• Notre choix

    Adieu France Insoumise, éloge de Mélenchon

    Par
    Comme partir sans trahir ? Je me suis souvent posé cette question ces derniers mois et c’est parce que je n’y trouvais pas de réponse que j’ai tardé à prendre mes distances avec la France Insoumise, ce que j’ai finalement fait sur un coup de tête il y a deux jours. La réponse était pourtant simple : il faut partir sur un éloge.
  • « Pour un big bang de la gauche »

    Par
    J’ai signé, comme plus de 3 000 citoyen·ne·s, élu·e·s, militant·e·s politiques, associatifs et syndicaux, artistes et intellectuel·le·s, cet appel à un « big bang » pour bâtir les conditions d’une espérance sociale et écologiste face au couple mortifère néofascistes versus néolibéraux. Rendez-vous le 30 juin prochain au cirque Romanès.
  • Mélenchonnie

    Par
    La pertinente analyse d'Olivier Tonneau, intitulée "Adieu France insoumise" et le dernier édito du blog "L'ère du peuple" de Jean-Luc Mélenchon, intitulé "Il ne fait pas chaud pareil pour tout le monde", m'ont déterminé à vous faire part de ces quelques réflexions...
  • La France insoumise Parti ou mouvement ?

    Par
    Depuis de long mois, des débats agitent les militants et sympathisants de la France Insoumise, mais nous pouvons penser que ces débats, ont lieu au delà du périmètre de la FI.

Les invités de Mediapart

Réforme Blanquer : quand la technocratie réinvente le bac

Par
Cette année l'examen du bac de philosophie ne comptera que si la note est meilleure que la moyenne annuelle de l'élève, il est également prévu que la correction se fasse par le biais d'un logiciel. De nombreux professeurs de philosophie en lycée, et aussi des Universités et du Supérieur interpellent le ministre de l'éducation nationale.

Appel des campus : rejoignons les Soulèvements de la Terre !

Par
Avant les nouvelles mobilisations des Soulèvements de la Terre, des chercheur·e·s, enseignant·e·s, étudiant·e·s appellent à rejoindre le mouvement, à agir à la hauteur de l’enjeu des dérèglements écologiques, et à transformer la façon dont sont aujourd’hui produits et transmis les savoirs. Ils choisissent de se « relier aux luttes, régénérer (la recherche) que d’autres veulent scléroser, d'ancrer leur soif de connaissances dans le mouvement de défense du vivant à travers des reprises de terres en communs ».
Tous les blogs
Le blog de François. Sureau

Le blog de François. Sureau

Dernier billet :

Pour Despentes et pour nous

Par
À l’occasion d’un récent article de la revue La Déferlante consacré au film Baise-moi de Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi, rediffusion d’un texte publié dans Les Inrocks en juillet 2000, une semaine après la décision du Conseil d’État de classer X le long-métrage.
Le blog de MARTINE DROZ BARTHOLET

Le blog de MARTINE DROZ BARTHOLET

Dernier billet :

Courrier aux candidats aux élections départementales et régionales

Par
Un collectif de citoyen-ne-s souhaite apporter son soutien aux professionnels de santé, auxiliaires de vie y compris. Nous sommes TOUTES et TOUS concerné-e-s par la SANTE
Le blog de Edouard Delriu

Le blog de Edouard Delriu

Dernier billet :

Une revue de presse engagée et documentée #1

Par
Cette semaine, le complotisme supposé de Mélenchon, Einthoven se lâche, le déclin du nucléaire, l'irrésistible assencion des EnR et l'agressivité de la propagande pro-nuke Jancovici en grand manitou
Toutes les éditions
ESS et Émancipation

ESS et Émancipation

Dernier article :

ESS et exigence de démocratie sanitaire, RV mercredi 19 mai à 18h

Par
La huitième session des Rencontres de la Plaine – mercredi 19 mai 2021 - webinaire 18h-20h30 La crise sanitaire récente continue à agir comme le révélateur de la gravité des prédations libérales, et comme le temps d’expression d’aspirations à une autre société, à des alternatives émancipatrices.
Tranches de vies (scolaires)

Tranches de vies (scolaires)

Dernier article :

En attendant Covid

Par
Comme beaucoup d’autres travailleur.ses de l’éducation et d’ailleurs, nous en sommes rendu·e·s à attendre plus ou moins patiemment que frappe le Covid. Encore plus tragiquement, une fois que le cluster est là, nous attendons qu’il nous frappe individuellement, impuissant·e·s dans nos vies scolaires mal aérées. Analyse de ce qu'il se passe par des assistant.e.s d’éducation en lutte et énervé.e.s.
Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

Dernier article :

Pour que jamais, on en arrive à trier les patients

Par
J’ai l’impression que mon père a été considéré comme une « quantité négligeable », l’encombrant d’un lit là où il fallait faire de la place pour tenir des directives issues de politiques de santé délétères. Penserons-nous un jour cette période ? Poserons-nous des mots sur la sauvagerie de ce système, sur ce qui a été vécu par ceux qui sont partis par défaut de soins, car l’hôpital manque de moyen, depuis longtemps.

Les Unes archivées