• Notre choix

    Union européenne: vers le grand débarquement

    Par
    À force de faire tourner des navires en mer sans qu’aucun pays n’accepte d’accueillir les exilé-e-s qu’ils ont sauvé-e-s, la décision de l’Union européenne de créer des centres de tri aux frontières et à l’extérieur de l’UE apparaîtra comme la solution. La Commission européenne s’y emploie, avec le soutien du HCR et de l'OIM.
  • Les études sur la Chine entre la censure et l'autocensure

    Par
     © Chinoiserie.info © Chinoiserie.info
    En tant qu'universitaires, nous subissons des pressions directes et indirectes de la part du Parti-État, trop souvent encouragées par les éditeurs et les universités désireuses de sacrifier des principes pour tirer profit de cette opportunité économique massive connue sous le nom de «Chine». Cependant, en même temps, nous nous imposons des pressions sur nous-mêmes.
  • Collomb démission ! Libérez nos camarades sans-papiers ! Manifestation le 27 juillet

    Par
    A l'instigation des collectifs de sans-papiers, les collectifs et associations de la Marche des Solidarités appellent à manifester ce vendredi alors qu'en pleine "affaire Benalla" Gérard Collomb continue la chasse aux sans-papiers, que sa police continue à matraquer et qu'il voudrait pouvoir, enfin, faire passer la loi asile-immigration.

Les invités de Mediapart

Pauvreté: les associations répondent à Olivier Noblecourt

Par
«Les plus pauvres sont dans l’angle mort de la stratégie gouvernementale», affirme un collectif de responsables d'associations dans leur réponse au délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté, qui s'est exprimé dans Mediapart jeudi 12 septembre. Laissant «sur le bas-côté» une grande part des populations précaires, cette politique «ne réunit pas les conditions nécessaires à l’éradication de la grande pauvreté».

Ubérisation: le gouvernement parie sur les plateformes au détriment des travailleur·euses

Par
À l'occasion des débats sur la loi mobilités, dites loi LOM, Leïla Chaibi, députée européenne, et plusieurs autres élus de la France insoumise, Loïc Prud’homme, député de la Gironde, Danielle Simonnet, conseillère municipale à Paris, Eric Coquerel et Sabine Rubin, députés de la Seine-Saint-Denis signent cette tribune pour lancer l'alerte : « ce texte remet en cause le droit à la justice pour des travailleur·euses ubérisé·es et représente un recul social considérable. »  
Tous les blogs
Le blog de PHILIPPE VASSELIER

Le blog de PHILIPPE VASSELIER

Dernier billet :

6eme Plan contre les violences sexistes Lettre ouverte

Par
Présenté à tort comme "inédit", ce plan n'a malheureusement rien d'une première. Avant lui, cinq plans interministériels (le premier a été lancé en 2005) ont été consacrés à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Le blog de magoooo33

Le blog de magoooo33

Dernier billet :

Nous sommes toujours là !

Par
À Bordeaux, l’accueil de jour à l’Athénée Libertaire a fermé ses portes depuis le 31 août. Nous sommes toujours là !
Le blog de Marc V. BERTRAND

Le blog de Marc V. BERTRAND

Dernier billet :

Devons-nous arrêter de manger des animaux ?

Par
Dans ce billet j'essaie de montrer pourquoi, à mon avis, toute personne raisonnable doit reconnaître que consommer des produits animaux, dans les conditions de production actuelle, est éthiquement indéfendable.
Toutes les éditions
Marchons pour les terres fertiles, de Gonesse à Matignon

Marchons pour les terres fertiles, de Gonesse à Matignon

Dernier article :

Jour J-19 : Gonesse n'est pas une page blanche

Par
Pour les partisans du bétonnage du Triangle de Gonesse, les champs de la plaine de France ne recèlent aucune richesse méritant d'être protégée. Mais à en croire l'écologue Etienne Piéchaud, cet écosystème, aux sols d'une exceptionnelle fertilité, recèle aussi une biodiversité non négligeable. Inventaire.

Les Unes archivées