J'ai bientôt fini de corriger les 132 copies de bac qui m'ont été attribuées. D'après le consignes du rectorat, je devrais communiquer les notes avant le 2 juillet à midi et rendre les copies le 4 juillet. Je ne ferai ni l'un ni l'autre.
Parce ce que je considérais au départ comme vraiment difficile ou délicat, s’est progressivement imposé à moi comme une évidence.
Par Sophie, professeure à Marseille
A cinq jours de la date officielle de publication des résultats du bac nous publions cette lettre ouverte à destination de nos collègues correcteurs et correctrices du baccalauréat pour les convaincre de rallier le mouvement de grève dans l'éducation et rendre compte des raisons pour lesquels nous ne communiquerons pas nos notes et refuserons de siéger dans les jurys de délibération le 4 juillet.
«C'est un jour exceptionnel pour une action exceptionnelle : nous n'avions encore jamais été contraintes à faire grève un jour d'oral de bac. C'est une décision difficile, car nous aimons notre travail ; cette fois, la grève était nécessaire pour exprimer hautement notre opposition à cette réforme.»