• Notre choix

    Adieu France Insoumise, éloge de Mélenchon

    Par
    Comme partir sans trahir ? Je me suis souvent posé cette question ces derniers mois et c’est parce que je n’y trouvais pas de réponse que j’ai tardé à prendre mes distances avec la France Insoumise, ce que j’ai finalement fait sur un coup de tête il y a deux jours. La réponse était pourtant simple : il faut partir sur un éloge.
  • « Pour un big bang de la gauche »

    Par
    J’ai signé, comme plus de 3 000 citoyen·ne·s, élu·e·s, militant·e·s politiques, associatifs et syndicaux, artistes et intellectuel·le·s, cet appel à un « big bang » pour bâtir les conditions d’une espérance sociale et écologiste face au couple mortifère néofascistes versus néolibéraux. Rendez-vous le 30 juin prochain au cirque Romanès.
  • Mélenchonnie

    Par
    La pertinente analyse d'Olivier Tonneau, intitulée "Adieu France insoumise" et le dernier édito du blog "L'ère du peuple" de Jean-Luc Mélenchon, intitulé "Il ne fait pas chaud pareil pour tout le monde", m'ont déterminé à vous faire part de ces quelques réflexions...
  • La France insoumise Parti ou mouvement ?

    Par
    Depuis de long mois, des débats agitent les militants et sympathisants de la France Insoumise, mais nous pouvons penser que ces débats, ont lieu au delà du périmètre de la FI.

Les invités de Mediapart

Réclamons justice pour Tran To Nga et les victimes de l’agent orange

Par
Lundi 10 août 2020 a lieu la journée officielle des victimes de l’agent orange. Pour soutenir le combat de Tran To Nga, journaliste franco-vietnamienne, et l’ensemble des victimes vietnamiennes, Léa Dang et Kim Vo Dinh du collectif Vietnam-Dioxine, ainsi que de nombreuses personnalités et associations vous invitent à signer et diffuser une pétition pour lever le voile d’ignorance qui surplombe encore les victimes de l’agent orange, que ce soit en France ou à l’étranger, et à participer à leur événement les dimanche 9 et lundi 10 août.

Vous n'aurez pas la paix

Par
À l'initiative du collectif d'action et de colleuses « Les Grenades » et du « Collectif du 23 Juillet », des militants et militantes féministes demandent la démission de l'ensemble des mandats électifs de Christophe Girard. « Nous ne sommes pas la justice, nous ne sommes pas le salut public, nous ne demandons pas votre condamnation ni votre enfermement. Nous exigeons simplement que vous soyez à la hauteur de vos devoirs politiques. »
Tous les blogs
Le blog de Arnaud BAUMANN

Le blog de Arnaud BAUMANN

Dernier billet :

DE NOTRE-DAME À BEYROUTH

Par
Milliards pour la pierre ou millions pour la vie ? De Notre Dame à Beyrouth. Un message de beauté généreuse lancé au monde des vivants.
Le blog de preussbernard

Le blog de preussbernard

Dernier billet :

privatisation de l'eau et détérioration des milieux aquatiques

Par
L'arrêté interdépartemental de construction de 16 bassines vient d'être validé alors que la consultation publique tronquée se solde par une participation majoritaire de citoyens et associations défavorables. Le collectif citoyen "Bassine Non Merci" poursuit son information du public sur les effets désastreux de l'irrigation pour l'équilibre écologique du Marais Poitevin.
Le blog de Roger Eberte

Le blog de Roger Eberte

Dernier billet :

BARIL PICTURES, la société de production américaine en développement d'un thriller

Par
La société de production américaine Baril Pictures prépare son deuxième film à destination de Netflix. Un thriller dont le tournage se déroulera à la frontière américaine avec un casting international.
Toutes les éditions
CONFIDOC – Une aventure de pensée

CONFIDOC – Une aventure de pensée

Dernier article :

Avant-propos

Par
Quelque chose nous arrive – on ne peut pas faire comme si cette chose ne nous arrive pas. Avec Jacques Derrida ou d’autres, appelons ce phénomène l’événement. L’humain va tenter de penser l’évènement, l’animal le subit. Penser l’événement, c’est penser l’impensé, mobiliser un dispositif pour affronter l’inconnu.
«Un lieu, une oeuvre»

«Un lieu, une oeuvre»

Dernier article :

«Un lieu, une oeuvre»: Dans les Gorges du Furon, loin, bien loin des forêts de Sibérie

Par
Écumer les destinations exotiques, partir à l'aventure à des milliers de kilomètres de chez soi... L'urgence écologique ainsi que la crise sanitaire conduisent à reconsidérer ce rêve érigé par beaucoup en dogme. C'est dans ce contexte que j'ai découvert le parcours et l’œuvre de Sylvain Tesson, dans les Gorges du Furon. Une occasion de repenser le voyage et le plaisir.
Liberté, Liberté...

Liberté, Liberté...

Dernier article :

Visage-Paysage

Par
Un texte, un concept fondamental pour notre présent et avenir. A la découverte de l'autre tel qu'il soit dans ses origines, son présent et son avenir. Chaque personne est un paysage à découvrir.

Les Unes archivées