien n'enraye cette fuite en avant. C'est alors que l'astrophysicienne Cécilia Bressler provoque un sursaut mondial : elle a découvert une planète qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes.

Les Unes archivées