Comme partir sans trahir ? Je me suis souvent posé cette question ces derniers mois et c’est parce que je n’y trouvais pas de réponse que j’ai tardé à prendre mes distances avec la France Insoumise, ce que j’ai finalement fait sur un coup de tête il y a deux jours. La réponse était pourtant simple : il faut partir sur un éloge.
J’ai signé, comme plus de 3 000 citoyen·ne·s, élu·e·s, militant·e·s politiques, associatifs et syndicaux, artistes et intellectuel·le·s, cet appel à un « big bang » pour bâtir les conditions d’une espérance sociale et écologiste face au couple mortifère néofascistes versus néolibéraux. Rendez-vous le 30 juin prochain au cirque Romanès.
La pertinente analyse d'Olivier Tonneau, intitulée "Adieu France insoumise" et le dernier édito du blog "L'ère du peuple" de Jean-Luc Mélenchon, intitulé "Il ne fait pas chaud pareil pour tout le monde", m'ont déterminé à vous faire part de ces quelques réflexions...
Depuis de long mois, des débats agitent les militants et sympathisants de la France Insoumise, mais nous pouvons penser que ces débats, ont lieu au delà du périmètre de la FI.